La saison des couleurs, an 2 : Parc des Grands Jardins

Pour ce second épisode de la saison des couleurs à moins de 2h de Québec, nous retournons dans le secteur de Charlevoix, au Parc national des Grands-Jardins.

En regardant la carte des couleurs de l’automne, on apprend que le Parc national des Grands-Jardins est en apogée ! Une bonne nouvelle, même si la carte n’est mise à jour que les jeudis… et qu’on part randonner le mercredi suivant.

Au départ !

Bien que, dans la Ville de Québec, certains arbres sont encore tout de vert vêtus, force est de réaliser que nous voilà déjà sur le déclin de la saison des couleurs ! 😔 Les conditions de cette année auront été moins idéales que l’an passée pour que la saison dure…

Différents stades de végétation
Au sommet, au niveau du lac Georges, et sur le sentier retour
Le Lac-des-Cygnes, vu depuis le sommet qui porte son nom

Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes

Nous nous élançons sur le Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes, dont le sommet culmine à 980 m.

Puisque l’an passé nous avions opté pour un autre sentier, puis nous étions engagé sur celui-ci en faisant demi-tour au niveau du Lac Georges par manque de temps, il nous tardait d’y retourner ! 8,6 km aller-retour, nous nous allouons la journée pour profiter pleinement des 4h de randonnées et d’un temps additionnel pour manger profiter des vues au sommet !

À l’approche du sommet, les arbres se font plus rares
Le soleil joue avec les reliefs
La vue du sommet est époustouflante !

Points de vues superbe depuis le sommet, où le mouvement des nuages joue avec les reflets tantôt ensoleillés, tantôt ombragés des arbres en contrebas.

Descente

La descente nous permettra de profiter différemment et de nous concentrer sur les arbres eux-mêmes. Après tout, ce sont bien eux, les stars de l’automne !

Bouleaux et peupliers trembles se partagent l’essentiel de la végétation
Arrivée !

En relisant l’article de l’an passé, on se rend compte que l’on s’était promis d’y faire de la rando-raquette durant l’hiver… comme un oubli, auquel il va peut-être falloir remédier pour ce deuxième hiver à Québec !

Un commentaire sur «La saison des couleurs, an 2 : Parc des Grands Jardins»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *