Le vent de Wellington nous ayant finalement terrassés, et la saison du fruit thinning débutant dans la région de Hawke’s Bay aux alentours du 15 novembre (normalement ! ahah ! en fait ce sera pas avant le 25, mais on racontera ça plus bas), nous partîmes de bon matin de chez Peggy & Daniel en direction de Napier (pronounce « Noeupihaa' »).
Sur la route (SH 2)
Nous pensions faire une halte à Greytown ou à Masterton, mais c’est finalement au Mont-Bruce Wildlife Park que nous la ferons (bon, on a quand même fait une pause bouffe dans le Queen Elisabeth Park à Masterton, entourés de canards cannibales qui nous agressaient pour nous voler notre poulet qui, finalement, ne leur a pas plus quand on leur a lancé nos restes… stupid ducks).
Au Mont-Bruce Wildlife Park, nous avons rencontré nos premiers kiwis ! (l’oiseau, pas le fruit). Un conseil : arrivez plus tôt que nous, il y a une ballade sympa dans le bush de 2h à faire (probablement à peine plus d’1h en réalité vu leurs surestimations temporelles dans ce parc), mais bref, le parc fermant à 16h30, en arrivant à 15h ils ne vous laissent pas la faire. Concernant les 2 kiwis (un brown kiwi, et un autre kiwi tout blanc dont on a pas trop compris s’il était de la même espèce ou non), ils vivent dans un monde inversé artificiellement jour/nuit. Car le kiwi est un animal nocturne, donc on les as vu courir sous la lumière rouge :D.
Un petit point biologie et joie de vivre dans cet article : On apprend accessoirement que tous les animaux endémiques de NZ sont en dangers d’extinction, à cause des oppossums, chien, chats et autres rats… En effet, avant l’arrivée des Maoris vers 1200, et a fortiori davantage encore celle des colons européens vers 1800, aucun mammifère n’était répertorié sur les îles de Nouvelle-Zélande depuis sa séparation du continent géant Gondwana il y a au moins 85 millions d’années ! Ça explique un peu pourquoi les oiseaux locaux n’étaient pas vraiment préparés à les concurrencer… et n’oublions pas l’humain, puisque les colons anglais ont quand même rasé une bonne partie du bush originel pour y mettre des champs et autres prés à moutons…
Napier : un peu de tourisme
Nous arrivons finalement à Napier dans la soirée, et sommes immédiatement plongés dans son ambiance Art-déco. Napier est une ville qui fut entièrement détruite lors d’un tremblement de terre en 1931, et les architectes de l’époque ont voulu « ancrer la ville dans le futur » en reconstituant tout selon la mode du moment (art-déco, donc, bravo à ceux qui suivent). La ville actuelle continue de jouer le jeu -si tant est qu’une ville puisse jouer-, puisque nous avons eu l’occasion de parcourir le lendemain une ville entièrement tournée vers cette période : ballades en voiture des années 30 pour les touristes, boutiques de vêtements type années 30, etc… le tout restant dans les limites acceptables (not too much, really). Franchement, de prime abord on s’y sent bien, ce coté (relativement) ancien donne un vrai charme à la ville qu’on n’avait pas encore senti dans une autre ville en NZ.
La ballade le long de la Marine Parade est à faire : vue sur l’Océan Pacifique et une plage de galets noirs, parsemée de quelques monuments/fontaines dans le style art-déco (il parait, n’étant pas connaisseurs de la période, même si Amandine a fait une mini-démo de Charleston -souvenir des cours de danse à Cambrai/Montpellier). La rue en elle-même est un axe principal en voiture aussi, qu’on n’a pas manqué de faire en va-et-vient tant tous les Backpackers sont placés là. A propos d’Océan Pacifique, si quelqu’un peut nous aider, nous avons une question : il semble n’y avoir aucune marée ou presque à cet endroit ! Mais pourquoi donc ??
Pour les autres ballades à faire : le long du port (mais pas le port industriel plein de marchandises directes d’Hamburg, plutôt vers West Quay -quartier Ahuriri), ou se rendre au lookout sur Bluff Hill (ça, ça peut se faire en voiture).
Nous avons aussi été enchanté le premier soir par une particularité : la rue d’hyper centre est semi-piétonne ! On a bien envie de rester ici un peu quand même 🙂 [Note : il y a un festival art-déco en février, ça donne envie ! mais bon, l’île du Sud ça donne envie aussi, donc tant pis…]
Nous apprenons via les affiches de publicité de l’époque rééditées que les bateaux de 1940, pour célébrer le « Centennial of New Zealand », parcouraient Londres-Southampton-Napier via Panama… dans le sens opposé de nous, donc. So interesting !
(Un tout petit point négatif quand même ? Les palmiers ! Ce sont des vrais palmiers ! Où sont nos palmiers-fougères typiques ?!?)
Où dormir ?
Napier fut aussi l’occasion pour nous de tester l’efficacité de notre installation de nuit dans la voiture. Verdict : ça semble solide, la place est limitée (1m61 de long, pour rappel) mais ça peut passer, par contre c’est un peu dur pour les os ^^. Il y a encore à Napier-sud un parking pour la nuit autorisé aux véhicules ne possédant pas la certification self-contained, mais un conseil : arrivez avant 21h, après c’est un coup de chance s’il reste une place. (Nous avons eu cette chance, don’t worry !). Nous avons donc passé la première nuitée dans la voiture, la seconde au YHA (chaine d’auberges correctes en NZ, on a pris la carte, ça fait moins cher) histoire d’avoir une douche, et la troisième dans la voiture again.
Nous avons aussi cherché un lieu plus stable où dormir, mais la plupart des Backpackers ne proposent soit pas de chambres doubles à la semaine, soit à des tarifs assez délirant. Le Kiwi Keith’s Backpackers tire son épingle du jeu : non seulement le gérant est super sympa et nous a fait visiter son établissement alors même qu’il n’avait pas de dispo tout de suite, mais en plus il propose des prix corrects comparé aux autres (140$ la semaine par personne même pour des chambres doubles) et il a pris nos coordonnées au cas où il entendait parler d’un boulot à faire ! Si vous êtes seul et n’avez pas de soucis avec les dortoirs, foncez chez lui, il a l’air honnête !
Coté boulot maintenant, car, rappelons-le, nous sommes ici pour ça !
Et bien, nous avons commencé par un petit tour des apple orchards (des vergers à pommiers quoi) de chez Taylor (Napier), T&G (Hastings) et nous sommes inscrits chez PickNZ à Hastings. Taylor nous a simplement précisé, comme spécifié en début d’article, que cette année ça ne débuterait qu’aux alentours du 25, et donc qu’il nous faudrait repasser. T&G nous a fait remplir un application form en ligne (si, si !), et PickNZ a simplement pris nos noms et numéros en nous disant : quand on aura une offre, on vous enverra un SMS, à vous d’être dans les premiers à répondre. Tous nous ont quitté sur un Good luck!. Voilà pour la première partie. On a hésiter à aller aussi chez Mr Apple, le plus gros producteur de pommes de NZ, mais il faut d’abord qu’on imprime des application form (et en plus, bosser chez eux nous motive pas vraiment du tout, vu la quantité de pesticides qu’on les a vu balancer… !).
Boulot, dodo ? La suite
Nous avons passé notre 3ème jour à Napier à visiter des appartements et distribuer des CV. Nous avions noté des adresses pour des Backpackers Accomodation chez PickNZ et sur les tableaux d’annonce du Pack’n Save. Un appart sur Clive assez étrange (coloc dans un hangar aménagé, chambre assez petite et avec douche à l’extérieur) mais pas forcément rebutant (ou alors on veut juste vraiment défaire nos valises quelques jours en fait ^^), et un second à 20 minutes au nord de Napier plutôt sympa (coloc dans une maison avec vue sur la mer et grande chambre). Après hésitation (Clive étant bien mieux placé en cas de boulot autour d’Hastings, Napier nord carrément plus confortable) nous avons finalement opté pour… un HelpX, le temps de passer une semaine sans frais, histoire que ça se décante au niveau des orchards. Nous avons aussi déposé des CV dans un hôtel et chez un marchand de fruit, des plans dont Brian (le gérant du Backpack accomodation à Napier nord) nous à parlé. Petite appréhension la première fois quant on se pointe chez quelqu’un en disant « hi, we are just looking for a job », mais en fait ça se passe très bien, ils prennent un CV avec le sourire, et on repart.
Quoi d’autre ?
Ah, oui, manger/boire. Le pub irlandais The Rose à Napier sert de la bonne bière (Mac’s Gold) et on y mange bien (Beef pie marinated in Guiness Beer ou Fish’n Chips). Coté café, le Six Sisters Coffee House est très bon et pas cher (pour ici s’entend, relativisons, ça reste $3,50 !), et surtout il est dans l’une des maisons Six Sisters (6 maisons identiques côte-à-côte) sur la Marine Parade. Sinon, l’eau à Napier peut sentir un peu le souffre, mais pour ceux qui ont été à Reykjavik (love Iceland), ça reste léger.
À suivre !
Voilà, c’est tout pour le moment ! Aujourd’hui, début du HelpX à Havelock North, chez Pierre et Amélia, un couple sud-africain installé ici depuis 23 ans et qui nous on servit un barbecue hier soir avec des saucisses d’Afrique du Sud, plein de poulets, de la bière, et.. du vin de Pézenas, ahah ! Coté job, on continue dans le jardinage avec du taillage de haie et du nettoyage de dalles. Et le niveau d’anglais d’Amandine monte en flèche -Pierre étant assez compréhensible, elle prend confiance, et ça aide !
coucou , vous deux, dur dur I’ anglais pour nous qui ne le comprenons pas vraiment lol, qu’elles jolies photos de Nouvelle-Zélande. Pour le couchage c’est juste ma grandeur, juste un peu trop long , mais bonjour mes lombaires feraient une sacrée tête
Y a un léger côté JCVD qui transpire de l’article ! Mefiez vous :p
Bon ben je vois que vs êtes plus sur Wellington ce qui me rassure . Niveau anglais ici on en a une sui cartonne . Encore un 20/20 juste sont 3 eme lol . Pire que sa marraine a l écouter elle a jamais reussi …. Gris bisous a vous deux . J adore vs lire