De la vallée de la Thompson à l’ouest des Rocheuses

Après la route 99 Sea-to-Sky, nous retrouvons la Transcanadienne au niveau de Cache Creek. On prévoyait une pure journée de 5h de route vers l’est afin d’atteindre les contrefort des Rocheuses. On récoltera une journée forte en points de vues fous et la découverte d’une zone dont on ignorait tout !

La rivière Thompson

Au départ de Cache Creeks, nous arrivons dans une vallée aride… Où l’idée a été prise de faire des cultures (ben voyons!). Quelques ranchs se succèdent dans ces paysages mi-désertique, mi-champs de maïs, longés par la rivière Thompson.

Thompson Valley : et l’irrigation permit la verdure au cœur du « désert »

De quoi faire un arrêt inopinée à Deadman Junction Ranch, un site étonnant où de vieux baraquements ont été réunis en village reconstitué par un tenancier tout aussi étonnant. Comme de derniers vestiges de la ruée vers l’or de 1864 qui attira tant de monde dans la région que son développement fut amorcé, malgré le climat… et la présence de serpents à sonnette ! (3 semaines d’hôpital en cas de morsure, nous voilà prévenus!)

Deadman Junction Ranch
Deadman Junction Ranch
Deadman Junction Ranch

Kamloops Lake

Sur une quarantaine de kilomètres, la rivière Thompson devient un lac, le Kamloops Lake. Un endroit incroyable, particulièrement au niveau du principal point de vue sur le lac. Un semi-désert au bord d’un lac. 

Kamloops Lake
Kamloops Lake
Kamloops Lake

Kamloops

C’est à l’endroit où la South Thompson River et la North Thompson River se rejoignent, au bout de ce milieu aride où l’irrigation intensive permet de faire paître les chevaux, que s’établit Kamloops, ville de 97 000 habitants -en augmentation rapide. À défaut d’avoir du charme, la plus grande ville des alentours est bien animée.

Kamloops aurait pu être notre porte d’entrée vers la Vallée de l’Okanagan, au sud, l’une des deux plus grandes régions viticoles du Canada. Pourtant, nous zappons ce secteur réputé pour son climat chaud, pour une raison très simple : un incendie hors de contrôle y fait rage depuis plusieurs semaines. On n’a vraiment pas envie de respirer les fumées des feux de forêt… [note : 4 jours après notre passage, plusieurs villages ont été évacués, et la région est interdite aux touristes. Il faut croire qu’on a eu du flair ! ]

C’est à demi-regret que nous poursuivons la route vers l’est, vers les Rocheuses. Comme l’impression que les Vallées du Fraser et de la Thompson ont tant à offrir, malgré leur climat… Et en tout cas si différentes du reste du pays !

Revelstoke

La route d’accès aux Rocheuses passe ensuite par Revelstoke.

C’est juste avant que se trouvent le lieu du Last Spike, où eu lieu la jonction du chemin de fer de l’est et de l’ouest, reliant le pays « d’un océan à l’autre ».

Last Spike

Puis Three Valley Lake, à partir desquels les premiers contreforts des Rocheuses se dressent à nouveau devant nous.

Three Valley Lake

Quittant Revelstoke, une somme toute pas très belle ville malgré son cadre, les montagnes deviendront vite superbes à mesure que l’on s’approche du Parc National des Glaciers.

Revelstoke
Revelstoke

Rogers Pass

La route Transcanadienne traverse le Parc National des Glaciers. Concrètement, cela signifie une température qui descend de 10°C en vingt minutes (18°C, c’est quand même mieux que 28°C !) et, surtout, des vues.

Le plus emblématique des cols de montagne traversé est le Col Rogers (Rogers Pass). Celui-ci est classé Lieu Historique National en raison de son statut de symbole de la route Transcanadienne : c’est ici qu’à eu lieu son inauguration en 1962. Même avant la route, la ligne de chemin de fer passait non loin, reliant pour la première fois le pays « D’un océan à l’autre », la devise officielle du Canada (A mari usque ad mare).

A mari usque ad mare : le col Rogers permet de relier le Canada par la route d’est en ouest
Rogers Pass
Rogers Pass

Une journée complètement folle qui nous a amené du « désert » aux contreforts des glaciers, alors qu’on ne s’attendait à rien… C’est aussi ça, le Canada !

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