Tout commence par ce 30 mars 2018… Nous ne l’attendions pas, mais… si, ça y est ! le PVT Argentine passe à 35 ans !
En réalité, tout avait déjà commencé par un retour de PVT Nouvelle-Zélande ! Nous étions alors en août 2017, et, malheureusement, ce retour signait aussi le cap de nos 30 ans révolus ! Compliqué pour repartir en PVT, donc… Compliqué ? À moins que…. 😉
Alors, forcément, ce PVT Argentine sera différent. Déjà, nous ne prévoyons pas de chercher un travail rémunéré. Les complexités administratives de l’Argentine nous découragent à l’avance. Pas d’ouverture de compte en banque en faisant la queue des heures en arrivant, donc, pas de recherche d’emploi non plus qui pourrait, selon nos lectures, prendre 3 mois… Mais nous remplacerons ça par une formule qui nous avait plutôt réussi : les « volontariats », c’est-à-dire quelques heures de travail contre l’hébergement et la nourriture. En Nouvelle-Zélande, nous avions beaucoup fonctionné avec le site HelpX, qui est là-bas très répandu et très efficace. Après quelques vérifications rapides, il nous semble plus opportun pour l’Argentine de souscrire à Workaway : le principe est le même, mais Workaway semble recenser davantage d’offres pour l’Amérique du Sud.
Nous n’avons pas prévu non plus d’acheter une voiture. Là aussi, les complexités administratives paraissent rebutantes, voire insurmontables. Surtout, il nous serait interdit en tant qu’étranger de sortir du pays avec une voiture immatriculée en Argentine. Il nous serait également impossible de l’assurer puisque nous ne possédons pas, forcément, de DNI argentine, autrement dit de numéro de la carte d’identité locale. Enfin, le risque de panne au beau milieu de la Patagonie sans possibilité de dépannage étant réel, cela achève de nous convaincre : cette fois, ce sera sac à dos, et en bus (ou en stop ?) !
L’itinéraire
Rien de bien défini sur l’itinéraire. Quelques idées quand même :
- Arrivée le 6 mars à Buenos Aires, nous voulions rester 3 jours. Mais un vol à un prix intéressant pour Ushuaïa le 8 mars au soir nous fera descendre assez rapidement à l’extrême sud.
- Pourquoi Ushuaïa ? Et bien, notre attirance principale pour l’Argentine vient surtout de la Patagonie. Or, vu notre date de départ, il allait falloir réfléchir pour ne pas se retrouver bloqué là-bas en plein hiver. L’hiver patagon, ça commence en juin, et ça peut vite rendre compliqué les déplacements parait-il. Alors, puisque nous voulons surtout nous concentrer sur la zone entre Bariloche et Ushuaïa pour ce début de PVT, et bien, commençons pas l’une des deux ! L’idée première aurait été de partir pour Bariloche et de descendre vers la mythique Ushuaïa, mais les tarifs de l’avion et la raison nous ont conduit à faire l’itinéraire dans l’autre sens : déjà, pour remonter progressivement vers le nord, et donc vers le chaud, au fur-et-à-mesure que l’hiver avancera. Mais aussi pour pouvoir aviser une fois arrivé dans les environs de Bariloche sur la suite de notre séjour.
- Pour le départ, nous avons donc réservé 4 nuits à Ushuaïa, le temps d’aviser un peu… En Nouvelle-Zélande, les plans tombaient à l’eau ou nous contraignaient. Nos (rares) déceptions sur place étaient liées à des attentes ou à des plans réalisés à l’avance. Forcément, notre devise était rapidement devenue : « Les plans sont fait pour être changés« . Alors cette fois, pas de plan au-delà du 12 mars !
- Ensuite, l’aventure commencera ! Sur la route, le fameux glacier Perito Moreno nous verra passer, ainsi que les villes d’El Calafate et El Chaltén (mais surtout les parcs nationaux autour).
- Nous voudrions aussi voir quelques coins de la Patagonie Chilienne ;
- Au programme également, les incontournables chutes d’Igazù, tout au nord, à la frontière avec le Brésil et le Paraguay ;
- Entre les deux, les environs de Cordoba, Salta, peut-être Mendoza ;
- Pourquoi pas un petit bout du Paraguay ? de l’Uruguay ? ;
- Alors, ça n’a plus rien à voir avec le PVT Argentine, mais il est certains que nous passerons quelques semaines au Pérou : Machu Picchu et sa région bien sûr, mais aussi sans doute Iquitos, ville située dans l’Amazonie péruvienne et inaccessible par la route (3 jours de bateau, ben quand même ça vend du rêve) !
- Rien à voir non plus avec le PVT Argentine, mais l’Île de Pâques, ou plutôt Rapa Nui, ne peut qu’éveiller notre curiosité. Bon, on ira, mais là, le budget en prendra un sacré coup !
- Et enfin, l’ouverture…. Si nous quittons l’Amérique du Sud, pourquoi ne pas continuer ensuite vers l’Australie ? Vous savez, l’Australie, ce pays qui a aussi passé l’éligibilité au PVT à 35 ans 😀