Au fil de l’eau : du spa au fleuve, des Chutes à l’Île

Alors que l’hiver s’en va, de notre coté aussi, ça sent doucement la fin : départ de Québec le 1er avril pour reprendre la route. L’occasion de profiter des nos derniers jours de repos pour retourner aux Chutes Montmorency et à l’Île d’Orléans, en passant par une détente au Strøm Spa.

Moment de détente : retour au Strøm Spa

Le Strøm Spa nous avait bien détendu la fois précédente, malgré l’oubli de nos gougounes, enfin, de nos babouches, bref, de nos tongs 😉
Nous profitons des derniers jours de la réduction offerte sur présentation de l’Effigie du carnaval , et zappons cette fois-ci le bain flottant dont le supplément nous parait déraisonnable. À la place, on embarque de quoi lire : après 3 heures sur place, une pause lecture dans l’une des salles de repos est une bonne transition avant de retourner dans les bains.

Retour à la maison quelques 5 heures et 398 marches plus tard (escalier du Cap-Blanc oblige) 😉

Bain avec foyer
Piscine infinity
L’un des bain froid et sa cascade. Nuit sur le fleuve.

De l’eau en masse : les Chutes Montmorency au sortir de l’hiver

Il fallait bien une troisième édition de notre passage à la Chute Montmorency. Après la version automnale et ses couleurs, puis en décembre alors que les gouttes d’eau commencent à geler, c’est cette fois-ci, c’est au sortir de l’hiver : nous avons donc raté le « pain de sucre ». Si cette légendaire accumulation de neige et de gouttelettes de glaces se réduit devant les températures positives, il reste encore de nombreuses traces de la saison froide.

En cette période de fermeture, il est nécessaire de reprendre la voiture pour accéder au haut de la chute. Qu’à cela ne tienne, nous avons le temps et le spectacle vaut bien les 3 km de détour 🙂

Du haut de la chute
Le pont nous appelle…

Île d’Orléans

Nous décidons sur un coup de tête de franchir le pont de l’Île d’Orléans. Directions tout d’abord la pointe sud et le village de Sainte-Pétronille. S’étendant sur 1 km, la Promenade Horatio Walker nous mène du Quai de Sainte-Pétronille au Gîte Au toit Rouge, offrant une vue originale sur la ville de Québec ainsi qu’une vision d’ensemble du pont de l’île et, en tout petit, de la Chute Montmorency.

Sainte-Pétronille
De l’autre coté, c’est Québec, « là où le fleuve se rétrécit » en langues algonquiennes
Promenade Horatio Walker, Sainte-Pétronille
Le Gîte Au toit Rouge
Le chocolaterie de Sainte-Pétronille propose des boules de glace noix-érable et chocolat-caramel qui nous empêche raisonnablement de ne pas succomber 😀

Nous poussons ensuite jusqu’à Saint-Laurent-d’Orléans, dont la marina nous avait bien plus cet automne malgré un fort vent. Moins de vent cette fois-ci, le ressenti est donc bien plus chaud malgré les 10°C de moins.

Le Club Nautique de Saint-Laurent-d’Orléans est déserté pour la saison
Quai de Saint-Laurent-d’Orléans

Une belle journée qui nous à fait voir l’île d’Orléans sous un angle différent de la fois précédente, entre plaques de glace et soleil.

2 commentaires sur «Au fil de l’eau : du spa au fleuve, des Chutes à l’Île»

  1. Bien assis au fond de notre banquette, nous admirons toujours vos jolis paysages enneigés et la joie de vous voir profitez des activités d’hivers voilà le temps est venu pour vous de replier bagage pour un autre univers nous vous faisons de gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *