Une visite guidée d’une heure de l’Hôtel du Parlement, siège de l’Assemblée Nationale du Québec, est proposée gratuitement chaque jour. Au vu de la façade majestueuse, on ne pouvait que vouloir en apprendre davantage…
On y accède par un pavillon visiteur flambant neuf (2016-2019), harmonieusement construit sous le bâtiment historique. Le rendez-vous avec la guide se fait dans une agora, après passage d’un contrôle de sécurité. Passées quelques minutes de présentation générale du contexte et du lieu, on se dirige vers le bâtiment ancien par un corridor lumineux et musical pensé par un artiste montréalais.
L’Hôtel du Parlement
La visite du bâtiment historique fin XIXè siècle est véritablement très intéressante. Projet pharaonique pour l’époque, les 9 ans de travaux (de 1877 à 1886) vont dépasser de trois fois le budget initial. L’intérieur, pensé par Eugène-Étienne Taché, est supposé refléter sa pensée, qui n’était alors pas encore la devise officielle de la Province : Je me souviens.
En effet, les références sont sans cesse les mêmes :
- le blason aux fleurs de Lys pour représenter la monarchie française, les premiers explorateurs européens et la langue majoritaire ;
- les blasons des trois lions pour l’Angleterre, dont est issu le système social et politique québécois (ainsi d’ailleurs que le système politique fédéral canadien) ;
- le chardon écossais, peuple dont les commerçants ont grandement participé au développement économique du Québec ;
- le trèfle irlandais, importante communauté immigrante à l’occasion de la Grande Famine sur l’île ;
- les feuilles d’érable pour rappeler le rattachement à la Confédération du Canada ;
- et quelques références plus subtiles aux peuples des Premières Nations.
Deux beaux vitraux plus récents (début XXè siècle) relatent respectivement le départ de Samuel de Champlain dans le port d’Honfleur et son arrivée sur les côtes de la Gaspésie. Il font également référence aux difficultés et à l’épopée que représentait alors une traversée de l’Atlantique (compter de 60 à 90 jours sans douche et avec des risques de scorbut). Le premier se trouve au milieu du grand escalier principal.
C’est par ce hall que l’on accède aux deux pièces principales que sont la Salle de l’Assemblée Nationale, dit Salon Bleu et où siègent les députés, et la Salle du Conseil Législatif dit Salon Rouge.
La Salle des Drapeaux
La salle des drapeaux, dans laquelle se trouve le second vitrail, fait face à l’escalier principal et présente les divers drapeaux et bannières ayant inspiré le fleurdelisé, le drapeau officiel du Québec depuis 1948. Puisant son inspiration dans les symboles du Royaume de France et de La Marine Marchande, sans renier les premiers drapeaux de la Nouvelle-France, celui-ci reprend bien les fleurs de lys. Sa description héraldique est la suivante : d’azur à la croix d’argent cantonnée de quatre fleurs de lys du même.
La Salle du Conseil Législatif
Malgré l’abolition du Conseil Législatif du Québec en 1968 (chambre haute, équivalent du Sénat), la majestueuse salle entièrement de rouge décorée sert toujours au travail des commissions. Ceci sous le regard du tableau dit Le Conseil souverain, représentant Gouverneur, évêque et procureur général de la Nouvelle-France en train de siéger au Fort St-Louis, l’ancêtre du bâtiment actuel dont les ruines se visitent l’été sous la terrasse Dufferin.
Les provinces canadiennes ont toutes abolis leurs chambres hautes au cours du XIXè ou du XXè siècle, le Québec étant la dernière à le faire. Au Canada, seul le parlement fédéral à Ottawa dispose toujours d’un Sénat.
La Salle de l’Assemblée Nationale
Le Salon Bleu, où cette couleur domine depuis la retransmission télévisée des débats (auparavant verte comme à Westminster), est équipée pour accueillir du mardi au jeudi les 125 députés. Comme dans le système britannique duquel il est inspiré, la majorité est assise face aux oppositions, dont les 3 leaders (pour les 3 partis d’opposition actuels) sont bien identifiés. Le tout sous une toile du peintre québécois Charles Huot, qui rappelle le débat chaotique dit Le débat sur les langues, sous la première législature en 1793 de ce qui se nommait alors encore le Bas-Canada. C’est ce débat qui consacra le français comme aussi légitime que l’anglais pour la rédaction des textes de lois, dans ce qui était alors encore une colonie britannique. Il a été décidé également de se référer à chaque texte de loi dans sa langue originale et non dans sa traduction, forcement imprécise.
Le Québec aujourd’hui
La politique québécoise a ceci de particulier que la principale distinction ne se fait pas entre gauche, centre, et droite, mais entre fédéralistes et indépendantistes ou souverainistes.
Le parlement actuel est composé de 90 députes de la CAQ (Coalition Avenir Québec, autonomiste de centre-droit), 19 députés du PLQ (Parti Libéral du Québec, fédéraliste de centre droit) , 11 députés de QS (Québec Solidaire, indépendantiste de gauche) et 3 députés du PQ (Parti Québécois, indépendantiste de centre-gauche). 1 député indépendant et 1 siège vacant complètent cette 43ème législature.
Le scrutin est uninominal majoritaire à un tour et a eu lieu dans la semaine suivant notre arrivée en septembre 2022. On connait donc quelques têtes… qu’on ne croisera pas, les députés étant en circonscriptions cette semaine 😉
Très intéressant. La visite devait être passionnante. Merci !