En ces quelques jours de redoux de début janvier 2023 où la température extérieure oscille entre 3°C et 6°C, l’appel à ressortir le vélo est le plus fort. Il est temps de peaufiner l’itinéraire et de profiter un peu, puisque la température autorise à rester dehors plus longtemps et donc de faire quelques pauses.
Le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles
On a déjà parlé du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, qui propose un sentier piéton de l’embouchure de la rivière qui se jette dans le Saint-Laurent jusqu’à sa source au lac Saint-Charles quelques 32 km plus loin. La portion qui nous intéresse à vélo est longue de 5,5 km. Elle est équipée des deux coté de la rivière d’une « piste multifonctionnelle » et divers ponts permettent donc de profiter des deux cotés.
On est nettement en ville, mais on respire ! La vue sur les grattes-ciel de Québec (Place Hauteville dite tour Delta, tour Hilton, Édifice Marie-Guyart dit Complexe G, Place de la Capitale, et le plus ancien Édifice Price) est plutôt sympa.
On est entre le quartier Saint-Sauveur à l’ouest et le quartier Saint-Roch à l’est. La marina Saint Roch, déserte en cette saison, propose même une piscine estivale. Plusieurs œuvres d’art jonchent également le parcours.
À moins d’un kilomètre de l’embouchure, il faut choisir sa destination : le Vieux-Québec ou le Domaine de Maizerets, tous deux à 2 kilomètres.
Piste cyclable vers l’est
La piste cyclable qui mène vers le Domaine de Maizerets (et, quelques 10 km plus loin, vers les Chutes de Montmorency) longe brièvement la voie ferrée et la zone industrielle en passant sous les boulevards autoroutiers. Étrangement, c’est pas trop glauque.
Domaine de Maizerets en hiver
Cette zone de relative végétation arborée fait du bien à seulement 5 km du centre-ville. Nous y étions passé cette automne, mais en hiver les lieux changent du tout au tout. Une zone est praticable à vélo, bien que pas mal verglacée. J’y côtoie quand même plusieurs fatbike avant de faire demi-tour.
Le Vieux-Port
Quelle meilleure saison que l’hiver pour déambuler le long du port ? Non seulement car les énormes paquebots de croisière sont absents, mais surtout pour profiter des plaques de glace sur le Saint-Laurent qui dérivent à contre-courant et de la vue sur Lévis sur la rive opposée.
Les rues (un peu) moins touristiques du Vieux-Québec
Parce que le Petit Champlain et la rue Saint-Anne sont charmantes, mais ne représentent pas l’entièreté du Vieux-Québec, nous choisissons de nous promener dans des rues plus inhabituelles.
- Côte du Colonel-Dambourgès
- Rue Sous-le-Cap et ses escaliers
- Rue Saint-Paul
- Rue des Remparts
Retour par le Vieux-Québec et la colline Parlementaire
Même si la durée du jour recommence à s’allonger, la nuit tombe déjà vers 16h30. Le temps de rejoindre un secteur mieux connu du Vieux-Québec : la Place Royale d’abord, puis la ville haute.
Retour par la colline parlementaire, avec la façade mise en valeur de l’Hôtel du Parlement qui abrite l’Assemblée Nationale de Québec sous le regard des statues des grands personnages historiques de l’époque ou le Québec s’appelait encore Nouvelle-France.
Retour classique au quartier St-Jean-Baptiste par les petites ruelles entre Grande-Allée et le boulevard René-Levesque.
Itinéraire cyclable
Si certaines rues du Vieux-Québec doivent être parcourues à pied pour vraiment en profiter, il est possible d’avoir un bon aperçu à vélo. Le parcours ci-dessous fait 20km et se fait bien si la température n’est pas trop basse et que la neige est relativement dégagée ou damée. Attention quand même aux plaques de verglas ! 😉
C’est vraiment très chouette ! De nuit, c’est très beau aussi. Vélo avec casque, j’espère, surtout avec ce verglas !