C’est l’une des activités phare des environs de Québec pendant l’hiver : direction St-Gabriel-de-Valcartier, à 25 km au nord-est de Québec, pour découvrir le seul hôtel de glace en Amérique du Nord.
Ouvert de janvier à mars, il s’agit d’un véritable hôtel où il est possible de dormir (pour la modique somme de 399$ par chambre). Il est entièrement accessible pour les visites jusqu’à 20h -penser à réserver en ligne pour payer 29$ au lieu de 34$.
De prime abord, l’ensemble ne paye pas de mine : il faut passer par le pavillon d’accueil du Village Vacances Valcartier, véritable parc d’attraction envahit de monde même en semaine (faut dire qu’on choisi la semaine où se déroule le tournoi pee-wee, le tournoi des jeunes hockeyeurs). On arrive ensuite derrière l’hôtel Valcartier (dans lequel ceux qui prennent la nuit à L’Hôtel de Glace disposent d’une chambre de repli). L’extérieur de l’Hôtel de Glace et de sa chapelle adjacente ne sont pas particulièrement travaillés, excepté les portes d’accès.
C’est seulement une fois à l’intérieur que la beauté et la finesse du travail des ouvriers et des sculpteurs saute aux yeux : 8 000 heures de travail au total pour créer les décors de l’entrée, du bar, des couloirs, et surtout les 23 suites thématiques (pas celles à 399$ hein, celles à partir de 549$). Chaque couloir nous emmène dans son thème avec ses murs sculptés dans la neige (par exemple la jungle ou les constellations). Les suites également sont entièrement décorées par thème, les murs bien sur, avec une équipe d’un ou deux sculpteurs de glace et de neige qui s’approprient les lieux, mais aussi les draps et les jeux de couleur. Au total, 30 chambres placées cette année sous le thème de la « Vie Nocturne » (c’est vaste!).
Une chapelle adjacente est également érigée : si l’extérieur n’a rien d’une chapelle, l’intérieur présente un décor intéressant. Le monument provisoire n’est pas sacralisé et permet donc l’organisation de plusieurs mariages civils tout au long de l’hiver (à partir de 3 395 $ quand même ^^).
La température intérieure a beau être aux environs de -5°C (ils garantissent une température comprise en tout temps entre 0°C et -8°C), on commence à bien sentir le froid dans les mains et les pieds. Le pire, c’est qu’il fait plus chaud dehors en ce 15 février où on atteint les 1°C à 2°C sans une once de vent.
Après cette fraiche visite, nous partons nous réchauffer dans le pavillon central qui sent la frite, puis nous repartons vers le bar de l’Hôtel de Glace. Si on avait déjà bu dans un verre en glace pour le carnaval la semaine passé, ce modèle-ci est un brin différent. Ce sera vodka pour Olivier et rhum épicé + bière d’épinette pour Amandine agrémentée d’une aiguille de sapin.
Il ne manquait que la dégustation de tire à l’érable sur neige pour compléter l’expérience : ce n’est pas encore la saison des sucres, mais nous voulions goûter (et ça aurait été parfait si la neige n’avait pas été servie dans une barquette en polystyrène). Le sirop d’érable est étalé sur de la neige, et avec une baguette en bois il faut l’enrouler pour en faire une sucette (enfin, ici on dit suçons). C’est n’est probablement pas la tradition, mais en la retrempant dans la neige c’est rigolo dans la bouche :p
Nous pensions passer 1 à 2 heures sur place, on y a en fait passé 4 heures ! Même si le cadre général n’est pas agréable, on l’oublie dès qu’on a franchit les murs de neige et de glace et on se laisse vraiment imprégner dans ce qui est finalement une œuvre d’art géante.
399$ la nuit…Il y a un supplément pour le chauffage ? o:)
C’est quand même magnifiquement impressionnant !
Coucou les amoureux. Qu’elles belles photos, c’est magnifique, on n’en prends plein les yeux l’hôtel de glace est juste impressionnant et super beau, par contre les petits loulou on voit que vous ne vous refusez rien. Vous avez raison il fait froid la bas il faut bien vous réchauffer. L’ambiance carnaval est au rendez vous. Gros bisous à vous deux
Magnifique l’hôtel de glace, quelles belles photos 👍. Continuez bien