Vie quotidienne (3) : une journée type

olivier amandine voiture

Après nos articles sur le camping en NZ et faire ses courses en NZ, voici notre « journée-type » en NZ ! Enfin… Bien qu’une journée-type ne soit pas clairement définissable dans notre road-trip en Nouvelle-Zélande, nous allons tenter d’en définir les grandes lignes !

Le réveil et le petit déjeuner

Les check-out des campings devant se faire pour 10h (même si on ne s’est jamais fait mettre dehors, c’est souvent l’heure à laquelle les sanitaires et le bloc cuisine ferment pour nettoyage), il faut se lever avant si l’on veut profiter de l’eau bouillante nécessaire à la réalisation de notre thé ou café matinal. Si l’on est en free-camp, c’est le réchaud qui permettra ça. Coté nourriture : un kiwi durant la saison (en ce moment, on ne trouve plus que des kiwi italien) ou une poire, du pain de mie grillé avec une 3 berries jam (confiture) aux boysenberries (baie issue du croisement entre une mure et une framboise, très commune et appréciée localement, ressemblant à une grosse mûre), blackberries (mûres) et raspberries (framboises). Parfois, l’excellentissime miel de manuka (arbre local) vient agrémenter le tout. Sérieusement, on n’a jamais été fanatiques du miel en France, mais alors celui-là est simplement excellent -même si on ne l’a trouvé qu’une fois à un prix raisonnable, dans une honesty box !

Décollage à 10h donc, sauf si l’on décide de passer une seconde nuitée au même endroit (remarquez qu’on se décide à ce moment-là, très rarement la veille ^^).

Ultime vérification : le remplissage de nos 5 bouteilles d’eau et la récupération (ou l’oubli) des aliments au frigo. Notre code : une boite de thon sur le tableau de bord = du contenu est resté au frigo ! Limpide.

La matinée / sur la route

La suite de la matinée est généralement faite de visites (ou, lorsqu’on est en HelpX, de boulot !) ou de kilométrages. Outre les gracieux One Lane Bridge (pont à une seule voie), le passage sur une petite gravel-road (route en gravier) ou autre unsealed road (route sans revêtement) est souvent de la partie : un incontournable en Nouvelle-Zélande si l’on veut profiter des plus beaux endroits ! :). Une cascade, une forêt, un pic, une fougère, un mouton : qu’est-ce qui nous attends aujourd’hui derrière la pancarte ? …

route pancartes
Entre roadsign et DOC sign

Lunch time

Bon, du coup, qu’est-ce qu’on mange ?

On a vu dans un précédent article comment faire ses courses. Peut-être que certains d’entre vous font ça pour le plaisir, mais pas nous : on fait ça pour pouvoir manger (indispensable à la survie, parait-il).

Donc à midi, qui se situe généralement entre 14h et 15h, en-dehors des scones, pies ou poulets chauds évoqués alors, le thon en conserve (Olivier) ou son équivalent poulet (Amandine) peuvent être consommés avec des noodles (ou des avocats, quand leur tarif est raisonnable). Le houmous se marie plutôt bien avec le jambon fumé au bois de manuka. Les radis, en saison, sont absolument énormes (vous voyez un radis européen ? Multipliez sa taille par 4).

repas tekapo
Repas en plein air ! (Ici, petit déj’ à Tekapo)

Après-midi

L’après-midi, c’est soit une petite randonnée, soit une visite. Il s’agit de croiser les informations fournies par CamperMate, par le guide, et par les dépliants touristique locaux avant de nous lancer à corps perdu autour d’un lieu. Plus rarement, les indications des gens qui nous héberge ou qu’on rencontre peuvent s’avérer d’excellents conseils.

En fin d’après-midi vient le moment de se poser la question essentielle : où on dort ? L’occasion de ressortir CamperMate et de comparer quelques campings, entre prix, commentaires, et nécessité de prendre une douche.

olivier amandine voiture
À la « maison » avec Wi-wi

Soirée

Le soir, on peut cuisiner grâce aux cuisines des campings ! Selon la place, la motivation, l’inspiration… le panel va des courgettes, poivrons, choux-fleurs, viande hachée à des pâtes bolognaises en passant par du poulet au riz. Il faut aussi se frayer un chemin pour recharger nos appareils électriques, le chargeur sur allume-cigare ne pouvant assurer à lui tout seul l’intégralité du travail ! En dessert, au choix : rien (Amandine), ou gâteaux de chez Griffins, gâteau chocolat fait maison (valable quelques jours après avoir eu un appart’hotel), ou lait de soja dilué dans l’eau avec une pointe de 3 bonnes cuillères de chocolat en poudre Cadburry.

Une tisane peppermint (menthe) et un carreau de chocolat Whittakers achèvent souvent la journée, avant la douche réchauffante qui nous dirigera vers notre sommier installé dans le coffre (je vous passe l’épisode du brossage de dents). En free-camp, des lingettes pour bébé et une solution hydroalcoolique pour les mains donnent le change pour une nuit olfactivement paisible.

On vous fait grâce aussi de la milky way (voie lactée) resplendissante lorsque le ciel est dégagé, à peu près où qu’on soit sur l’Île du Sud en dehors des villes. Sacré différence avec le ciel de notre hémisphère ! Mais malgré les opportunités,, nous n’avons toujours pas repéré la fameuse « croix du sud », qui compose le drapeau néo-zélandais (ou alors, c’est parce que les étoiles sont pas rouges en vrai?).

voiture route
Sur la route…. « Et sinon, c’est quoi votre adresse ? »

3 commentaires sur «Vie quotidienne (3) : une journée type»

  1. Quand l’appétit va, tout va ! Et visiblement à voir vos mines rejouies, pas de souci. Vous faites plaisir à voir, comme toujours. Un vrai bonheur. Des précisions sur la nuit « olfactivement paisible » ? 😀
    Mamie vous fait un gros bisou ! (Et moi aussi of course).

  2. Que vous êtes beaux a voir, un vrai grand bonheur pour nous de vous voir avec une si belle mine tous les deux, et le sourire jusqu’aux oreilles. Nous partageons cette grande aventure avec vous, c’est génial? Pleins pleins de gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *