Brume et icebergs autour de Twilingate

-1°C, vent fort et brouillard : la météo de Terre-Neuve est connue pour ses aléas ! Qu’à cela ne tienne, on ressort veste polaire, tuques et gants d’hiver : parés à affronter le rude climat qui règne sur New World Island et Notre Dame Bay.

Top of Twilingate

Direction Twilingate et, pour commencer, le sentier du Top of Twilingate, qui tient son nom de son point culminant à 327 ft (99 mètres). Un chemin amusant dans la neige, même si les 4 points de vue proposés ne nous donnent pas tous satisfaction.

Top of Twilingate, Lookout #1
Top of Twilingate, Lookout #1
Sentier Top of Twilingate

La boucle d’extension vers l’étang Low Mist Pond se fait sur une passerelle en bois. Rapide, elle permet de profiter d’un autre aspect du lieu.

Top of Twilingate et l’extension vers l’étang Low Mist Pond

Long Point Lighthouse

Les environs du phare de Long Point nous ravirons davantage. Si les sentiers environnants sont difficilement praticable sous l’épaisse couche de neige, le brouillard, les arbres glacés et la corne de brume qui résonne régulièrement plongent dans une ambiance envoutante que le vent glacial ne suffit pas à arrêter.

Long Point, Crow Head
Le givre fait son œuvre
Phare de Long Point

Trois icebergs en chemin

Et puis, c’est sur la route du phare que nous voyons nos premiers icebergs ! Les baies de Wild Cove et Crow Head ont en effet capturé ces blocs de glace à la dérive qui, poussés par les vents et -surtout- le courant du Labrador viennent finir leurs 10 000 ans d’existence au large de Terre-Neuve, après une dérive moyenne d’un à deux ans.

Au large de Wild Cove
Depuis la plage de Wild Cove
Crow Head

Twilingate, un nom pour toute une presqu’île

Le village de Twilingate en lui-même est ambigu. Joli cadre d’un coté, véritable village de pêcheur, mais une architecture pas toujours de bon goût. C’est pourtant le lieu qui, par extension, a donné son nom à tout le secteur. Alors, pourquoi ne pas déambuler le long du port ?

Port de Twilingate
Twilingate
Twilingate
Twilingate

Spiller’s Cove : rando ou iceberg, il faut choisir

Nous poussons alors jusqu’à Spiller’s Cove, où un iceberg a été repéré sur les réseaux sociaux. Si nous nous trompons dans un premier temps de lieu et nous retrouvons à French Beach, il sera finalement bien là, fidèle au rendez-vous ! Il aurait été dommage de rater le secteur, d’autant qu’un superbe sentier démarre au même endroit. Assurément un passage qui vaut le détour.

Au-delà de Twilingate, direction French Beach
French Beach : arrivés par erreur, envoutés par raison
Spiller’s Cove
Spiller’s Cove
Spiller’s Cove
Spiller’s Cove
Spiller’s Cove
Piscine bleutée sur iceberg perdu, Spiller’s Cove

Fogo Island

À proximité immédiate de Twilingate, et à suivre dans un prochain article : ira ou ira pas à Fogo Island ? Si on le dit, c’est qu’on connaît déjà la réponse 😉

2 commentaires sur «Brume et icebergs autour de Twilingate»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *