Passée la démarche d’ouverture du compte en banque et le passage au Mont Royal, nous voici dans un entre-deux périodes à Montréal. Objectif : découvrir un peu la ville, finaliser les démarches, et poser les jalons d’une recherche d’emploi.
Samedi 17/09
C’est la tradition chez Fred & Ségo : le samedi matin, c’est Marché Jean-Talon. L’occasion de sortir dans le quartier, mais aussi d’acheter du café et des samosas.
Sur leur conseil avisé, nous partons l’après-midi longer le Canal de Lachine en partant du marché Atwater -l’autre grand marché de Montréal. La portion en ville de ce canal, creusé en 1825 pour permettre aux navire d’éviter les rapides de Lachine qui rendaient en ce temps la navigation impossible, est désormais un quartier résidentiel moderne où la promenade est agréable. Quelques bâtiments industriels sont encore en activité ou en cours de reconversion.

Dimanche 18/09
Le dimanche, c’est Brunch ! Nous suivons Fred, Ségo et Charlie au Bazar café qu’ils fréquentent parfois : les brunchs y sont franchement très bon et copieux ! Nous optons pour la base de crêpes au sirop d’érable, bacon, oeufs.
L’après-midi, direction le musée archéologique de la Pointe-à-Callière. Outre le parcours souterrain et le films 3D sur l’Histoire de Montréal, le musée accueille en ce moment une exposition sur les Vikings. Il y est brièvement évoqué leur débarquement à L’Anse-aux-Meadows (Terre-Neuve, Canada) autour de l’an mil. Seul point noir : les 30 minutes d’attente pour parvenir à entrer en ce temps pluvieux doublé des pénuries de personnel d’accueil.

Lundi 19/09
Objectif au réveil : voir et essayer une voiture (Mazda 5). Direction Montréal-Nord, seulement 9km mais 50 minutes de transports métro+bus. Déception, la Mazda 5 est vraiment très rouillée et les freins sont quasi-inexistants. Ce ne sera pas cette voiture !
Nous repartons avec un bus pris presque au hasard. Après une correspondance hasardeuse, direction à nouveau le Vieux-Montréal pour un repas et, en objectif, la visite du musée de Château Ramezay.
Arrivée Place Jacques-Cartier, haut lieu des resto touristiques du Vieux-Montréal. Ce sera pizza pour Olivier, et une première poutine pour Amandine !

La visite du musée raconte l’Histoire du Québec et de la ville de Montréal, des indiens Hochelaga à la venue des français qui chassaient le castor pour ses peaux, en passant par les missionnaire de « Ville-Marie » pour finir par la domination anglaise qui va mener au Montréal moderne.
Deux mini-expos temporaires : l’une sur les Inuit, l’autre sur le norvégien Roald Amundsen et l’expédition ayant permis de franchir le passage du Nord-Ouest, puis ses rencontres avec les Inuit ayant permis plus tard son exploit d’atteindre le premier le Pôle Sud en 1911.
La visite se termine par les jardins de l’arrière du bâtiment.

Passage par le marché Bonsecours avant de rentrer.
Mardi 20/09
Nous n’avons toujours pas récupéré notre numéro NAS : il est temps de se diriger vers un comptoir de Service Canada. Les agences ayant été exceptionnellement fermée la veille lundi pour les obsèques de « Sa Majesté la Reine Elisabeth II », c’est donc en ce mardi que nous finalisons nos démarches administratives indispensables.

Arrivée vers 9h30 : quelques 2 heures d’attente plus tard, dont plus d’une heure en extérieur, nous rencontrons un agent à 11h50. On ne pensait pas devoir communiquer les noms de jeune filles de nos mamans ni avoir besoin de confirmer que l’on n’avait pas de frères/soeurs jumeaux/jumelles, mais après 10 minutes de questions de ce type nous voici en possession du précieux sésame, numéro d’impôts indispensable à l’obtention d’un emploi au Canada.
Retour à l’appart pour manger, puis direction une agence de la BNC (Banque Nationale) pour faire mettre à jour nos informations et y ajouter le NAS, ainsi que faire la commande de nos cartes de crédit. La personne qui nous reçoit est elle-même arrivée de France voici un peu plus de 2 ans. Elle encore nous rassure sur la possibilité de trouver un emploi assez facilement. Nous en avons quand même pour pas loin d’une heure.
Un crochet par la chaine de « librairie-jeux-etc. » Renaud-Bray (juste pour le plaisir) puis petite balade dans les parcs environnants (Parc du Père-Marquette et Parc Sir-Wilfrid-Laurier) avant de rentrer.