East Cape et l’Eastland

cooks cove sheep

Retour sur les routes en ce mercredi 19 avril 2017, après avoir été libérés par notre employeur de kiwifruit picking 2 jours plus tôt que prévu. Direction Gisborne, via la route SH35 (ou Pacific Coast Highway) qui longe l’East Coast.

carte east coast
Route le long de l’East Coast, d’Opotiki à Gisborne

 

 

D’Opotiki à Te Araroa

Nous quittons le camping dans lequel nous avons vécu près de 4 semaines peu après 14h, après un dernier au-revoir à Sven. La route SH 35 longe la côte Pacifique, passant par une multitude de baies d’une verdure resplendissante. La mer est plate ce jour-ci, ce qui nous change de ces derniers jours !

Notre seule halte du jour se fera devant l’église anglicane dite de Raukokore. Plutôt simple d’apparence, sa position au bord de l’eau au milieu d’un écrin de verdure dans lequel paresse un cheval la détache du paysage. Nous passons la nuit à Waihau Bay. Curieux moment que de subir la nuit qui tombe à 18h ! Nous ne sommes pas encore habitués, mais il va vraiment falloir modifier nos habitudes si l’on veut profiter des prochains jours…

église raukokore
Raukokore Anglican Church

 

Départ à 9h vers East Cape, dit « l’endroit où assister au premier lever de soleil au monde », en tout cas l’endroit le plus à l’est de Nouvelle-Zélande.

Se suivent sur la route un bon nombre de baies entourées d’une verdure typiquement néo-zélandaise, en particulier Hicks Bay.

À Te Araroa, nous contemplons le fameux pohutukawa, arbre vieux de 600 ans, de 37 mètres d’envergure.

 

 

East Cape

Après 21 km coincé entre océan et falaise, dont une grande partie de gravel-road, nous arrivons à East Cape. Encore 800 marches à gravir (les 500 premières marches étant plus un chemin que des marches), et nous arrivons au lighthouse (phare).

Mais c’est surtout la route qui est impressionnante, entre verdure, rocher et océan (et vaches, et chevaux). Les diverses couleurs au soleil sont simplement superbes.

 

 

Quittant Te Araroa, nous passons d’abord à Tikitiki, où une église est érigée en l’honneur des maoris tombés durant la guerre 1914-1918. La-dite église semble assez simple de l’extérieur, mais est entièrement décorée dans le style maori à l’intérieur : impressionnant.

église de Tikitiki
Tikitiki Church, intérieur dans le style maori

 

Nous campons à Tokomaru Bay, petit village où un ancien ponton bien abîmé côtoie les ruines d’une ancienne usine de réfrigération de produits agricoles (fermée en 1953), ne manquant pas de charme. Nous y rencontrons un couple d’irlandais eux aussi en Working Holiday (PVT) mais sur leur dernier mois, l’occasion de pratiquer l’anglais avec des vrais anglophones -et sans accent détonnant- !

Nous reprenons la route le lendemain, avec un premier arrêt à Anaura Bay : superbe plage nichée un peu à l’écart de la route.

 

 

Tolaga Bay

Quelques kilomètres plus loin vient Tolaga Bay. Une randonnée (boueuse) de 3h aller-retour en prenant son temps mène à Cooks Cove, à l’endroit même où James Cook posa le pied en Nouvelle-Zélande en 1769 avant d’entamer sa circumnavigation complète du pays, juste après avoir constaté que celle qu’il nomma Poverty Bay, voisine de quelques encablures, n’avait rien à lui a offrir. Il se fit alors accueillir par la tribu maori locale, qui lui fourni bois et nourriture 6 jours durant.

cooks cove
Cooks Cove, Tolaga Bay

 

Aujourd’hui, l’endroit est juste somptueux ! La petite crique est entourée d’herbe d’une verdure étincelante, que broutent de nombreux moutons, rapidement effrayés par les quelques humains venus se perdre ici.

Un peu plus haut se trouve une plaque commémorative, qui cite les noms de James Cook et de son membre d’équipage le botaniste Joseph Banks.

A moins de 5 minutes à pied de la crique se trouve A Hole-in-the-Wall (littéralement « un trou dans le mur »), qui est une grosse brèche dans la falaise offrant une vue et un accès à l’océan.

tolaga bay hole ine the wall
A Hole-in-the-Wall

 

Enfin, nous allons arpenter le « plus long quai de Nouvelle-Zélande » qui, avec ses plus de 600 mètres, servait à charger les bateaux de laine durant la première partie du XXème siècle, avant que l’amélioration des infrastructures routières ne rendent moins chères d’affréter un camion jusqu’à Gisborne…

old wharf tolaga bay
Tolaga Bay Old Wharf

 

 

Nous campons un peu plus loin, sur la route vers Gisborne, à Tatapouri. où nous retrouvons Sven, notre ami allemand.

 

3 commentaires sur «East Cape et l’Eastland»

  1. coucou nos aventuriers!!! toujours d’aussi belles photos, de jolis commentaires à lire que nous partageons avec vous, c’est un régal pour nous. A travers vous et cette merveilleuse aventure nous en profitons pour voyager et partager votre bonheurs. Vous garder toujours un grand sourire aux lèvres ,et c’est juste formidable.
    Peins de gros bisous a vous deux et continuez bien cette aventure.
    Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *