Retour vers le centre de l’Île du Nord, avec au programme : Huka Falls et le lac Taupō (et, comble du hasard, c’est le titre de l’article !).
À 5km de Taupō donc, les Huka Falls (ou, 5km dans l’autre sens : un tracteur en feu, mais ça semble être plus ponctuel). Ce sont, comme leur nom l’indique, des chutes d’eau. Ce qui fait qu’elles sont exceptionnelles, ce n’est pas leur hauteur (11m), mais leur force : la rivière s’engouffre dans un étroit passage, et s’y déchaîne joyeusement, le tout avec une couleur bleue azurée plutôt esthétique pour les yeux.
Outre la ballade de 2 minutes au point dit « Huka Falls », il existe un point de vue en hauteur sur la route pour y accéder. On peut aussi y acheter des cafés en canette, et pourtant chauds. Je ne sais pas pour vous, mais nous, on n’avait jamais vu ça (et encore moins bu… ceci dit, il y a du lait dedans, donc … juste, non).
Non loin de là, les Aratiatia Rapids valent également le détour. Comme il s’agir du lâcher d’eau d’un barrage, il ne faut pas louper l’horaire (3 fois par jour, en l’occurrence nous y étions pour 14h… enfin, 2.00pm, sorry). Rendez-vous à l’heure dite sur l’un des 2 points de vue aménagés spécialement pour l’occasion à 5 minutes du barrage, et attendez l’ouverture des vannes. 3 minutes plus tard, le mince filet d’eau qui faisait office de rivière se transforme en une succession de piscines se déversant l’une dans l’autre. Le spectacle dure un bon quart d’heure.
Direction ensuite Taupō même, pour profiter de la vue sur le lac. Le plus grand lac de Nouvelle-Zélande offre une vue somme toute assez peu sujette à l’enjaillement (une dédicace cachée se trouve dans ce mot), pour une fois. Il faut cependant probablement faire la croisière de 2h30 en bateau qui s’approche de la Maori Rock Carvings (sculpture Maori) pour savourer pleinement le lieu, mais vu la météo assez variable, nous ne tentons pas la chose, de peur d’être déçu. Nous passons donc la nuit à Turangi, de l’autre coté du lac.
Si vous avez un portefeuille illimité, il y a plein d’autres choses à voir dans le coin : Crater of the Moon, par exemple, nous aurait bien tenté (ballade d’une heure avec des fumées qui sortent du sol et de la boue qui… boue), mais après Wai-o-Tapu, nous avons préféré nous concentrer sur du neuf. Bon, et évidemment, si on revient, la promenade en bateau vers la caverne Maori.
Un commentaire sur «Tourisme : Huka Falls & Taupo»