Tous les deux jours, le Northern Expedition de la BC Ferries quitte Prince Rupert à destination de Port Hardy, situé sur la pointe nord de Vancouver Island. Il navigue ainsi 16 heures durant à travers le Inside Passage, ou Passage Intérieur.
Départ à 7h30 de Prince Rupert, check-in impératif entre 120 et 90 minutes avant : autant dire que le réveil fut quelque peu matinal !
Mais le trajet par la côte évite une route de 1 200 km jusqu’à Vancouver : un bon moyen de faire une pause dans les kilomètres enchaînés ces dernières semaines, tout en profitant des paysages du Passage Intérieur.
Divers points d’intérêts jalonnent cet itinéraire qui longe la côte déchirée de la Colombie-Britannique. Malgré le brouillard épais au départ de Prince Rupert qui empêche de voir les plus hauts sommets, on peut rapidement profiter du Greenville Channel, un chenal de 70 km de long sur… seulement 430 m de large en son point le plus étroit. Profondeur 500 m, de quoi se frayer un chemin sans danger.
À la sortie du chenal, les petites chutes d’eau se succèdent des deux côtés, avec parfois, au loin, une queue de baleine qui s’agite.
Peu avant 13h, on aperçoit Butedale, ancien petit village de 400 âmes bâti en 1918 pour la pêche et les mines, et en activité jusque dans les années 1960. Il ne semble pas en rester grand chose, malgré la jolie chute d’eau à ses côtés.
2 heures plus tard se dresse le phare et les installations de Boar Bluff, érigé sur la pointe sud de Sarah Island en 1907.
Le phare d’Ivory Island (1898) est le suivant.
L’escale à Bella Bella, l’une des plus grandes communautés de Premières Nations sur la côte, se fait vers 17h. Juste avant, le mignon phare de Dryad Point, érigé en 1899, indique le passage vers l’étroit chenal menant à Campbell Island.
1h30 après le départ de Bella Bella, c’est l’occasion de voir 4 baleines, dont l’une sera visible plusieurs fois, se présentant à nous sous toutes ses coutures. Le soleil d’ouest illumine les reliefs de la côte opposée de ses rayons : les couleurs changent vite et sont superbes. Derrière, on devine les sommets les plus élevés.
Voguant vers le sud, nous redécouvrons une sensation visuelle oubliée en ayant passé le mois de juillet dans le Yukon : la nuit noire ! Il faudra s’y faire… 😉
Véritablement une agréable petite croisière d’une journée, où les paysages magnifiques se succèdent, ne laissant presque aucun répit !
Arrivée à Port Hardy, sur l’île de Vancouver, a lieu vers 23h50. Vancouver Island, une petite île à découvrir qui fait peu ou prou la superficie de la Belgique. Objectif : Victoria, la capitale de Colombie-Britannique, à l’extrême sud de l’île.
Arrivée bien tardive. Vous avez facilement trouvé où dormir ?
Pas de problème pour dormir, le camping est même ouvert à l’arrivée du ferry 😉 Même si l’autre moitié des occupants quittent à 5h du matin…