Retour à Québec pour la journée du vendredi 7 octobre : rendez-vous pour la voiture au garage -très pro- Centre de l’auto Roch Guillot. Choisis au hasard en fonction de leurs bons commentaires Google, l’autre avantage étant qu’ils ne sont qu’à quelques minutes à pied du Vieux-Québec.
Québec-verssaire pluvieux
On arrive au niveau des anciennes fortifications par la Place d’Youville, à la Porte St-Jean. De là, la rue St-Jean, agréable petite artère commerçante piétonne, nous mène jusqu’à l’Hôtel de Ville. Les décorations de l’Action de Grâce et d’Halloween sont déjà de sortie, créant ainsi une agréable petite place au pied de l’Édifice Price. Cette tour art-déco du début des années 1930 est plutôt bien intégrées au quartier ; le premier ministre du Québec y a sa résidence officielle.
La rue Cook nous mène ensuite au Parc de l’Esplanade. On repasse les fortifications au niveau de la Porte St-Louis. De l’autre côté, c’est l’Assemblée Nationale, installée dans l’Hôtel du Parlement du Québec. Nous nous installons un instant sur l’un des bancs des Jardins du Parlement.
C’est là que le garage nous appelle. Bilan : il faut changer les tables de suspension. « Y’a du bushing en sortie qui fait que c’est rendu lousse« . Vocabulaire auto toujours très flou pour nous, mais nous aurons droit à une démo sur la pièce démontée avec vidéo a l’appui : bonne impression, très pro comme garage ! On s’en doutait et on accepte puisqu’il a une dispo dans l’après-midi. Il nous rend la voiture à 15h30 : c’est décidé, ce sera resto d’anniversaire 🙂
Retour rue St-Jean pour Le Casse-Crêpe Breton et ses crêpes à composer entièrement, idéal pour une galette sans fromage :). Celles à la pâte de Sarrasin sont franchement bonnes, surtout avec le supplément sirop d’érable ;). Olivier embraye sur un café sortilège, café + sortilège (c’est-à-dire whisky + sirop d’érable).
C’est plus que repus que nous repartons trainer nos pattes sur la terrasse Dufferin, via la Place d’Armes et en passant sous le porche du château Frontenac. Toujours trop huppé pour nous, rien qu’à voir la queue-de-pie des voituriers…
Il était temps d’arriver sous l’un des kiosques de la terrasse : la légère fine pluie commence à devenir plus intense.
Dernière démarche d’arrivée
Nous récupérons la voiture avant de partir en direction de l’Île d’Orléans, au milieu du fleuve Saint-Laurent, quelques kilomètres au nord-est. Escale chez Virgin Plus à Beauport pour ouvrir la ligne téléphonique d’Olivier. 35 $ par mois pour 5 Go de data et le reste en illimité (y compris l’affichage du numéro entrant -oui c’est une option ici- et 3 messages vocaux). Une ligne chez Koodo, l’autre chez Virgin : on devrait avoir du réseau la majeure partie de notre périple 🙂
La traversée du pont de l’Île d’Orléans nous offre une dernière vue sur Québec avant la nuit.
Le tour de l’Île d’Orléans
Après notre nuit sur l’île d’Orléans, nous décidons finalement -et contrairement au plan initial- d’en faire le tour. Autant en profiter 🙂 Notre logeuse nous informe qu’il y a des emplois en été sur l’île, au cas-où !
Nous commençons par le village de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. Malgré un fort vent très frais, le soleil nous permet de profiter de la marina au bord du fleuve et des superbes couleurs automnales des arbres.
Moins de 10 km plus loin, nouvelle halte à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans. Ce petit village d’artistes présente un certains charme avec ses maisons pittoresques aux toitures colorées.
Vient ensuite Saint-François-de-l’Île-d’Orléans et sa tour d’observation sur l’île et ses environs. L’on distingue notamment les pistes du Mont Saint-Anne à l’ouest.
Nous longeons désormais la côte ouest. D’abord Ste-Famille, en particulier son église et son Parc des Ancêtres. Puis jusqu’à St-Pierre, avec une succession de vergers de pommes en autocueillette. Ce dernier village abrite l’une des 10 plus anciennes chapelles du Canada. Étonnamment, c’est dans la bâtiment moderne qui la jouxte qu’est célébré un mariage.
Nous quittons l’île d’Orléans par le pont de 1935, qui a vocation à être remplacé par un nouveau pont en 2027. Les travaux sur l’île ont débutés et génèrent une immense congestion en sens inverse sur toute la longueur du pont, cueillette de pommes du samedi après-midi oblige ! De notre côté, on profite de la vue sur les chutes Montmorency 😉
2h50 de route nous attendent pour passer quelques jours dans les environs de Saguenay !
Toujours aussi passionnant de vous lire et d’admirer les belles photos, super chutes d’eau du précédent chapitre. Continuez bien l’aventure.
Que de beaux paysages et superbes photos. Bonne continuation.