Comme un automne à Québec (et alentours)

L’automne aura été court ! Comme le chantent Les Cowboys Fringants * :

Et octobre vient de passer en coup d'vent
Une autre année où je n'ai pas pris le temps
De voir l'automne s'effeuiller tranquillement 

Passées nos deux excursions au Parc National de la Mauricie et au Parc National des Grands-Jardins (Charlevoix), la carte officielle des couleurs de l’automne indique déjà un déclin majoritaire. Les rares sites encore en « apogée » sont à plus de 2 heures de route… Nous nous concentrons donc sur le secteur des environs immédiats de Québec.

Chutes de la Chaudière (Levis)

Directement de l’autre côté du fleuve, sur le ban de la commune de Levis, se trouvent les Chutes de la Chaudière. Moins célèbres que les Chutes de Montmorency, elles disposent de l’avantage d’être gratuites et de prendre place au sein du parc qui porte leur nom.

C’est presque au niveau des deux ponts vers la rive nord (Québec) que la rivière Chaudière se jette dans le fleuve Saint-Laurent

S’il s’agit de notre 3ème visite sur le site, c’est bien notre première fois en ayant connaissance de la définition du mot « chaudière ». Car icitte une chaudière, c’est tout simplement… un seau ! La rivière Chaudière prend ainsi son nom de la forme des chutes.

Bien que le site ait été dénaturé par l’installation d’une centrale hydroélectrique, et que la présence de la route toute proche empêchent la quiétude malgré le vacarme des chutes, les couleurs de l’automne renforcent cette impression que nous sommes au bon endroit au bon moment.

Le vacarme de la chute couvre heureusement le bruit de la circulation
Derniers reflets d’automne !

Parc national de la Jacques-Cartier

À 50 km au nord de Québec se trouve le Parc national de la Jacques-Cartier, du nom de la rivière qui le traverse.

Si nous avions déjà parcouru l’an passé le sentier incontournable Les Loups, puis l’hiver dernier le sentier L’Eperon, nous n’avions pas parcouru ce dernier en automne ! Et pourtant, les vues sur la vallée de la Jacques-Cartier valent bien les 2h30 de randonnée pour 5,4 km de marche, dont un dénivelé de 210 m. Malgré l’expiration de notre carte Sépaq, permettant l’accès aux parcs provinciaux du Québec, nous ne regrettons pas les quelques 9.75$ d’entrée pour cette dernière vision de la saison des couleurs hors de la ville.

Au même point de départ, le sentier La Tourbière longe un peu la rivière et offre en 45 minutes de marche un complément agréable.

L’automne tire doucement sa révérence le long de la rivière Jacques-Cartier
Rivière Jacques-Cartier
Sentier L’éperon

En ville… aux couleurs d’Halloween !

L’automne, c’est aussi la saison d’Halloween ! Et en ville, les décorations prennent place toute la durée du mois d’octobre.

Halloween sur les jardins de l’Hôtel de Ville. On avait préféré le décor plus abouti de l’an passé 😉
À l’angle de la rue Cartier et du Boulevard René-Levesque
La place Jeanne-D’Arc aux couleurs d’Halloween

En ville… et en hauteur !

C’est le moment de retourner profiter de l’un des plus beaux panoramas de la ville : depuis la Terrasse Saint-Denis / Pierre-Dugua-De Mons, à proximité de la Citadelle.

C’est aussi le moment de prendre un abonnement annuel à l’Observatoire de la Capitale (merci l’amoureuse ❤ ). Il faut se dépêcher avant de revoir les mêmes paysages que l’an passé, car même si le blanc manteau est attendu de nous, une vue un peu colorée n’est pas refus 😉

La verdure de la Citadelle se détache bien de l’Hôtel du Parlement et du Vieux-Québec en cette saison. Au fond, l’île d’Orléans.
Église Saint-Jean-Baptiste
Le boulevard René-Levesque n’est pas toujours saturé
Du 31ème étage, certaines bâtisses ressembleraient presque à des jouets
Au nord, les montagnes du secteur de Stoneham
La Fresque BMO de la capitale nationale du Québec, au pied de l’Édifice Marie-Guyart qui abrite l’Observatoire de la Capitale

En ville… entre béton et verdure !

Ahhh Québec ! Au fond, qu’est-ce qu’on aime à Québec ? Peut-être ce mélange d’architecture ancienne et moderne qui se parlent, ses maisons en briques au bord de rues bordées d’arbres, et ses parcs et jardins aisément accessibles entre deux boulevards saturés.

Édifice d’Youville / Édifice de la Haute-Ville (Delta) / Place d’Youville
Édifice d’Youville
Plaines d’Abraham / Jardin Jeanne-D’Arc
Le Concorde derrière les arbres du Jardin Jeanne-D’Arc
Rue Lockwell
Les fontaines respirent encore quelques jours (angle Cartier / Grande-Allée)

Les quelques flocons de neige qui saupoudrent les parcs et les véhicules en ce 30 octobre marquent bien la fin de la saison des couleurs et le début d’une période de transition vers l’hiver. Après tout, on est là pour ça !


* Le hasard fait parfois bien mal les choses… En ce 15 novembre 2023, jour de publication de l’article, nous venons d’apprendre la triste nouvelle du décès à 47 ans du chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, qui luttait contre un cancer. Cette extrait sera comme un hommage à un des plus grands chanteur de la francophonie. Bon voyage, « étoile filante ».

Un commentaire sur «Comme un automne à Québec (et alentours)»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *