Ira ou ira pas à Fogo Island ? Jusqu’au dernier moment, nous étions incapables de nous décider, nous demandant naïvement si l’île offrait suffisamment d’attraits pour valoir le déplacement. Quelle ironie de se dire que, si nous avions su, on y aurait passé 2 à 3 jours ! Avec 25 km de long sur 14 km de large, il s’agit quand même de la plus grande île au large de Terre-Neuve !
Une courte traversée en ferry
11h30 : c’est le départ du ferry depuis Farewell pour Fogo Island. 1h15 de traversée avec un rapide arrêt à Change Island. Peu de monde en cette saison à bord du MV Veteran, arriver une quinzaine de minutes en avance est suffisant. Le retour est prévu pour 16h30, avec, le mercredi, un dernier départ sans escale ajouté à 19h00. Une petite marge de sureté si on traîne trop, donc. Devinez quoi ? 😉
L’île est peuplée par environ 2 300 habitants. Elle est redevenue un lieu de passage depuis quelques années avec l’installation de studios pour résidences d’artistes (2010-2012) et du Fogo Island Inn (2013), un hôtel au style contemporain. C’est une ancienne habitante de l’île ayant fait fortune qui consacre désormais une partie de ses revenus à faire revivre son île natale. La nuitée à l’hôtel est hors de prix (plus de 500 $ pour la moins chère de l’une des 29 chambres), mais les bénéfices sont entièrement réinvestis vers la communauté de Fogo Island.
Joe Batt’s Arm : vrai charme, nouveau centre ?
Depuis l’arrivée du ferry, il faut compter 28 km jusqu’à Joe Batt’s Arm, localité au centre nord de l’île qui abrite le fameux hôtel, ainsi que le Long Studio.
Tilting : à l’est, envoutés par les icebergs et le trait de côte
7 km plus loin, on atteint l’extrême est de l’île et la localité de Tilting. Non content d’abriter le Squish Studio, ce charmant village voit passer ce jour plusieurs petits icebergs dans ses criques. Un chemin de randonnée de 4 km, le Oliver’s Cove Walking Trail, longe la baie où les vagues de l’Océan viennent se fracasser. Un vrai coup de cœur pour ce village, fondé par les pêcheurs français au XVIIè siècle puis développé par l’immigration irlandaise entre 1720 et 1770. Les habitants d’aujourd’hui serait pour la plupart des descendants de cette première vague d’immigration.
Fogo Island : lieu de passage, lieu d’expérimentations ?
Avant de rejoindre le dernier ferry de la journée, brève escale à Shoal Bay. C’est non-loin que se trouve le Tower Studio, accessible après 5 minutes de marche sur une passerelle en bois au-dessus d’une tourbière.
Il est malheureusement trop tard pour pousser jusqu’au village de Fogo, ou même jusqu’à Deep Bay avec sa randonnée et son studio d’artiste. Ce sont les aléas de la saison qui empêchent de dormir dans l’auto et nous forcent à prévoir les étapes à l’avance… Dommage ! D’ailleurs, saviez-vous qu’il y a 7 saisons sur l’île de Fogo ? 😉
Vraiment magnifique et impressionnant ces icebergs quelle belle aventure vous nous faites partager👍profitez bien
Que de belles photos, ces icebergs sont magnifiques, une petite pensée pour le film Titanic,lol, continuez bien cette belle histoire et profitez bien! A deux on n’est plus fort pour vivre cette magnifique aventure qui est la vôtre, avec de magnifiques souvenirs.
Cet hôtel, quelle construction dans un endroit pareil !
7 saisons ? Visiblement, il n’y en a au contraire qu’une seule : l’hiver ! :p