Il aurait été dommage de ne pas pousser 60 km jusqu’au Parc national de la Mauricie.
Un bémol : le parc est l’un des rares du Québec qui soit géré par Parcs Canada et non par la Sepaq (Société des établissements de plein air du Québec) : en dehors du cadre de la carte annuelle Sepaq, donc. Nous devons payer l’entrée. (Il existe bien une carte annuelle Parcs Canada, mais elle ne sera pas amortie si nous restons 10 mois au Québec comme c’est le plan actuellement).
Petite randonnée
Le parc comporte 3 entrées assez éloignées : il nous faut donc faire un choix. Rendez-vous à l’entrée Saint-Mathieu, et plus précisément au lieu dit Shewenegan. Le but étant de randonner non loin du Lac Wapizagonke.
Le lac doit être le paradis en canoé ! Malheureusement nous n’avions pas prévu cette activité.
Nous optons pour le sentier « Les Cascades » (2 km, 1h) en couple avec le sentier « Les Falaises » (3,8 km, 2h).
Comme son nom l’indique, le premier sentier passe près d’un ruisseau qui descend en plusieurs petites cascades. Il est possible de le longer sur une partie, ce que nous faisons sur le retour. Mais avant, accès au second sentier après avoir monté quelques marches. Plus haut, il présente 3 belvédères avec vue sur le lac Wapizagonke en contrebas.
Route promenade
Il n’est que 15h30 quand nous sommes de retour à la voiture. Nous décidons alors de nous lancer sur la Route Promenade qui longe le parc et fait des arrêts à plusieurs belvédères, dont celui avec vue sur l’Île-aux-Pins et le fameux Belvédère du Passage. La vue vaut finalement bien l’heure de route que prend la boucle.
Jolie ballade et jolies photos de couleurs d’automne.
C’est magnifique ! Et quelles couleurs !
Paysages superbes ,bonne continuation.