Changement de paysages pour cet article ! Nous pénétrons dans Glacier country, Westland, West Coast.
Au programme de la journée ensoleillée du 20 janvier : course contre la météo, donc profiter des deux glaciers, avec en ligne de mire les Mont Cook et Tasman, les deux plus hauts sommets des Southern Alps (Alpes du Sud). Après les photos qui nous parviennent de France, nous pouvons nous aussi dire : enfin un peu de neige en janvier ! 🙂
Franz Josef Glacier
Commençons par le commencement : le Franz Josef Glacier (« Frènz djosèf glèciyeu »), aussi connu sous le nom de Ka Roimata O Hine Hukatere (soit : Les larmes de la fille de l’avalanche). Le centre-ville de Franz Josef fait un peu penser à une station de ski de chez nous, en miniature. Nous ne faisons qu’y passer, pressés par le temps : et si la météo venait à faire ses caprices ?
Malgré les bruits incessants des hélicoptères allant et revenant déposer les touristes dès le matin, la ballade de 1h30 return (aller-retour) se fait très bien. La première partie, environ 15 minutes, à travers le bush et ses fougères, puis vient le moment de longer la rivière déchaînée. Tout au long de la marche qui nous amène à 750 m en contre-bas du glacier, nous sommes émerveillé par les cascades qui jaillissent de-ci de-là. Quant au glacier en lui-même, malgré son flagrant recul depuis 2008 d’après les photos, il est tout simplement grandiose.
Juste avant le retour au parking, une autre ballade de moins de 20 minutes permet d’avoir un point de vue un peu différent avec les estimations du recul du glacier depuis un siècle (quant à la randonnée de 5h30, nous la laissons à plus aguerri que nous).
Fox Glacier
À une vingtaine de kilomètres de son homologue (parcourus sous une pluie battante, on est sur la West Coast que diable !), le Fox Glacier attire un peu moins de curieux. Te Moeka o Tuawe (soit : le lit de Tuawe) n’en demeure pas moins impressionnant.
Pour tout de suite situer les choses, la pancarte « niveau du glacier en 1935 » est situé à 1km avant le parking actuel, parking à partir duquel une marche de 30 minutes nous emmène à 450 m devant le glacier.
Ici aussi, les cascades sont légions. Et on peut clairement percevoir l’ancien passage creusé par le glacier, tel un canyon où aujourd’hui coule simplement la rivière. Le glacier en lui-même semble peut-être un peu plus petit que le Franz Josef vu d’en bas, mais est juste magnifique ! Un sorte de caverne de glace apparait en contre-bas.
Lake Matheson
Attiré par la promesse du « fameux reflet du Mont Cook et du Mont Tasman » dans les eaux du lac, nous nous lançons dans la ballade vers View of Views et son homologue Reflection Island. Si la ballade au bord du lac à travers la rainforest de fougères est très sympathique, on ne peut pas dire que nous ayons pu profiter du capricieux reflet. Et pour cause, un brise légère suffisant à perturber la surface, additionné aux sommets pris dans les nuages : autant dire que les conditions climatiques n’ont pas été suffisamment favorables.
Nous prenons la route de Gillespies Beach pour la nuit, un parking géré par le DOC avec camping autorisé. Et enfin, nous l’avons : superbe point de vue sur nos deux sommets jusqu’alors mystérieux !
Coucou les amoureux, quel beau sourire, vous nous transmettez la joie de vivre. Quels jolis glaciers, un peu de haut doubs dans votre voyage !! ici la neige est toujours là avec un soleil magnifique qui laisse paraître, par des journées ensoleillées comme aujourd’hui, de jolis cristaux lumineux ressemblant a de petits diamants. Mais restés comme vous êtes ne changez rien, vous êtes si mignons. Pleins de gros bisous a vous deux.