Avant de quitter le Northland pour de bon, nous nous posons 2 jours à Whangarei : suite du voyage, rangement et photos de la voiture en vue de la vente, réservation de notre « trip-express » de retour sur l’Île du Sud avant le grand départ, et… recherche de HelpX d’ici là.
Et voilà que nous écrivons dans une nursery à Kerikeri, et qu’on nous réponds du tac-au-tac : oui ! Bingo, notre séjour dans le Northland ne se réduira pas simplement à faire les touristes (même si on fait ça très bien) pendant 12 jours ! 🙂
Mais avant : Whangarei et Waipu Cave
Retour à Whangarei profiter du soleil, pour flâner autour du Whangarei Bassin et le point de vue sur la ville depuis le Mt Parihaka.
Pas de boulot avant le lundi en HelpX : nous décidons de ne pas nous y rendre dès le samedi, pour éviter d’éventuellement nous sentir de trop pendant 2 jours. Une journée entière s’offre donc à nous : l’occasion de nous rendre à la Waipu Cave que nous avions ignoré lors de la montée en raison des fortes pluies qui avaient eu lieu les jours précédents.
Grand bien nous en a pris ! Même si nous n’avons pas pu avancer très en profondeur, nous avons quand même réussi assez facilement à accéder à la première aire, qui offre un spectacle de milliers de verts luisants à perte de vue ! Un ciel étoilé, mais dans une grotte, pour seulement quelques pieds à peine mouillés (rivière souterraine à traverser 3 fois sur des passages à gués) et de l’argile plein le pantalon. Worth the detour!
Kerikeri
Outre une seconde nuit passée à Aroha Island à la recherche des kiwi (verdict : échec à la première tentative, réussite à la seconde – 10 belles secondes à le voir se trémousser), nous repassons aussi voir la Stone House et la St James Church. La ballade dans la ville est moins concluante, avec sa rue principale de commerces et… c’est tout. Vu la météo de la semaine, le sentier d’une heure des Rainbow Falls à la Stone House, que nous avions déjà parcouru pour moitié, sera annulé.
Petit point qui vaut le passage : Opito Bay. Si le point de vue sur la Bay of Islands ne va pas jusqu’à apercevoir les îles, il est quand même plutôt sympa sous le soleil ! 😉
Working in a nursery
Comment dit-on « pépinière » en anglais ? Indice : il s’agit du même mot que pour « crèche ». Hé oui, pour nos amis anglophones, les arbres et les enfants, c’est (presque) la même chose ! ^^
Nous sommes donc une semaine dans une nursery à Kerikeri. Contrairement à nos précédents HelpX, nous ne travaillons pas 4h par jour, mais nous faisons 3 journées de 8h pour 6 jours de food & accomodation (nourriture et hébergement). Ce qui revient plus ou moins au même, sauf qu’à la fin des journées de 8h, le temps devient long !
Car notre principale activité consiste à dépoter à la chaîne des plants de leurs pots, ou à rempoter ces mêmes plans dans des pots plus grands. Amusant au début, moins après 8h, mais ça restera une expérience intéressante qui nous change beaucoup des précédentes ! Petit regret : on se sent davantage comme une main d’oeuvre à (très) bas coût que dans un HelpX, nos échanges avec le patron étant assez limités malgré qu’il soit très accueillant.
Journée-type : Début du job à 8h30, 15 minutes de pause vers 10h, lunch-time de 12h30 à 13h, 15 minutes de pause à 16h, et fin de la journée à 17h30.
Nous sommes plutôt chanceux avec notre statut de HelpXeur, car en cette semaine très pluvieuse, nous travaillons à l’abri dans un hangar semi-ouvert. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des employés, qui, eux, sont sous la pluie toute la journée !
Outre le patron Kiwi et sa femme thaïlandaise, nous côtoyons donc 2 salariés philippins, 3 salariées thaïlandaises, un helpxeur anglais et une semi-helpxeuse française (ils sont partout ceux-là ! ^^).
Nous avons pu goûter 2 plats typiques des philippines cuisinés par nos collègues !
Le premier, des pieds de poulet avec un genre de au riz cantonnais. Est-il vraiment besoin d’une description ? Vous voyez le pied d’un poulet ? Ben voilà. Pas mauvais, mais très gras. 😉 Le second : arroz caldo. Une succulente soupe de riz avec du gingembre, un peu d’ail, des oignons, du citron, du poulet, et un œuf dur qui flottent dedans. Absolument succulent ! (il existe aussi une version où on utilise des tripes de porc : autant dire qu’on est bien content qu’il ait choisi la version « améliorée » ^^)
L’occasion aussi de mettre à jour notre petit article sur l’origine des noms des villes de Nouvelle-Zélande avec quelques lieux du Northland.