Un petit article un peu détendu pour nous changer les idées durant les heures perdues de notre HelpX (perdu, lui aussi) : LA BIÈRE. Élément fondamental s’il en est. Plutôt onéreux dans les bars, mais abordable en pack de 12 ou 24 (qui, passé la question de l’endroit où le stocker dans la voiture, fini indéniablement en boite à bordel une fois vide). Et clairement moins compliqué que le vin pour rédiger un petit article ;).
Nous pourrions parler des nombreuses marques de bière, et nous ne manquerons pas de le faire un peu plus bas, mais nous allons commencer par la base : chacun ici sera d’abord rendu perplexe devant les différentes draught, lager, pilsner, gold, ale, pale ale, radler, et j’en oublie sans doute…
Vous devinez le titre du premier paragraphe ?
Draught, pilsner, gold, lager. Késako ?
Contrairement à nos habitudes franco-belges, les bières ne sont ici pas classées selon « blonde-brune-ambrée-rousse-blanche » (d’ailleurs, la bière blanche n’existe tout simplement pas), et encore moins selon des termes comme « abbaye », « triple » ou autres. Mais si vous avez déjà vécu dans quelque contrée du Royaume-Uni, vous êtes probablement prédisposés à comprendre ce paragraphe.
Bien. Rien de tel que le petit schéma ci-dessous, présenté chez Monteith’s, pour tenter d’y comprendre quelque chose.
Vous n’avez rien compris ? C’est normal, nous non plus !
En somme :
- draught = à l’origine uniquement pour les bières servies à la pression. Mais le marketing est passé par là, et New Zealand Draught est désormais aussi une méthode de fermentation continue. (ex : Waikato Draught) ;
- lager = bière a fermentation basse ;
- pilsner = fermentation basse, couleur dorée, goût de houblon et d’épices (ex : Monteith’s Bohemian Pilsner) ;
- ale = bière à fermentation haute ;
- pale ale = bière à fermentation haute réalisée avec du pale malt, amenant une couleur claire (ex : Hop Federation Pale Ale) ;
- india pale ale (IPA) = à l’origine, une bière destinée à l’export vers l’Inde dans laquelle davantage de houblon est utilisé, ce qui aujourd’hui encore lui donne un goût supplémentaire -l’histoire exacte des origines semble assez floue (ex : Tui) ;
- radler = une bière couplée au soda ou aromatisée aux fruits (citron ou soda citron par exemple), souvent à faible teneur en alcool.
Aller, on a quand même parfois des notions de « couleurs » :
- gold / golden lager = un peu notre blonde, mais en plus dorée ! (ex : Mac’s Gold) ;
- dark / black = on connait tous la Guinness, mais ses concurrentes sont ici très répandues. Elles sont des combinés de différents malts, et sont censées avoir une saveur tirant sur le caramel ou le chocolat (ex : Monteith’s Black beer, Mac’s Black Mac).
Bref, si vous allez juger de la différence grâce à vos sens (vraisemblablement la vue pour la couleur et le goût pour le goût (!), voire l’odorat pour l’odeur), il existe de vraies différences dans le processus de fermentation entre ces diverses catégories.
C’est bien gentil, mais du coup, on boit quoi ?
La plupart des brasseries produisent les différents types de bière pré-cités.
Il va donc falloir faire un choix !
Le hasard a commencé par guider nos pas, puisque nous sommes tombés sur une Waikato Draught et une Mac’s Gold à la pression dans un bar, en choisissant simplement par notre seul attrait du nom. Et le choix fut concluant !
Mais attention, coté prix, tout ça ne se vaut pas. Si la franchise Mac’s s’affiche dans les bars dans les principales villes du pays à la pression, elle est plutôt chère à la bouteille !
En résumé : dans un bar, buvez Mac’s Gold ou Mac’s Black -tant qu’à payer, autant prendre quelque chose qui est cher en supermarché.
Au supermarché, il est raisonnable d’opter pour Waikato Draught, Monteith’s Original Ale ou Speight Gold Medal Ale : vous devriez vous en tirer pour environ $ 15-17 le pack de 12 ou $ 29-33 le pack de 24.
Notez que Waikato est très peu présente sur l’Île du Sud. Et que les brasseries Monteith’s et Speight peuvent se visiter (respectivement à Greymouth -nous l’avons fait- et à Dunedin).
Si vous préférez une dark, soit vous dépensez un peu plus dans un pack de 6 Monteith’s Black, soit vous allez au premier pub irlandais venu (et il y en a a peu prêt partout) pour vous boire une Guinness, qui restera quoi qu’on en dise une valeur sûre ^^.
Notre conseil : évitez la Tui et la DB Draught. Elles ne sont pas mauvaises, mais pas bonnes non plus, alors tant qu’à payer le même prix… Par contre, ce sont les deux qui ont l’étiquette la plus sympa ! Selon ce que vous recherchez, à vous de voir… !
N’oublions pas les autres et nombreuses marques de plus petites brasseries, comme Hop Federation ou Moa. Faites comme nous : goûtez ! De toute façon, en HelpX, vous n’aurez pas le choix, si on vous propose une bière, vous dites oui et vous prenez ce qu’on vous donne ! ^^
Standard drink
Passons rapidement sur le degré d’alcool : ici, toute boisson alcoolisée se compte en « standard drink ». Pour la plupart des bières (entre 4% et 5%), une bouteille de 33 cl équivaut à 1 Standard Drink. Ce qui signifie que vous pouvez en boire UNE avant de prendre la route, à la condition expresse que vous ayez plus de 21 ans. Et on ne rigole pas avec ça : en-dessous de 21 ans, tolérance zéro, vous risquez ni plus ni moins que 3 mois de prison, accompagnée d’une amende de $ 2 250 et une suspension de permis de 3 mois.
Au-delà de cet âge, c’est comme chez nous, soit 50 mg par litre de sang ou 250 microgrammes par litre d’air expiré.
Vous avez oubliez votre passeport ? Repassez plus tard : votre carte d’identité française ne vous sera d’aucune utilité, de même que votre permis, ou toute autre pièce que vous pourriez avoir l’idée de sortir. Pas de passeport, pas d’alcool !
Les exceptions
Pour éviter les désagrément cité ci-dessus, n’oublions pas la petite dernière, la ginger beer !
La ginger beer, c’est la petite trouvaille des australiens et des kiwis : littéralement « bière au gingembre », ce n’est pourtant PAS une bière et elle ne contient aucune goutte d’alcool. C’est plus un genre de Canada Dry, pour ceux qui connaissent, enfin bref un soda gazeux au gingembre.
Les marques de bière en vendent, et les enfants aiment ça, et les enfant grandissant…. beau pouvoir marketing. (il semble que depuis peu, on trouve même des alcohoolic ginger beer, avec alcool donc, allez comprendre).
Et enfin, autre petite incompréhension de notre point de vue de français : la plupart des brasseries produisent également leur cidre ! Ici, une bière ou un cidre, c’est pareil. Les cidres sont soit à la pomme, soit à la poire, soit… à autre chose.
Vocabulaire :
- hop = le houblon
- hops = flowers of the hop plant ;
- bitter = amer
- bitterness = amertume ;
- on tap = à la pression
- (oui oui, comme tap water = une carafe d’eau).
2 commentaires sur «Le point bières»