Après notre visite de la capitale de la Province de Colombie-Britannique, Victoria, place à sa plus grande ville ! Avec 700 000 habitants, Vancouver n’est que la 7ème plus grande ville du Canada. Néanmoins, en prenant en compte l’aire urbaine, Vancouver et ses 2,4 millions d’habitants arrive 3ème derrière Montréal et Toronto, et dame ainsi le pion à Calgary.
Malgré son nom connu et les éloges qu’on entend beaucoup sur la ville, on s’attendait à une métropole bondée et arrivions avec une crainte. Crainte amplement levée : Vancouver nous replace sur de bons rails !
Vancouver Harbour et Gastown
Nous nous arrêtons pour un premier aperçu de Vancouver à Canada Place. Arrivant en voiture depuis le ferry il faut donc trouver à se garer…Parking à… 10$ l’heure ! On comprend l’idée, mais ça fait mal quand même ^^
Quelques paquebots de croisière sont à quai, dont… Le Norwegian Jewel, qui nous avait quasiment accueilli à Skagway (Alaska) voici quelques temps ! Nous assistons également au départ du Queen Elisabeth de la Cunard Line, qui nous bouchait un brin la vue lors de notre arrivée !
Avec ses 5 voiles, Canada Place est conçue pour ressembler de loin à un bateau. Sur le coté, une zone piétonne sur 500 m symbolise le Canada avec des dalles au nom de ses Provinces et Territoires. Pour chaque secteur, les noms des principales villes sont notés sur d’autres dalles. On peut ainsi jouer à faire la liste des points manqués lors de notre road-trip 😉
À 2 minutes de marche, Gastown est le plus ancien quartier de la ville… et le seul sans gratte-ciels ! De taille modeste, il est véritablement agréable de s’y promener, même s’il est forcément devenu aussi le quartier des boutiques souvenir.
À l’angle Water Street / Cambie Street, la Steam clock est une horloge bien particulière : son mécanisme à vapeur sonne les heures sur une mélodie au sifflet !
Contre toute attente, nous ressentons déjà après cet aperçu de Vancouver une ambiance plus paisible, plus chaleureuse qu’à Victoria.
Stanley Park
Le deuxième jour, c’est évidemment en bus depuis le camping que nous rejoignons un loueur de vélo. (Spokes Bicycle Rentals, tarifs raisonnables, 10$ de l’heure plafonné à moins de 50$ par jour !)
Nous décidons de commencer notre balade cycliste par le Stanley Park en suivant le Seaside, ou Seawall Path, qui en fait le tour. Divers points d’intérêts jalonnent le parcours à commencer par les vues sur le Downtown !
Le long de la promenade se situe une exposition de mâts totémiques.
Un peu plus loin se dresse le phare de Brockton Point, dont l’activité a cessé en 2008.
Sur un rocher au milieu de l’eau, nous apparaît une sculpture de femme en combinaison de plongée : Girl in a Wetsuit, réalisé par le sculpteur Elek Imredy, symbolise la dépendance de Vancouver à la mer.
Juste en face, se trouve la réplique de la figure de proue du S.S. Empress of Japan, navire qui fut important dans l’histoire maritime de Vancouver à la fin des années 1800, début 1900. La pièce originale se trouve actuellement au musée maritime de Vancouver.
Nous passons ensuite sous le pont Lions Gate, pont suspendu qui permet de relier Vancouver a West Vancouver.
Enfin Siwash Rock se dresse.
Au large, plusieurs cargos attendent on ne sait quoi, insensibles au ballet des hydravions et des bateaux de plaisance.
À la sortie du parc plusieurs plages se succèdent (Third Beach, Second Beach, English Bay). Nous arrivons au niveau de la baie des anglais ou se situe A-maze-ing Laughter, sculpté lors de la biennale (2009), avec ses 14 statues de bronze dans diverses positions de rire. Surprenant !
Repas : moules ! Enfin, à Vancouver, et contrairement à Vancouver Island, on peut trouver des produits de la mer non frits !
False Creek et Granville Island
Toujours à vélo, nous empruntons Beach Avenue puis le Pont Burrard pour rejoindre le Granville Island Public Market : enfin un véritable marché en ville, le premier depuis… Montréal, en septembre dernier ! Par « véritable », on entend un marché avec différents producteurs, différents stands, qui ne se confonde pas avec un supermarché.
Assis au bord des quais, nous observons la circulation entrante dans False Creek et les services des deux compagnies de bateaux-bus. On empruntera l’une d’elle le surlendemain 🙂
Continuant à circuler sur la rive sud de False Creek, on passe devant des maisons avec petits jardins : le quartier paraît huppé !
Retour au nord de la cité et passage de la « grosse boule » de Science World.
Chinatown
Tout autre ambiance pour la traversée de Chinatown ! L’architecture est évidemment différente et vaut le détour pour nous autres européens, peu habitués aux quartiers chinois. Mais on retiendra surtout les odeurs d’urine, les dizaines de sans-abris et les drogués qui errent dans ses rues. Un choc (le guide vert parle d’un Chinatown « propret »… heu??) !
Fin du Seawall à vélo
On reprend vers Gastown, le quartier historique, avant de récupérer le Seaside qui nous ramène au parc Stanley. Il serait vraiment possible de longer le Waterfront d’un bout à l’autre par la piste cyclable !
Un bel itinéraire cyclable, majoritairement sur pistes dédiées. Tant qu’on refait même un tour du Stanley Park ! À 18h, il est bien moins fréquenté, et les cyclistes semblent plus… disons expérimentés par rapport à ceux de la matinée ^^
Downtown / Robson St.
Un passage par Robson Street et Robson Square, bien que non indispensable, donne une vision plus complète de la ville. Principale rue commerçante, le square voit arriver plusieurs food truck alors que midi approche.
Lynn Canyon
Changement radical d’ambiance ! À North Vancouver, le Lynn Canyon permet d’apprécier une magnifique forêt pluviale traversée par la rivière Lynn. Deux boucles de petite randonnée se frayent un passage dans un cadre enchanteur.
Point de vue sur Vancouver
Pour une vue différente de Vancouver, le mieux est encore… de sortir de la ville ! Sur la rive opposée du Vancouver Harbour se trouve North Vancouver. Sur Lonsdale Quay, à côté des quais de départ du traversier, de jour où de nuit, ce point de vue différent sur la Skyline mérite le détour.
Notre avis !
Vancouver : approved !
S’il fallait retenir un point négatif, on mettra en avant une ville pensée avant tout pour la voiture : les voies sont larges, les véhicules partout, et ce malgré un réseau de transport en commun relativement efficace et des tarifs de stationnement à faire pâlir un banquier. Les prix, c’est bien le problème à Vancouver : d’ailleurs, il arrive régulièrement qu’ils ne soient pas affichés. On prend, on commande, et on découvre plus tard l’addition ! On ne vous donnera pas ici non plus le montant d’un loyer moyen, on est au-delà de l’indécence. Mais à un tel point qu’on se demande comment les locaux font ! (Un indice : un salaire minimum à 40h/semaine ne couvre pas un mois de loyer dans un studio. Un autre indice : une nuit en camping coûte 70$ hors taxes.)
Très bonne idée la découverte de la ville à vélo. Elle semble bien agréable. Granville street, Granville market : la normandie est bien présente. Ceci explique cela ! :o)
Question : avez-vous chanté dans le port ?