Excursion à Yellowstone (1ère partie)

Comme une idée qui nous trotte derrière la tête depuis quelques semaines : en revenant vers l’est, nous ferons le crochet à Yellowstone ! Même si l’on revient vers l’est plus tôt que prévu, on reste sur cette idée insensée de visiter ce Parc National des États-Unis mondialement connu. Un petit détour de, oh, quelques 800 km seulement ! Avec le prix dérisoire de l’essence aux USA (3,99$ le gallon, soit à peine plus de 1$ le litre !), on accepte.

Arriver à Yellowstone par le Montana

Et pour cela, il faut d’abord passer la frontière ! Longeant l’ouest des Rocheuses depuis Golden (Alberta), la zone se fait de plus en plus aride.

Eureka, Whitefish, … Autant de petites villes et villages typiques de l’idée que l’on se fait du Montana. Les champs et terrains de golf d’un vert étincelant se succèdent devant les flans jaunes des collines aux herbes grillées par le soleil.

Nous passons la nuit dans un camping à Helena, qui se trouve être la capitale de l’État (mais vous le saviez déjà, j’en suis sûr!).

À travers le Montana… (en h à g : Helena, la capitale)

L’entrée dans le Parc National de Yellowstone par le nord se fait à Gardiner. On passe officiellement au Wyoming (la frontière entre le Wyoming et le Montana étant le 45° parallèle). Gardiner possède l’avantage d’être une vraie petite ville (qui a dit : parfait pour acheter une glace ?), et dispose de deux campings.

Le droit d’accès  au premier parc national au monde, créé en 1872, est de 35$, valable 7 jours. L’imposante arche symbolisant l’ancienne entrée nous rappelle cet acte du congrès qui, pour la première fois aux États-Unis, privilégia la protection d’un secteur à l’exploitation de ses ressources.

Porte d’entrée nord du Parc National, érigée (alors au milieu du vide) en 1872

Itinéraire dans le parc

Avant-goût : Mammoth Hot Springs

Premier point d’intérêt : Mammoth Hot Springs ! Façonnées par l’eau bouillante, plusieurs terrasses se répartissent le site. L’eau charrie des sédiments de travertin, une roche calcaire. Les couleurs sont tantôt blanc pur, tantôt plus colorées, signe de la présence de bactéries ou d’autres roches.

Des coups de cœurs pour Canary SpringPalette Spring et Jupiter Terrace, mais tout est déjà magnifique !

Jupiter Terrace
Mammoth Hot Springs
Palette Spring, partie haute
Mammoth Hot Springs
Palette Spring, partie basse : couleur pure du travertin

Jour 1 : de Gardiner à Grant Village

Outre Mammoth Hot Springs, de multiples points d’intérêts jalonnent la route de 115 km qui relie Gardiner à Grant Village, où se trouve un camping. Nous zappons donc volontairement de ce premier jour le secteur Norris, qu’on rejoindra avant de partir.

Deux petites mise en bouche avant d’atteindre Norris :

  • Roaring Mountain, d’où s’échappent des fumées ;
  • Beryl Spring, qui produit des sons étonnants.
route du parc, Roaring Moutain (d) et Beryl Spring (g)

Lower Geyser Basin

Plusieurs petits bassins et geysers composent le secteur. Une passerelle forme un sentier de 800 mètres, le Fountain Paint Pot Trail, permettant de les admirer. La plupart des bassins ont une température oscillant autour de 85°C.

Lower Geyser Basin
Lower Geyser Basin
Lower Geyser Basin

Midway Geyser Basin

Sublime endroit, où siègent deux principales sources chaudes : Excelsior Geyser et Grand Prismatic Spring, long de 61 m ! Température moyenne : 70°C.

Les oranges et jaunes sont caractéristiques de micro-organismes thermophiles, qui vivent de la chaleur et des conditions extrêmes. Leur couleur leur permet de se nourrir directement de la lumière du soleil. Le bleu limpide est lié à la réverbération du soleil sur de fines particules en suspension dans l’eau chaude. 

Midway Geyser Basin
Excelsior Geyser
Grand Prismatic Spring
Grand Prismatic Spring
Grand Prismatic Spring
Grand Prismatic Spring

La route longe ensuite la Firehole River, qui reçoit les eaux bouillonnantes crachées par les bassins. 

Biscuit Basin et Upper Geyser Basin 

Avant d’arriver à l’Upper Geyser Basin, mais absent de la liste des « incontournables », Biscuit Basin mérite pourtant l’arrêt. Déjà, parce que le parking permet d’encaisser suffisamment les arrivées sans longue attente. Surtout, parce que ses bassins d’un bleu profond et ses modestes geysers sont facilement accessibles par une boucle de 800 m, bien qu’un sentier permette aussi de partir au loin.

Biscuit Basin
Biscuit Basin
Biscuit Basin
Biscuit Basin
Biscuit Basin
Biscuit Basin

Le secteur Upper Geyser Basin, autour duquel tourne un petit village touristique, est surtout composé de geyser, dont le fameux Old Faithful, qui gicle grosso-modo toutes les 90 minutes, rendant possible les prédictions à 10 minutes près. Des bancs permettent l’attente. Il y aurait des possibilités de marche bien plus longues pour admirer d’autres geysers moins réguliers, mais, vu l’heure avancée, nous devons nous contenter du petit circuit de 2,4 km.

Old Faithful geyser
Upper Geyser Basin
Upper Geyser Basin
Upper Geyser Basin
Upper Geyser Basin
Upper Geyser Basin
Upper Geyser Basin

Jour 2 : de Grant Village à Canyon Village

West Thumb

Au bord du lac Yellowstone, le secteur de West Thumb Geyser Basin est assez spécifique. Le sentier nous fait passer devant plusieurs petits geysers, dont aucun n’a été actif lors de notre passage. Ce qui n’enlève rien au charme de ces chaudrons bouillonnants, dont certains sont même situés dans le lac !

West Thumb basin
West Thumb basin. Au fond, le lac Yellowstone.
West Thumb basin
Geyser empiétant sur le lac !
Lac Yellowstone, West Thumb
..et geyser sur le lac !
West Thumb basin
West Thumb basin

Secteur Mud Volcano

Le sentier nous fait passer devant divers geysers et crevasses, dont le Mud Volcano et le bruyant Dragon’s Mouth Spring.

Dragon’s Mouth Spring
Mud Volcan area

Plusieurs bisons paressent à coté des sources, obligeant à ne pas respecter la distance minimale de 23 mètres avec eux. C’est que les bestioles peuvent se mettre à courir soudainement à 30 mph ! Tant qu’ils ne grognent pas… 

De l’autre coté de la route, avec son pH de 1, Sulphur Caldron est la source chaude la plus acide du parc. Ce qui n’empêche pas un autre bison d’errer dans ses parages 😉 

Sulphur Caldron

Hayden valley

La vallée longée par la rivière Yellowstone est propice à l’observation de la faune. Mais même en le sachant, on ne peut qu’être ébahis devant les dizaines de bisons qui paissent dans les herbes vertes au bord de l’eau (voire même… dans l’eau !).

Hayden Valley
Harde de bisons – Hayden Valley
Harde de bisons – Hayden Valley
Couple de bisons à Hayden valley

Grand Canyon of the Yellowstone 

Mais cette vue !!! Si le sentier de ⅜ de miles pour un dénivelé de 600 pieds (!) menant au haut des chutes Lower Falls (94m de haut) devient difficile avec les 35°C de la journée, il est en réalité un incontournable absolu. La vue sur le canyon de la rivière Yellowstone est à couper le souffle ! Deux autres points de vue, moins impressionnant, se trouvent ensuite sur la route.

Le canyon de la rivière Yellowstone – Brink of the Lower Falls
La rivière Yellowstone

Sur la rive opposée, faisant face aux chutes, se trouve Artist Point. C’est la première étape du lendemain : tout aussi sublime malgré l’ombre, la vue sur les chutes en plus.

Artist Point
Artist Point : vue sur les chutes Lower Falls
Artist Point on the Grand Canyon of the Yellowstone River

Plus modestes, 3 fois plus petites, il ne coûte rien de passer au point de vue sur les Upper Falls en se rendant à Artist Point.

Nuitée au camping de Canyon Village avant de parachever notre première découverte du Parc National de Yellowstone !

6 commentaires sur «Excursion à Yellowstone (1ère partie)»

  1. Encore beaucoup de retard dans la lecture pour vous rattraper dans vos aventures qu’on suit depuis votre départ, mais on en prend plein les yeux à chaque fois! Que dire d’autres que « Waouh! ». On a hâte de lire la suite, et de voir tous ces magnifiques paysages. Ca donne envie!
    Continuez de profiter à fond de votre périple, et surtout de vos nombreux « petits » détours!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *