La voie panoramique Icefields Parkway, ou Promenade des Glaciers, relie Lake Louise à Jasper sur 233 km par la route 93N. Compter 59 km supplémentaires en provenance de Banff, traversant ainsi les deux parcs nationaux les plus emblématiques des Rocheuses canadiennes.
Lorsqu’on la parcours, il ne faut pas hésiter à s’arrêter aux points phares… tout en continuant d’avancer : la route est longue, 2h30 sans aucun arrêt ! 😉
Hector Lake, Crowfoot Glacier et Bow Lake
Premier arrêt rapide, un point de vue au-dessus du lac Hector. Bien que l’on voit davantage les sapins que le lac, on distingue bien sa couleur émeraude !
À peine 15 km plus loin, et d’une couleur identique, se trouve le lac Bow. Le sentier qui longe le début du lac en partant de son emblématique lodge au toit rouge offre des vues sympathiques sur les sommets environnants.
Peyto Lake
43 km après Lac Louise, on arrive au-dessus de ce qui est probablement le plus beau lac de la Promenade des Glaciers.
Si le premier belvédère, à seulement 600 m du parking, est saturé de monde (dont une partie à bout de souffle, épuisée par tant d’effort !! non ce n’est malheureusement pas une blague :/ ) , les deux suivants sont plus clairsemés. Pour 20 minutes de marche aller simple, on ne saurait que trop conseiller de pousser un brin ! 😉
Les sentiers sont assez mal indiqués, mais on finit toujours par retrouver un chemin qui mène aux hauteurs permettant d’admirer les couleurs de ce lac glaciaire, qui n’a rien à envier à ses homologues Moraine et Louise.
Points de vue
North Saskatchewan River Viewpoint. On aperçoit ici les premiers méandres de la rivière Saskatchewan, quelques kilomètres après sa naissance. Celle qui file ensuite vers le Lac Winnipeg (Manitoba) et à travers la province qui porte son nom est ici bien sage ! Mais, au vu des espaces entre les méandres, nuls doute qu’en d’autres saisons, elle se déchaîne davantage.
Wheeping Wall Viewpoint. Le « mur des lamentations » porte bien son nom : deux cascades le dévalent, et des traces marquent cette façade montagneuse. Un arrêt bref, mais étonnant.
Parker Ridge. Ici, on obtient quelques vues sur le Glacier Saskatchewan. Malheureusement, nous n’avons pas le temps de nous lancer dans la randonnée de 2 heures qui semble offrir une vue vraiment belle sur le glacier et la vallée.
Athabasca Glacier
C’est le glacier le plus visible de la route qui traverse les parcs nationaux de Banff et Jasper. Bien qu’il recule de 5 mètres par an, il conserve son attrait.
Malheureusement pour la planète, si les pancartes sur site conseillent de venir à vélo ou en covoiturage, rien n’interdit le défilé ininterrompu des minibus 4×4 qui quittent le centre d’information pour aller rouler directement SUR le glacier. On n’est pas à une aberration prêt quand il s’agit de se faire de l’argent.
Concentrons-nous plutôt sur les vues superbes du glacier et de ses environs. Avec son recul, on distingue bien l’aspect semi-desertique et la roche striée qu’il laisse derrière lui. La végétation tente de reprendre ses droits, et la zone antérieur aux années 1990 possède quelques plantes.
Le glacier a son propre micro-climat, et le vent qui s’engouffre se refroidit à son contact. Il fait 9°C, c’est fort agréable comparés aux 27°C de ces derniers jours, même si on finit par avoir bien froid aux mains !
Sunwapta Falls
Il est déjà plus de 18h et nous sommes encore à 54 km de Jasper : nous n’avons pas le temps de nous lancer dans les 1,3 kilomètres menant à la chute inférieure.
Heureusement, la chute principale est accessible à 1 minute à pied du stationnement. On n’a qu’une chose à dire : « Whaa! »
Athabasca Falls
Outre la chute, un petit sentier s’insère dans l’ancien canyon, là même où passait l’eau il y a de cela plusieurs millénaires. La roche a résisté, et l’eau a depuis trouvé un autre passage…
La chute passée, la rivière continue plus calmement, toujours d’un ton bleutée. De ce coté-ci de la ligne de partage des eaux, en provenance du Glacier Saskatchewan, ses eaux poursuivront leur route jusqu’à l’Océan Arctique. Les sentiers sont assez bien faits, et relativement tranquilles en ce début de soirée.
Tout ça en une journée ?
Une grosse journée, qui n’aura pas suffit à parcourir la route et à faire toutes les petites balades qu’on aurait souhaité. Malheureusement, les hébergements entre Banff et Jasper n’étant pas légion, et les réservations étant nécessaires en cette période de l’année, nous n’avons pas pu ajouter une journée complémentaire… Il y a bien quelques camping « premier arrivé, premier servi », mais arriver à midi pour réserver son site sans en bouger ne nous tentait guère non plus.
S’il ne fallait retenir que 4 arrêts, alors on opterait sans hésiter pour le Lac Peyto, suivi du Glacier Athabasca, en terminant par les deux chutes d’eau de Sunwapta et Athabasca.
Arrivée au camping de Jasper à 21h40, tout va bien 😉
Une journée bien remplie, visiblement pleine de pépites ! Magnifique.