Earthquake

Pour notre premier tremblement de terre néo-zélandais, nous n’avons pas fait dans la petite mesure : un bon 7,5 sur l’échelle de Richter à environ 500km de nous (au nord de l’île du Sud), que nous avons tout de même ressenti juste au moment de nous coucher vers 00h30 (équivalent 4 et quelques sur la même échelle).

Ce qui est particulier avec les tremblements de terre ici, c’est que ça dure ! Plus d’une minute avec un sol qui bouge comme des vagues, ça fait bizarre. On peut comparer ça à des turbulences dans un avion. Passée la surprise des 10 premiers secondes, on s’assoit et on attend que ça passe (en espérant que ça ne secoue pas plus et qu’il faille pas sortir au milieu d’un champ ou se planquer sous le lit). Au bout d’une minute, on commence un peu à flipper. Et c’est là qu’on a eu droit à un flash dehors, et qu’on se dit que ça devient sérieux si des transfo électriques se mettent à claquer ! Juste après, notre hôte vient nous voir pour nous rassurer. Il nous avait prévenu l’avant-veille : si nous restions un an en Nouvelle-Zélande, nous en sentirions forcément ! Il n’y a d’ailleurs qu’à jeter un œil sur le service GeoNet pour se rendre compte qu’ici ils sont légion. Celui-ci a ceci de spécial qu’il est loin, fort, mais profond, donc provoque relativement peu de dégâts mais se ressent jusqu’à assez loin.

earthquake geonet
Notre premier earthquake néo-zélandais

 

Voilà voilà ! l’avantage, c’est qu’on est environ à 10km à l’intérieur des terres à Havelock North, pas eu besoin d’évacuer en raison de l’alerte tsunami. Ils semble que les autorités aient fait évacuer le bord des plages autour de Napier (et sur toute la côte est des deux îles, de manière plus générale) : si nous avions été dans une nuit « voiture », ou même dans le second appart visité au nord de Napier avec vue sur la plage, il est probable que nous aurions dû nous bouger vite fait au milieu de la nuit. Simple précaution, les vagues n’ont pas provoqué de dégâts sur Hawke’s Bay. L’inconvénient, c’est qu’on a eu une coupure d’eau ce matin jusqu’à environ 9h30 (issue d’une coupure électrique partielle impliquant plus de pompes à eau).

 

Nous avions pensé avant de partir à nous inscrire sur Ariane, un service du Ministère des Affaires Étrangères. Ça semble être une bonne idée puisqu’ils ont relayé l’alerte tsunami par SMS à 3h du matin (sauf qu’on dormait ahah ! ^^). La moins bonne nouvelle, c’est que le mail de ce jour 13h spécifie : « Le service géologique national de Nouvelle-Zélande annonce que de nombreuses répliques sont attendues dans les jours à venir, certaines pouvant dépasser une magnitude 6 sur l’échelle de Richter« . Beuh !! et notre passage à la plage alors ?? (c’est l’autre info du jour : il fait chaud et ça tape, on a bossé ce matin au taillage de haies / nettoyage de dalles au Karcher avec casquette et crème solaire)

 

Bref, tout va bien, pas d’inquiétude, et on suit les consignes de toute façon ! et puis on est loin de l’épicentre. Mention spéciale à notre inauguration des tremblements de terre par l’un duquel on parle jusqu’en France ^^.

Message général Ariane de 13h
Message général Ariane de 13h

Sinon, dans le message d’alerte de 3h du mat’, ils disent d’écouter la radio néo-zélandaise et de suivre les consignes. Ils oublient juste qu’à la radio néo-zélandaise, ça parle sacrément anglais !

 

Une dédicace spéciale est proposée ici à la personne ayant tentée de nous joindre à 3 reprises à 5h du matin : on dort, en fait ! 😉

 

P.S. : on rigole, n’empêche pendant quelques secondes on n’a pas fait les malins ! Les télés tournent en boucle là-dessus, et les dégâts entre Kaikoura (ville côtière actuellement coupée du monde) et Christchurch, sur l’île du Sud, ont l’air assez important, en particulier le réseau routier…

3 commentaires sur «Earthquake»

  1. C est pas moi qui ai appeler lol 😂 C est maman non? D empeche Clara a flipper grave on vous croyais encore a Wellington ici donc forcément on a baliser. Bisous prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *