Nous sommes toujours sur la côte Atlantique de Nouvelle-Écosse, mais à l’extrême sud : Yarmouth, seconde ville la plus méridionale du Canada ! Il fait pas tant chaud, mais enfin… On en profite quand même pour -enfin- tester le camping dans la voiture : la température nocturne ne descend plus sous les 6°C 😉
Yarmouth : Cape Forchu
Le phare de Cape Forchu Lighthouse a été construit en 1962, en remplacement d’un phare en bois de 1840 détruit par le vent et les vagues. Pour éviter que cela ne se reproduise, il adopte une forme singulière de… trognon de pomme ! Du haut de ses 23 mètres, sa lumière éclaire jusqu’à 16 km au large. Les marins ne sont pas sauvés pour autant, les eaux du Yarmouth Sound étant particulièrement sinueuses et peu profondes…
Depuis le phare, un sentier de 700 mètres nous amène au pied de l’océan, longeant des roches à la géologie particulière. Baptisé Leif Ericson, il est possible que ce Viking ait approché la côte de Yarmouth autour de l’an 1000. Une tablette avec 13 caractères en écriture runique, qui pourrait être du norrois, a été retrouvée sur les lieux en 1812, mais son interprétation fait toujours débat parmi les historiens. Il pourrait simplement s’agir d’un document amené par les Basques…
Le sentier débute par un squelette de baleine retrouvé en 2006 sur une île au large, puis nous amène contempler les mystères de la géologie.
Yarmouth : downtown et Heritage district
Le quartier historique de Yarmouth, Heritage District, possède plusieurs maisons résidentielles colorées. Il fait bon déambuler dans ses rues calmes et arborées. On ne comprend pas trop pourquoi, mais on observe quand même 4 toitures en train d’être refaites !
Sans s’en rendre compte, on rentre dans Yarmouth downtown, qui s’étend le long de Main Street. Rue relativement plus agitée : la ville compte 7 000 habitants, c’est donc une grosse communauté pour cette partie du pays. La ville possède un attrait touristique important : c’est en effet d’ici que part le ferry CAT desservant l’État du Maine aux États-Unis.
Yarmouth est une ville véritablement pittoresque dans laquelle s’installer quelques temps pourrait faire sens. On aurait envie d’y rester un peu, faire du vélo entre la ville et ses environs ! (alerte : ça ne semble pas tout plat non plus ^^).
Visiblement le sud de la Nouvelle-Ecosse est aussi beau et agréable que le reste.
Coucou, vous avez l’air si heureux. Vous avez quitté les grosses doudounes, mais vous n’avez pas encore l’air d’avoir trop chaud. Vous rayonnez de bonheurs, vous avez toujours le sourire, un vrai bonheur de vous voir comme ça. Gros bisous à tous les deux.