Vivre décembre (2) : Fonte des neiges !

Changement de job !

Le mois de décembre sera celui du changement d’employeur pour Olivier : toujours un hôtel, mais passage à un jour par semaine dans le premier pour 5 jours par semaines dans le second. Moins bien rémunéré, mais plus intéressant au niveau des missions. En gros : je bosse plus pour gagner moins, oui oui oui… 😉

Il ne faut pas hésiter ici à aller voir son employeur pour changer ses horaires : c’est globalement bien compris, et avec la pénurie de main d’œuvre l’employeur est content de nous garder un peu quand même ! Le comble, c’est qu’en les prévenant 1 semaine à l’avance, l’employeur est heureux d’avoir été prévenu ! Il paraît qu’il est courant que certains disparaissent dans la nature du jour au lendemain sans donner de nouvelles à la moindre contrariété… !

Parc de l’Amérique-Française

Montcalm, quartier vivant

Ce changement d’employeur permet également de profiter davantage du quartier Montcalm. L’avenue Cartier est vivante et bordée de commerces où locaux et visiteurs de passage se côtoient.

Lampadaires typiques de l’Avenue Cartier

Amandine visitera plus spécifiquement Les Halles Cartier, qui hébergent… un dentiste ! Après la dentiste en Nouvelle-Zélande, il faut bien tester les dentistes au Canada. Elle repart quand même avec un devis à 3000 $, avant de se voir proposer une solution provisoire qui devrait tenir 1 an à 300 $ (l’assurance GlobePVT ne prenant en charge que 300 € par an de soins dentaires d’urgence). Ici, elle sera accueillie d’abord par une secrétaire, puis par une hygiéniste. La dentiste attitrée ne viendra que proposer la solution (et sa confrère fera les travaux le lendemain).

Fonte des neiges : à vélo toute !

Avec plusieurs jours de pluie et une température qui avoisine les 2°C, la neige abdique d’abord sur les rues, puis même dans les espaces verts. Entre les deux, une journée où la ville se transforme en une patinoire géante, avec la pluie qui finira par verglacer au sol pendant les nuits.

Lentement mais sûrement, la pluie remplace la neige devant la Porte St-Jean

À défaut de partir patiner sur l’Anneau de Glace des Plaines d’Abraham (patience!), il est donc encore temps de ressortir le vélo ! Rien de révolutionnaire, l’occasion d’optimiser et de mieux profiter de ce tracé plutôt agréable qui traverse le quartier Saint-Roch pour arriver le long de la rivière St-Charles dans le Parc de la Pointe-aux-Lièvres. Surprise : la piste cyclable, elle, est encore partiellement verglacée 😉 Les sorties sont brèves et ne peuvent excéder une heure : en même temps que le soleil chasse les nuages, la température réelle descend aux environs de -6°C. Le ressenti, lui, dépend fortement du vent !

Parc de la Pointe-aux-Lièvres, le long de la rivière St-Charles
Sous le pont Joseph-Samson, le verglas n’a pas dit son dernier mot !

Le retour sans escalier ni rue encombrée par les voitures force à continuer sur la piste cyclable jusqu’à l’arrière de la Gare du Palais, puis laisse le choix entre gravir la Côte de la Canoterie, ou profiter jusqu’au Vieux-Port puis le Petit Champlain et la Place Royale avant d’emprunter la Côte de la Montagne. Dans les deux cas, c’est revigorant, on sent bien l’air frais passer par les poumons ! Quant à la prise de photos, elle passe par une étape dont on mesure peu les conséquences : enlever les gants ! Je laisse place à votre imagination concernant la température des mains 🙂

Un commentaire sur «Vivre décembre (2) : Fonte des neiges !»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *