Les environs de Queenstown

glenorchy lagoons

Queenstown

« La capitale mondiale de l’aventure » comme elle aime à se faire appeler nous laissera une impression des plus mitigée. Il faut dire que, contrairement à la plupart des hordes de touristes venues envahir la ville nichée entre lac et montagnes, nous ne recherchons ici ni saut en chute libre, ni parapente, ni saut à l’élastique, ni même jet-ski, nombreuses activités réservés aux bourses très, très bien garnies ! Même la croisière sur le vénérable TSS Earnslaw, bateau à vapeur de 1912, est tout à fait expensive (onéreuse).

queenstown tss earnslaw
TSS Earnslaw à quai devant Queenstown

 

Pour ne pas aider, notre première nuitée est confrontée aux campings les plus chers de Nouvelle-Zélande conjugués à une impossibilité de demander une seule nuit. Nous y expérimentons en outre nos premiers bouchons sur la route depuis la sortie d’Auckland…

Bref, lorsqu’on lit que Wanaka est une « petite Queenstown préservée de sa foule et son coté commercial parfois un peu outrancier », on ne peut qu’approuver… et même aller plus loin : la beauté des paysages de Wanaka est bien plus resplendissante. Espérons que Wanaka reste dans son état actuel et ne copie pas trop sa voisine dans le futur… c’est pas gagné !

Passé ce petit paragraphe un peu moins « whaoo », nous avons quand même passé une journée à Queenstown -tant qu’à faire !

 

Loin de l’agitation, les Gardens (jardins) sont un parc des plus agréables pour se promener au bord du lac. On peut y rejoindre le Waterfront à pied, puis le CBD. Lesquels, admettons-le, ne sont pas désagréable pour y déambuler. Nous y ratons cependant le bar Minus 5 entièrement fait de glace (y compris les verres, parait-il) à $20 l’entrée sans consommation.

 

 

Glenorchy

Vous l’avez compris, peu attirés par un séjour prolongé à Queenstown de par ses cotés ultra-touristiques et pseudo-aventure qui ont pourtant fait sa réputation, nous quittons l’endroit après seulement une journée.

Nous longeons le lac Wakatipu vers Glenorchy, empruntant ni plus ni moins que « l’une des plus belles routes du monde ». Alors, certes, les abords de la route sont jolis, avec les montagnes au loin, et nous ne pouvons que recommander de la prendre. De là à parler de l’une des plus belles routes du monde, il y a un gouffre que nous nous refusons de franchir !

« Queenstown is for crazy people » nous souffle la tenancière de l’épicerie dans laquelle nous cherchons de quoi assaisonner nos pâtes et à qui nous faisons part de notre impression de la ville qui donne son nom au Queenstown District.

 

Après une nuit, le soleil osant un passage, nous partons explorer les environs. La promenade des Glenorchy Lagoons offre des points de vues sur les montagnes alentours.

glenorchy lagoons
Glenorchy Lagoons

 

Quant à l’autre partie du Glenorchy Walkway que nous effectuons l’après-midi, elle permet des vues variées sur le lac Wakatipu. Olivier ira même jusqu’à tremper ses pieds dans l’eau fraiche. Nous tairons ici l’expérience du béret volant qui tomba à l’eau lui-aussi, et fut récupéré par la bonne volonté d’un bateau qui passait par là.

glenorchy
Vue depuis le Glenorchy Walkway

 

Retour à Queenstown

Retour à Queenstown en ce 29 janvier. Départ de Glenorchy sous la pluie, conformément aux prédictions. Nous reprenons la Scenic Road vers Queenstown (en même temps, c’est la seule route) avec la ferme volonté de grimper un peu pour voir les environs d’en haut.

scenic road queenstown glenorchy
Vue depuis la Scenic Road de Queenstown à Glenorchy

 

Pour ce faire, 2 possibilités : la soi-disante adventure, en empruntant les fameuses Gondola des cartes postales (pour la modique somme de $33), ou la marche avec la Queenstown Hill Time Walk.

Vous l’aurez compris, la notion d’aventure en prenant un téléphérique n’étant pas des plus en phase avec notre vision des choses, nous optons pour la marche, qui nous prendra environ 2h (et ceci n’est pas une nouvelle critique gratuite de Queenstown : on a pris le téléphérique à Grenoble en septembre dernier sans rechigner !)

Si le point de vue sur Queenstown et les montagnes alentours est plutôt great, la ballade en elle-même l’est moins : la végétation native a entièrement disparu au profit des pins, devenus invasifs. Le chemin est plus que large et semble destiné à accueillir des flux de touristes à la queue-leu-leu. La vue sur le lac Wakatipu et ses bras, aux couleurs bleues tendance bleue-azur sur certains zones, vaut cependant le détour.

 

basket of dreams quenstown
Basket of Dreams, Queenstown Hill

 

Avant d’arriver à la sculpture du Basket of dreams, quelques pancartes explicatives sur la montée nous informent sur les settlements Maoris dans le secteur avant l’arrivée des européens. Comme d’habitude, ces derniers pensaient n’avoir affaire qu’à un territoire vierge à apprivoiser -d’où plus tard la création des Gardens et la plantation des pins. Les pins sont aujourd’hui si invasifs qu’une pancarte demande aux touristes d’arracher les nouvelles pousses s’ils en voient. On assiste aussi à un paysage de désolation sur certains parties du flans de la montagne, avec des pins gris : un poison volontairement répandu pour stopper leur progression (ceux-ci devant plus tard se décomposer et donc faire de l’engrais pour le retour des natives tree).

Voilà voilà pour notre passage ici. Un dernière pause repas sur le petit lac Hayes, offrant une vue agréable en compagnie des oies et des canards, avec un poulet rôti du Countdown cette fois-ci, qui, pour le coup, est bon ^^.

 

Nota Bene

Le ton un peu amère de cet article concernant Queenstown n’engage que nous ! Il est probablement fort possible d’apprécier cette ville si l’on aime la foule et qu’on roule sur l’or ! Et puis, elle comporte quand même des points positifs : entre autres, notre premier endroit avec recyclage du papier sur l’Île du Sud (et de manière générale l’un des rares en Nouvelle-Zélande) ; et bon, le havre de paix des Gardens est quand même agréable.

olivier amandine queenstown kiwi waterront
Touristes sur le Waterfront à Queenstown

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *