Vie quotidienne : quelques bonds dans l’appart !
Nous accueillons dans notre logement 3 1/2 un petit pensionnaire : Pedro nous vient tout droit du Refuge ALSA (Adoption Lapins Sans Abri). Nous sommes famille d’accueil temporaire, en attendant que ce jeune lapin rex de 2 ans trouve une famille pour la vie :). La durée d’engagement est de 2 mois, et tout est fourni gratuitement sauf la nourriture.
En vrai, on a craqué rapidement devant ce petit lapin têtu mais adorable, et si on ne prévoyait pas un retour en France au mois d’avril, nous l’aurions probablement adopté nous-même…
Les dernières sorties de l’automne
En ce premier jour du mois de novembre, nous profitons de la météo « entre deux saisons » pour repartir profiter de la pointe sud de l’Île d’Orléans, le long du fleuve à Sainte-Pétronille. Et ça ne coûte rien d’entrer dans la chocolaterie (faux, car impossible de ne pas se laisser tenter !).
Ce même jour, pour changer du dispendieux Strøm Spa au bord du fleuve, nous partons essayer le Sibéria Spa, au nord de la ville -en fait plus proche de Lac Beauport que du centre-ville de Québec. Sa localisation en forêt au bord de la Rivière Jaune et son tarif relativement abordable après 17 h en font une expérience différente. Les bassins sont plus intimistes, mais la fréquentation est plus faible aussi. En fait, Amandine accroche moins, mais Olivier trouve l’expérience différente voire complémentaire.
Bye bye l’auto…
Ce seront les dernières sorties officielles de notre voiture sous notre conduite ! En effet, au vu du prix du stationnement (170 $ chaque mois) et de l’assurance auto (75 $ par mois), nous décidons de vendre notre Mitsubishi Outlander 2010 après 23 000 km avec nous, dont une traversée du pays… À la place, un abonnement au service de voitures libre-services Communauto fera largement l’affaire pour l’hiver, et même pour un dernier road-trip d’environ 3 semaines que nous prévoyons vers la côte du Nouveau Brunswick et les Îles-de-la-Madeleine.
Seule difficulté pour souscrire à Communauto : le dossier de conduite à leur communiquer. On doit donc passer par l’efficacité légendaire de la SAAQ, avec 2h10 d’attente au téléphone pour un dossier envoyé uniquement par courrier postal…
Notre fidèle auto, elle, continuera sa carrière de « maison sur roue » amorcée avec nous : nous l’avons vendue à 2 français bien sympathiques, eux-aussi en PVT, qui prévoient de vadrouiller vers l’ouest au retour des beaux jours. Bonne route !
… (re)bonjour vélo !
Avec le démontage du service de vélos en libre-sevices aVélo le 31 octobre, il devenait urgent de trouver un deux-roues permettant de satisfaire le besoin primaire de pédaler. Enfin ! : un vélo, presque 2 mois après nous être réinstallés dans la capitale du Québec !
De Saint-Roch à Montcalm jusqu’au long du fleuve
Un dernier quartier que nous n’avions pas revisité sans la neige : la basse-ville, secteur Saint-Roch. Outre ses parcs et la rue commerçante Saint-Joseph, il est possible de rejoindre la rivière Saint-Charles. Et, de là, toujours le fleuve…
Alors qu’en Haute-Ville l’avenue Cartier nous dévoile ses nouveaux luminaires artistiques et que les demeures huppées de l’avenue des Braves se parent de leurs abri tempo, on profite encore en contrebas de la Promenade Samuel-De Champlain jusqu’au Quai des Cageux. Histoire de repérer où est la piste cyclable avant que la neige ne la recouvre !
Levis avant l’hiver
Projet avorté l’an passé, longer le fleuve à vélo coté Levis (rive sud) devient une possibilité en ce 16 novembre, dernier jour d’une météo bien trop clémente pour la saison : beau et (presque) chaud. L’occasion de découvrir un peu mieux la ville qui fait face à la capitale, où l’on ressent bien les 10 anciennes villes d’avant la réorganisation-fusion municipale de 2002.
À la sortie du traversier proche du Quai Paquet, la piste cyclable me mène assez aisément jusqu’au secteur de l’Hôtel de Ville. 11,5 km aller-simple, entre piste et bande cyclable le long de la rue Saint-Laurent, puis du Chemin du Fleuve. Il serait alors aisé de franchir le Pont de Québec, mais la boucle sera pour une autre fois : ce jour est consacré à Levis !
De retour au Quai Paquet, il me tardait de reprendre l’Escalier Rouge puis de longer jusqu’à la Terrasse du Chevalier-de-Lévis. Ces lieux bien visibles depuis les hauteurs de la « Capitale Nationale » méritaient bien une seconde visite, plus d’un an après la première et alors que la plupart des rues du Vieux-Québec nous étaient encore mystérieuses… !
Une dernière toune (de saison) des Cowboys Fringants
Et la neige alors ?
Si, l’an passé, nous avions eu une première chute de neige seulement le 16 novembre, c’était directement une belle bordée. Cette année, même si nous avons eu deux saupoudrages dès le 30 octobre et le 9 novembre, la première vraie chute de neige s’est faite attendre : ce ne sont que les 22 et 27 novembre que nous retrouvons les conditions hivernales… et encore, les températures remontent au-dessus de 0°C en journée.
La météo ayant ses caprices, l’ouverture de la patinoire d’Youville a même été repoussée d’une journée, le système ne pouvant lutter contre la pluie et une température extérieure de 8°C… Peu importe, nous n’étions pas disponibles le jour initial… contrairement au lendemain 18 novembre, ou un shift de travail en matinée permettra ensuite d’aller tester la qualité de la glace en après-midi 😀
Avec l’ouverture du Marché de Noël Allemand en cette fin novembre, on se dirige enfin, lentement mais surement, vers l’hiver !
Joyeux hiver à vous 🥰
Gros bisous à vous 2
Tata tonton trop chou Pedro
Reste à passer l’hiver ! Courage ! ;o)