Un spa nordique
Un peu de détente !
Nous voulions tester l’un des spa de Québec, activité sans doute moins populaire qu’en Scandinavie mais pour autant pratiquée pas bon nombre de québécois.
Pas de spa dans le jardin, nous nous rendons donc au Strøm Spa, situé au bord du fleuve, non loin du Vieux-Québec et en contrebas des Plaines d’Abraham.

L’accès à la zone dite de l’Expérience thermale comprend 4 bains chauds (entre 37 et 39 °C) ainsi que de petits bains froids (18°C), tous situés en extérieur. L’idée, c’est de passer environ 15 minutes dans un bain chaud avant de se refroidir quelques secondes dans un bain froid. On peut compléter avec un sauna, un hammam, ou de simples salles de détente. Puis on recommence !
Seul désagrément : pour cette première fois, nous avons évidement oublié nos sandales : le passage sur les pavés mouillés presque en train de geler, on va dire que les pieds n’aiment pas ^^. Heureusement, le bain à 39°C a tôt fait de les réchauffer 😀 Quant au passage d’un bassin à l’autre, le peignoir fourni est bien suffisant par le -5°C affiché en ce 1er février (et ce même si après plusieurs entrées-sorties, l’eau imprégnée a tendance à vouloir geler ^^).
Le vrai plus : la vue sur le fleuve, en particulier dans le bassin dit de la piscine infinie ! Juste majestueux en fin d’après-midi, quand bien même le soleil se couche dans notre dos.
Nous avons complété l’expérience thermale par un accès au bain flottant. Il s’agit d’une grande piscine -cette fois en intérieur- chauffée à 37°C et additionnée d’une bonne quantité de sel pour permettre au corps de flotter. Bien que très agréable, le système nous semble un peu bruyant et on ne valide pas les 34 $ supplémentaires pour cette seule activité. Prévoir 30 à 60 minutes.
Les plus fortunés compléteront par un massage et un repas au restaurant. Pour notre part, nous aurons passé environ 4 heures dans les installations, et la sensation de détente est déjà assez phénoménale.

Mais enfin, on a faim et nous avons une tradition à respecter pour l’anniversaire d’Amandine qui approche. Direction la soirée Moulecredi du Bistro St-Malo, situé non-loin du port. Formule moules à volonté tous les mercredis, sur lesquelles on ajoute des bières de la brasserie Boréale : on est ben correc’ ! 😉
Expérimenter le traîneau à chiens
Amandine voulait essayer, Olivier surmonte son appréhension des gros chiens : direction la station Duchesnay, située à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (environ 35 minutes de Québec).
On commence par remplir une fiche médicale : rassurant ! Pas grand monde en ce jour de semaine de janvier, nous ne serons que 6 au total.
Puis direction le chenil pour prendre possession du traîneau et de l’attelage de 4 chiens. Niveau aboiements, on est sur une sonorité assez haute.
Passée une dizaine de minutes d’explications sur la conduite et les règles de sécurité, on se lance sur le sentier : 50 minutes environ derrière notre guide qui s’occupe de tout. La trace est toute faite, entre quelques arbres et quelques centimètres de neige.

Malgré la couverture qu’on nous demande d’amener, on commence à ressentir le froid après ces 50 minutes par -15°C. Forcément on a choisi le jour le plus froid du mois ^^. Quand on pense qu’il proposent une sortie de 7h, on n’est clairement pas équipés 😉

Après cette expérience, nous partons marcher quand même rapidement sur un sentier de la station touristique Duchesnay. Mais bien que celui-ci longe le lac, aucun point de vue ne permet vraiment d’en profiter. Pas bien grave, c’est beau quand même et ça dégourdi les jambes !

Amandine a l’air bien satisfaite de sa sortie. Olivier, on ne sait pas ! 🙂