Les portes du Northland (Warkworth, Whangarei & surrounds)

mermaid pools eau bleue roche transparent trou d'eau

Après ces deux semaines de vacances en Nouvelle-Calédonie, il est temps de repartir sur les quelques routes néo-zélandaises qui manquent à notre pedigree pour nos 2 derniers mois sur le sol kiwi.

Nous espérions passer environ 1 mois dans le Northland, avant de revoir Taranaki et un bref retour sur l’Île du Sud pour y voir l’hiver, mais l’absence d’offre de HelpX et d’emploi intéressantes sur le Northland en cette fin d’automne va peut-être nous faire revoir les échéances. Nous verrons bien, en attendant : road-trip !

itinéraire northland cote est
Northland, côte est

 

D’Auckland à Warkworth

Quittant le Park & Ride de l’aéroport d’Auckland, nous piquons cette fois-ci vers le nord, non sans un bref arrêt sur la colline de One Tree Hill pour y prendre notre petit déjeuner sous un vent glacial (et quelques moutons en contrebas, ils nous avaient manqués !).

Une fois la Skytower disparue de l’horizon, notre but sera Warkworth, dernière ville de la région d’Auckland avant l’accès au Northland.

Nous ne pouvons que conseiller l’arrêt sur la route à Puhoi, sympathique petite bourgade, avec une petite rando de 40 minutes qui permet le point de vue sur les bicoques et l’église du village. Précisons : durant notre journée d’attente à l’aéroport de Nouméa, la région s’est pris un sévère weather warning: heavy rain (une alerte météo pour fortes pluies), autant dire que la boue est de la partie…

Warkworth, une ville idéale pour faire ses courses. Nous mangeons à coté de la Wilson Cement Works, une ancienne usine de ciment utilisée durant la seconde guerre mondiale pour approvisionner l’Australie. Les ruines sont percées par la végétation qui reprend ses droits.

Seul regret : les bols et la casserole qui s’envolent inopportunément du toit de la voiture après quelques virages nous obligent à faire l’acquisition d’un peu de vaisselle (mais bon, pour les casseroles, on n’en est plus à une près!).

Le camping de Snells Beach en bord de mer nous accueillera pour faire nos lessives, trier nos photos et mettre à jour le présent blog ;).

 

De Warkworth à Whangarei

C’est reparti pour Whangarei ! Du moins c’est ce que nous pensions : emprunter la route côtière au lieu de la SH1 amène naturellement à profiter de deux haltes dans la journée. Celles-ci ayant été bien plus prometteuses que prévues, nous nous y sommes attardés.

En premier lieu, Goat Island Marine Reserve, à coté de Leith, est une réserve marine (comme son nom l’indique) idéale pour le snorkelling. Vu la température extérieure (10°C), nous préférons ne pas nous jeter à l’eau sans combinaison, mais admirer la plage de rochers était déjà une belle expérience. En ce jour de Queen’s Birthday (anniversaire de la reine d’Angleterre) plus ou moins férié, quelques touristes aucklandais errent dans les parages.

goat island reserve marine
Goat Island Marine Reserve

 

Puis, à Waipu Cove, nous empruntons une partie du Coastal Walkway, qui longe l’océan dans une végétation boueuse avec des rochers striés en contrebas qui font (vaguement) penser aux Pancakes Rocks de Punakaiki.

waipu océan roches
Waipu Coastal walkway (Waipu Cove)

 

 

Whangarei, Whangarei Heads et Mount Manaia

Rappel préliminaire : en maori, « wh » se prononce « f ». Voilà qui est important pour la suite de nos aventures dans cette région riche en noms maoris !

Rejoignant la route SH1, nous atteignons Whangarei, ville assez importante avec 60 000 habitants, et véritable porte d’accès au Northland. Le centre-ville est somme tout assez banal malgré une petite marina très jolie (« Whangarei Bassin », nous y reviendrons !) qui mérite le détour. On ne peut pas en dire autant des Whangarei Falls, une chute d’eau au nord de la ville. L’accès se fait par le haut de la chute, et un parc est aménagé autour. Une petite ballade de moins de 10 minutes permet d’accéder à l’autre coté, 26 mètres en contrebas. Là se dégage un nuage de gouttelettes d’eau dans l’air qui volent au gré du vent, gare à l’humidité ! Nous en doutions, mais l’arrêt vaut bel et bien le coup.

Nous nous dirigeons vers Whangarei Heads, pointe qui forme une baie à quelques kilomètres à l’est de la ville, dans le but de gravir le Mount Manaia. 1 heure de montée à travers le bush, dont 1120 marches, et autant en descente. Seul le sommet offre une vue dégagée sur les environs : la magnifique baie bien sûr, la plaine verdoyante d’un coté, le Mt Lion tout aussi verdoyant de l’autre, mais aussi malheureusement la raffinerie de pétrole juste en face, de l’autre coté de l’estuaire (lot de consolation : il s’agit de la seule du pays!).

mount manaia whangarei heads
Vue depuis le Mount Manaia

 

Le soleil tombant (17h), nous passons la nuit non loin de là… Est-il nécessaire de faire un article sur le camping en automne ? Avantage : pas grand monde. Inconvénient : les campings low-cost sont fermés. Sauf pour ce soir-là ! 😉

 

La Tutukaka Coast et les Mermaid Pools

Reprise de la Twin Coast Discovery Highway (la route côtière) en direction de Tutukaka, qui parait-il est le point de départ de merveilleuses plongées vers les Poor Knights Islands. Nous avons trop froid pour l’envisager, même si théoriquement la combinaison est là pour ça…

tutukaka oiseau
Sur la marina de Tutukaka

 

C’est à peine plus loin à Matapouri Bay que le plus beau nous assaille : les Mermaid Pools. Pas vraiment indiquée, la courte randonnée en très forte pente (15 minutes, sauf probablement si l’on glisse ^^) commence au bout de la plage de Matapouri, escaladant un petit mont, puis redescend de l’autre côté. Le soleil étant de la partie, c’est déjà magnifique, autant pour la végétation que pour l’océan.

matapouri bay végétation océan
Matapouri Bay, avant l’arrivée aux Mermaid Pools

 

Mais il faut continuer à escalader quelques rochers pour percevoir le point d’orgue : un trou d’eau claire où déambulent étoiles de mer et petits poissons. Encore quelques rochers plus loin, c’est le fracas des vagues qui se faufilent entre les roches et les vides impressionnants que laissent les remous.

mermaid pools eau bleue roche transparent trou d'eau
Mermaid Pools, Matapouri Bay

 

Heureusement, nous sommes arrivés pour la marée basse. Attention, à marée haute, l’endroit n’est pas seulement inaccessible, il est même dangereux !

Notons que la plage de Matapouri en elle-même est déjà magnifique, nous en profitons donc pour nous y repaître et tremper brièvement les pieds dans l’eau (il fait pas froid, mais faut quand même pas pousser!).

matapouri bay océan
Matapouri Bay

 

Une courte averse nous informe qu’il est temps de reprendre la route. Nous entrons dans le Far North District, il est donc temps de clore cet article. À suivre…

Un commentaire sur «Les portes du Northland (Warkworth, Whangarei & surrounds)»

  1. Coucou les touristes votre escapade en Nouvelle Calédonie nous a ravis quelles belles photos,! Merci pour votre carte postale c’est gentil de penser à nous .
    Nous continuons de suivre votre voyage avec grand plaisir gros bisous à vous 2 profitez bien des derniers mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *