Samedi 1er octobre : cette fois, c’est parti !
Nous décidons de vadrouiller jusqu’au 15 octobre environ avant de nous lancer dans la recherche d’emploi. But : visiter un brin et profiter de la saison des couleurs de l’automne, mais aussi repérer les villes ou villages qui nous intéressent avant de candidater « à l’aveugle ».
Première escale : la ville de Trois-Rivières, à mi-chemin entre Montréal et Québec. Arrivée en début d’après-midi.
La vieille ville
Nous nous promenons tout d’abord le long du Parc Portuaire : vue sur le pont Laviolette qui traverse le St-Laurent depuis 1967, dominant les quelques cargos qui passent.

A proximité : la vieille ville, et surtout le Couvent des Ursulines. Arrivées en 1697, les religieuses ursulines ont d’abord été envoyées ici comme enseignantes, puis sont devenues soignantes devant les besoins. Les dernières n’ont quitté les lieux qu’en 2019.

Quelques autres bâtiments historiques se dressent à Trois-Rivières, comme la Cathédrale de l’Assomption (années 1850) et le Manoir Boucher de Niverville (fin XVIIè).

Cap de la Madeleine
Nous passons au motel Bellefeuille déposer nos affaires, avant de repartir à 6 km de là pour le Cap de la Madeleine, de l’autre coté de l’embouchure de la rivière St-Maurice qui participa à donner son nom à la ville.
C’est là que se dresse le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, où convergent aujourd’hui encore des milliers de pèlerins. Le lieu de culte est érigé dans un style XXè siècle original, à coté de la chapelle primitive du XVIIIè et d’un mini-camping qui accueille les pèlerins en camping-car.

Soirée restes au micro-ondes avant de nous préparer pour le Parc national de la Mauricie le lendemain.