Retour à Dunedin

dunedin

Avant la fin de la Scenic Southern Route de retour des Catlins, 2 pauses rapides :

  • Sod Cottage (peu après Balclutha), une petite maison en torchis au bord de la route
  • Whale fossil lookout, un point de vue sur la vallée sur lequel sont présentées quelques rochers présentant des fossiles dont une mâchoire de baleine fossilisée.

Passée la très accueillante bourgade de Waihola (No doctor, no hospital, one cemetery), nous campons à Mosgiel, juste avant Dunedin : l’occasion de lancer une machine à laver, et de faire une petite pause.

Dunedin - The Octagon
Dunedin – The Octagon

 

Tunnel Beach

Pause qui s’acheva dès le lendemain matin avec Tunnel Beach. Dernier endroit notable de la Southern Scenic Route, cette plage tiens son nom d’un tunnel creusé dans la roche pour en permettre l’accès. La plage en elle-même est précédée d’une sorte de falaise, sur laquelle pousse une herbe d’une verdure typiquement néo-zélandaise ! Superbe !

tunnel beach
Tunnel Beach

 

Le village de Brighton, un peu plus loin, possède aussi le charme de plages pleines de mystérieux rochers qui ressemblent presque à du bois arraché. De tels lieux donnent un instant envie d’être géologue confirmé pour les comprendre !

plage brighton
Brighton Beach

 

 

Dunedin Street Art Trail

La ville de Dunedin possèdent de nombreuses façades de bâtiments décorées par divers artistes, locaux ou non. Direction l’i-Site pour y demander le plan, nous frayant ainsi un chemin à travers un quartier à l’ambiance particulière. Certains œuvres sont particulièrement réussies !

dunedin street art trail phlegm waka poisson
Dunedin Street Art Tral : Maori waka,and steam-punk ermerge from a fish’s mouth (par Phlegm)

 

Retour à…

Nous repassons également, bien entendu, devant la Railway Station (gare) typiquement victorienne qu’on ne se lasse pas de voir !

Petite déception lors de notre retour au Botanic Garden. Si, en ce dimanche, un concert de jazz en plein air était organisé, la promenade que nous souhaitions faire dans la forêt native n’était pas du tout à la hauteur de nos espérances.

Quand à notre retour sur la place principale, dite The Octagon, ce sera l’occasion de goûter (regouter pour Olivier) les moules locales -servies par 14 avec du pain et une salade ! Un petit plaisir que l’on s’est offert dans le pub irlandais Craig (décidément, pour bien manger ou boire, nous nous raccrochons toujours à l’Irlande ^^).

dunedin
Dunedin

 

University of Otago

« Sapere aude ! (Osons savoir !) »

Le campus de l’Université d’Otago (University of Otago / Te Whare Wānanga o Otāgo), plus ancienne université de Nouvelle-Zélande, offre un cadre de vie selon nos impressions très agréable, ouvert sur la ville et à l’architecture élaborée. (quand bien même Amandine se trouve frustrée que le département d’archéologie ne soit pas loti d’un bâtiment ancien).

Même en ce dimanche, les nouveaux étudiants découvrant leur campus en ce week-end de rentrée universitaire étaient légion. Malheureusement, la fameuse tour de l’horloge était recouverte par un échafaudage !

Petite mention particulière aux logements étudiants : ce qu’on qualifierait chez nous de « cité U » est ici un ensemble de quartiers pavillonnaires comportant de petites résidences.

université dunedin
Retour à l’université !

 

 

Otago Museum

L’exposition Southern land, Southern people est consacrée aux arrivées des immigrants européens et à la naissance de Dunedin. Une exposition plus spécifique est consacrée à la culture maori dans la région, Tangata whenua, avec un waka (canoë) qui trône de toute sa longueur dans la première salle

Parmi les autres expositions intéressantes, on peut citer Pacific Cultures, qui retraces brièvement l’histoire des très nombreuses cultures de chaque île ou groupe d’îles du Pacifique, et en présente les objets les plus représentatifs. Du Vanuatu aux Fidji, de la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Guinée en passant par l’Île de Pâques, on n’imaginait pas le nombre de cultures différentes qui peuple chacune de ces îles, parfois très petites, au milieu d’un immense océan. Leur point commun ? La mer !

L’exposition Maritime présente quand à elle des reproductions de navires qui ont permis en leurs temps le voyage jusqu’à la Nouvelle-Zélande, la traversée entre les deux îles via la liaison nocturne Wellington-Lyttelton (avant le chemin de fer et la route jusqu’à Picton, les ferry desservaient le « port de Christchurch »), ou encore la liaison avec l’Australie (en seulement 2 jours et demi !).

Toitū Otago Settlers Museum

Superbe musée, gratuit lui aussi, dans lequel on pourrait passer bien plus de temps. La salle reconstituant les chambres du bateau dans lesquelles les migrants étaient enfermés durant les quelques 3 mois de voyage depuis l’Europe nous a particulièrement plus.

Plus globalement, le musée déroule l’histoire de la Nouvelle-Zélande depuis l’arrivée des ancêtres polynésiens des maoris au monde d’aujourd’hui, en passant bien sûr par l’arrivée des européens et ses conséquences sur Dunedin : anciens tramways, photographies, frise chronologique et même objets typiques du XXème siècle sont ainsi présentés. L’histoire des personnages, des cultures, l’arrivée de la technologie, les différentes vagues d’immigration et la révolution des transports sont ainsi compté au travers de photo ou d’objets.

Très instructif, un passage obligé pour comprendre l’histoire de l’Otago et l’évolution de celle qui fut la plus grande ville du pays sous le nom de New Edinburgh !

dunedin railway station nuit
Dunedin by nigth

Oliveston House

Au vu du tarif d’entrée et de la visite guidée obligatoire (bien que sans soute intéressante), nous nous contentons cette fois de l’extérieur et des jardins de cette ancienne demeure habitée par une riche famille du début de XXème siècle.

Signal Hill Lookout

Au moment même où nous fermions la portière de la voiture à surgit un épais brouillard, rendant une ambiance particulière sur ce lookout. Un monument, dédié « par les habitants du début du deuxième siècle du dominion [britannique] à la mémoire des pionniers qui ont bravé le premier » a été dressé là en 1940 (1840, date de la signature du traité de Waithangi, étant globalement considéré comme la date de naissance de la Nouvelle-Zélande, sous statut de dominion de l’Empire Britannique en 1940 -et non plus de colonie).

Une fois le brouillard dégagé, la plate-forme offre une point de vue global sur la ville de Dunedin, sur le port, sur l’Otago Peninsula, ainsi que sur les collines environnantes.

Port Chalmers et jetée d’Aramoana

Le petit port de pêche qui côtoie le gros port industriel de Port Chalmers ne mérite pas forcément le détour.

Plus loin, au bout de la route vers Aramoana, en face de la péninsule, se niche une autre colonie de phoques peu timides.

phoque
Une sieste bien méritée !

 

 

Ne souhaitant finalement plus nous éterniser en ville (on aura notre vie en France pour ça !), nous quittons Dunedin (qui, de toute façon, n’avais pas grand nombre d’emplois à nous offrir) et continuons notre remontée vers le nord…

3 commentaires sur «Retour à Dunedin»

  1. Salut à tous les 2. Et la photo des 2 buveurs de bière, où est-elle passée ? La censure aurait-elle frappée ? Bon, je vais imiter l’autochtone du dessus. Je vais faire ma sieste. Comme quoi certaines bonnes pratiques sont internationales.
    Gros bisous !

  2. coucou les petits loulou, c’est toujours avec grand plaisir que nous nous empressons de lire vos jolis commentaires pour nous cela est une grande bouffée d’oxygène, qu’elle jolie photo, le phoque a la belle vie lui ( non stresse pour lui koll la vie ) jolie bâtiment l’ université de Dunedin.
    Continué bien cette merveilleuse aventure ,nous vous faisons pleins de gros bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *