Ayant rendez-vous lundi 20 mars après-midi pour le recrutement de kiwi picking sur Bay of Plenty, et plus précisément à Te Puke, nous disposons de 2 jours de marge pour nous adonner à quelques activités que nous n’avions pas pu, ou pas voulu, faire lors de notre premier passage à Taupō. Surtout que, cette fois-ci, le temps est dégagé !
Maori Rock Carvings
Et en premier lieu, la petite croisière vers la Maori Rock Carvings, du nom de cette sculpture maorie réalisée de 1976 à 1980, gravée à même le rocher, donnant à pic sur le lac.
La chance nous sourit puisque nous obtenons un billet à $35 au lieu de $44, même si nous n’avons toujours pas compris pourquoi. Seulement 4 jours après le traumatisme de la traversée du Détroit de Cook par mer agitée, nous revoilà sur un bateau ! Des vagues pouvant aller jusqu’à 50 cm sont prévues ce jour sur le lac, (un peu) moins que les 5 mètres de l’océan mardi dernier, donc.
En l’occurrence, nous montons à bord du Ernest Kemp, mignon petit bateau réplique d’un plus ancien, et nous rendons vite compte que le voyage sera agréable : café à volonté, droit à un verre de vin, petits gâteaux… La croisière de 2 heures aller-retour n’est pas des plus passionnante, mais offre la vue sur les 3 volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro de l’autre coté du lac. Et, surtout, en point d’orgue, la sculpture maorie ! Pas si grande que ça, elle est d’une finesse inhabituelle. A ses cotés, d’autres sculptures plus petites sont présentes, ce qui fut la petite surprise puisque aucune promotion n’en est faite. Le retour se fait via une petite baie résidentielle.
En somme, Taupō, qui avait été la moins intéressante de nos étapes lors de notre trip Auckland-Wellington, se révèle sous un jour plus agréable avec le soleil, malgré son coté mini-Queenstown du nord. Tournés vers le lac, nous sommes confortés dans notre première impression : la vie y est probablement agréable, mais nous pourrions trouver la même chose en Europe.
Crater of the Moon
Autre manque de notre précédent passage : Crater of the Moon, l’une des nombreuses zone géothermale de la région. Celle-ci porte finalement très mal son nom, car elle est fournie en végétation. Cela nous causera d’ailleurs une petite déception finale, puisque l’endroit ne ressemble en rien à un cratère de lune, bien qu’il semble être lui-même un cratère géant avec plusieurs petits cratères intérieurs d’où des fumées s’échappent.
L’accès coûte $8 par personne, incluant 45 minutes de ballade suivies de 15 minutes de marche vers un point de vue sur l’ensemble.
De nombreuses fumée s’échappent, mais ce sont surtout deux cratères qui attirent notre attention. Ceux-ci sont assez bruyant, l’on distingue clairement à l’oreille des bulles de boue qui s’échappent et explosent. Mais, en surface, la terre est sèche. Dans un autre, un bruit de pression se fait entendre, et la fumée s’en échappant est assez épaisse.
Rotorua
Nous n’avions pas tout vu non plus dans la ville de Rotorua ! Loin s’en faut d’ailleurs…
Après avoir mangé au Kuirau Park, dans lequel s’alignent quelques bains d’eaux chaudes pour les pieds et de petits cratères sécurisés d’où s’échappent des fumerolles, nous optons pour le petit quartier Maori de Ohinemutu, au nord de la ville. Une église anglicane y côtoie une marae (maison de rencontre maorie), le tout au bord du lac Rotorua. Très joli, au sein d’un vrai lieu de vie. On entend même de l’eau bouillonner par endroit :).
Nous tentons ensuite d’accéder à Sulfur Bay, et retraversons à cette occasion le Government Garden, toujours aussi superbe, bien que le musée soit fermé pour travaux depuis le tremblement de terre de novembre. Mais la destination est moins intéressante, avec seulement quelques oiseaux à voir. Amandine n’aime toujours pas l’odeur de souffre présente en ville, Olivier est toujours émerveillé par les vapeurs qui s’échappent de partout.
Nous campons non loin de là, à proximité de l’aéroport, avant de continuer vers Te Puke ou Tauranga, via un passage par les Hamurana Springs (source d’eau) au nord du Lac Rotorua qui, à défaut d’être vraiment éblouissantes, permettent une petite ballade de 30 minutes pas désagréable -si on n’a rien de mieux à faire.
Et maintenant, il est temps d’expérimenter vraiment le « T » de PVT : au travail !
Coucou les amoureux votre voyage est toujours aussi intéressant et les photos très belles bonne chance pour votre travail
Continuez bien gros bisous à vous
Vous êtes tellement trop mignon !!!!!! :p