Rotorua, troisième !

inferno crater lac

En attendant de trouver un hypothétique job pour 3 semaines, ou un HelpX, ou du moins de décider si nous nous orientons vers la région de Taranaki ou celle de Coromandel, nous faisons un troisième passage par Rotorua. Preuve qu’on n’en fait jamais vraiment le tour, nous arrivons encore à y trouver des choses à voir ! Malheureusement, les (rares) activités gratuites de l’endroit ont été éclusées… (sauf la baignade à Kerosene Creek que tout le monde recommande, mais que nous ne ferons toujours pas 😉 ).

 

Lac Rotorua

Nous passons notre première nuit dans un camping installé en plein dans une zone géothermique : une piscine de boue bouillante et des fumerolles s’en échappant se trouvent juste à coté de notre emplacement. Le site propose aussi des fours à hangi traditionnel, qui permettent de chauffer son plat rien qu’avec la chaleur du sol, mais nous n’avions pas anticipé la chose et ne pouvons donc en profiter. Par contre, nous profitons des piscines chaudes à l’eau sulfurée « très bonne pour la peau », dixit le propriétaire.

Nous repartons le lendemain vers les bords du lac Rotorua, et profitons 20 minutes durant d’une épaisse brume dégageant une ambiance très particulière ! Nous assistons par hasard à un haka, lancé par un groupe de jeunes maoris au naturel -pas besoin du costume traditionnel pour ça !

lac rotorua bateau
Brume soudaine sur le lac Rotorua

 

Zorbing

Le retour du soleil nous envoi vers les descente en zorbing, du nom de ces boules géantes avec un fond d’eau et qui permettent de dévaler des pistes d’herbe. Inventé ici même à Rotorua, ça ne gâche rien ! La descente offre des sensations, surtout au début ! Le fond d’eau permet de rester à peu prêt droit. On ne voit pas grand chose de l’extérieur, et heureusement ! Finalement, ça dure moins d’une minute, mais nous avons trouvé une réduc, et Amandine y tenait tellement… 😉 Rigolo, surtout si vous êtes à deux dans la même boule !

 

Waimangu Volcanic Valley

Parmi les nombreuses vallées géothermales de la région, et après avoir fait Wai-o-Tapu au tout début de notre périple, nous choisissons cette fois de parcourir la Waimangu Volcanic Valley, rendue accessible grâce à une réduction trouvée sur bookme (décidément, on ne s’en passe plus !).

Waimangu Volcanic Valley
Waimangu Volcanic Valley

 

Passons les vapeurs s’échappant partout du sol, la région de Rotorua nous ayant habitué à ça. Les deux plus belles zones sont le Frying Pan Lake, duquel s’échappent moultes fumées et dont les abords sont colorés par divers éléments chimiques au contact de la chaleur et de l’acidité, et le lac lui-aussi acide et chaud remplissant l’Inferno Crater, d’un magnifique bleu turquoise qui donnerait presque envie d’y piquer une tête. Nous observons aussi quelques jets d’eaux jaillissant du sol en continu, ainsi que de « terrasses »de silice.

inferno crater lac
Inferno Crater

 

Le site est surtout connu pour être un système géothermal très récent, puisque le début de son activité fut ni plus ni moins que l’énorme éruption du mont Tarawera de 1886. Celle-ci coûta la vie à de nombreuses personnes et changea radicalement le décor. Depuis, la flore a finalement fini par revenir pousser de-ci de-là, certaines plantes s’adaptant même à la température du sol plus élevée que partout ailleurs… Très étonnant à contempler !

 

La promenade, censée durer 2 heures, nous aura pris un peu plus : il faut savoir apprécier ! Il est possible ensuite d’enchaîner avec un tour en bateau sur le lac Rotomahana, pour une rallonge budgétaire conséquente. Vu la météo, nous n’optons pas pour cette option.

Nous pensons cette fois avoir vu pas mal de choses dans la région de Rotorua, alors, qui sait, peut-être était-ce notre dernier passage ici !

 

2 commentaires sur «Rotorua, troisième !»

  1. coucou les aventuriers!!! que de belles photos!!! ce lac à la couleur exceptionnelle nous fait vraiment rêver et ces jets d eau chaude c’est magique! prener soin de vous ,nous vous faisons pleins de gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *