Québec à l’heure du Carnaval (1/2) : canots et défilé !

course canot carnaval 2024

En ce début février, la ville grouille de préparatifs du Carnaval ! Et avant l’ouverture pour 10 jours des sites d’activités, le Carnaval accueille traditionnellement la première Course de canots à glace de la saison, un sport pratiqué uniquement au Québec : décidément à voir chaque année !

Ça sent le Carnaval aux abords du Parlement !

Bonhomme s’installe !

Pour ses 70 ans, Bonhomme est toujours la star incontestée du Carnaval. Cette année, une statue de 30 pieds de haut (9,14 m) trône devant l’Assemblée Nationale.

Salut Bonhomme !

Mais des représentations de tailles plus modestes se tiennent également devant l’Hôtel de Ville, sur la Terrasse Dufferin et, comme toujours, au Petit Champlain.

Devant l’Hôtel de Ville
Déguédine pis sors!
Le Camping de Bonhomme à la veille de l’ouverture

Ouverture

Le samedi, c’est le déjeuner Western de la ville de Calgary ! Comme l’an passé, mais cette fois sur Grande-Allée, c’est concert de musique country et pancake à la saucisse (gratuits!) ! Une bonne mise en bouche avant d’aller travailler la semaine qui s’annonce.

Déjeuner Western

La Course en Canots à Glace du Carnaval

Activité phare s’il en est : comme chaque année, le Carnaval de Québec accueille une course de canots à glace entre Québec et Levis. Une cinquantaine d’équipes réparties en 4 niveaux de compétition doit traverser le fleuve puis revenir : 3 tours pour les équipes Élite Ouverte, 2 tours pour Élite Féminine et Élite Mixte, et enfin 1 tour pour la catégorie Sport.

Contrairement à la brume et aux températures glaciales de l’édition 2023, cette année, le soleil éclatant, une température très clémente et l’absence de vent font que la course attire beaucoup de monde : difficile d’y voir quelque chose au niveau des Quai 19 et 21 comme recommandé par l’organisation. Tant pis, on s’éloigne un peu plus loin : on perd le commentaire audio, mais on gagne la vue sur les participants !

En l’absence d’épaisses couches de glace lors de leur premier passage, les participants parviennent pour la plupart à se frayer un chemin sur l’eau : la course est très rapide comparée à l’an passée.

Du coté des difficultés : un changement de marée au fil de la course (le fleuve « remonte » le courant vers les ponts au départ, puis suit son cours vers l’Île d’Orléans à l’arrivée) qui va faire fluctuer les plaques de glace… et rendre plus aléatoire la recherche du chemin idéal !

Le remorqueur des pilotes veille à ce qu’aucun accident ne survienne dans l’eau glacée
L’équipe Volvo, future gagnante, est déjà en tête !

Le défilé de nuit sur Grande-Allée

La veille du défilé, nous assistons depuis le trottoir au concert de Bleu Jean Bleu, groupe québécois aux musiques comiques (dont les titres Coton Ouaté, J’ai mangé trop de patates frites ou encore Crazy Carpet sont iconiques).

Autre événement purement contemplatif du Carnaval : le traditionnel défilé de nuit !

Avec pas mal d’habitués déçu de la version 2023, on vous confirme que nous apprécions mieux la version 2024. Chaque char est pensé et travaillé, et les musiques pénètrent dans nos têtes…

Déguédine pis sors!
Le défilé se clôt évidemment avec Bonhomme ! 🎵 Salut Bonhomme, salut Bonhooooommme 🎵

Signe d’une année particulière, le Palais de glace de Bonhomme fermera un jour avant la fin du Carnaval. Sous ces températures folles dignes du mois d’avril, les blocs de glace étaient devenu trop fragile…

Plus fort que le frette ? 5°C, tu parles du frette !

À suivre dans le prochain article : les activités du 70ème Carnaval de Québec 😉 En attendant, chanson !

2 commentaires sur «Québec à l’heure du Carnaval (1/2) : canots et défilé !»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *