Presque 2 mois et plus de 8 000 km après notre départ, nous retrouvons la ville de Québec, qui nous aura accueilli 5 mois durant. Plus d’appartement, ce sera en mode camping, dans l’arrondissement de Charlesbourg.
La ville a bien changé depuis qu’on l’a laissée sous les flocons le 1er avril dernier. Outre l’absence de neige et la présence d’herbe et de fleurs colorées, les fontaines et les arbustes ne sont plus sous bâches : plusieurs découvertes à l’ordre du jour !
La rue Saint-Jean est redevenue piétonne, et les bornes de vélos électriques en libre-service aVélo ont refait leur apparition (service proposé du 1er mai au 31 octobre) : un véritable appel à reprendre à vélo le parcours linéaire de la rivière St-Charles jusqu’au Vieux-Québec. La rivière n’est plus gelée, ses abords ne sont plus à partager avec les skieurs de fond, et le ressenti de la Côte de la Montagne est bien différent avec l’assistance électrique ! Par contre, un pic de chaleur à 32°C s’annonce : aïe aïe.
Une semaine à Québec
L’une des visites de voiture ayant été concluante, nous avons une semaine à passer au camping de Charlesbourg (arrondissement nord de Québec), le temps d’attendre que l’auto soit prête -entre autre, changement de freins à faire.
De quoi faire quelques visites en ville et revoir quelques personnes.
De Wendake à Québec : autour du Peuple Wendat
L’arrondissement de Charlesbourg est tout proche de Wendake : après notre visite du Site Traditionnel Huron-Wendat en octobre dernier, nous pousserons au Musée Huron-Wendat et au son et lumière Onhwa’ Lumina.
Le musée présente diverses facettes des échanges entre les européens (français puis anglais) et le peuple wendat à travers divers artefacts. L’accent est peu mis sur l’immensité du territoire wendat avant l’arrivée des maladies européennes et de la christianisation, qui ont réduit ce territoire à ce qu’est aujourd’hui la ville de Wendake. Adossé au musée, une Maison Longue permet de se représenter les lieux de vie de ce peuple semi-sédentaire.
Le parcours nocturne onirique Onhwa’ Lumina permet quant à lui de représenter par la lumière et la musique les principales valeurs du peuple Wendat à travers 7 spots animés, comme La Grande Tortue qui représente la Terre, la Maison Longue comme lieu de vie, ou les Ancêtres qui transmettent la Parole. 1 heure d’un parcours où, si les jeux de lumières sont bien fait et agréables à l’œil, la musique en particulier est véritablement envoutante.
Nous en profiterons aussi pour visiter le Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, qui était fermé durant l’hiver. Le Château Saint-Louis fut le siège des gouverneurs d’abord de la Nouvelle-France, puis du Québec, soit de 1620 jusqu’à son incendie en 1834. Il ne reste que quelques vestiges, accessible depuis la terrasse Dufferin qui a été construite par-dessus quelques années après l’incendie. Les étages supérieurs ayant été détruits, ce sont surtout les soubassements qui ont résisté, telle la glacière (alimentée avec de blocs de glace découpés sur la rivière St-Charles durant l’hiver) ou les cuisines. Concernant l’exposition moderne, l’accent est mis particulièrement sur l’époque où le site a accueilli des réunions entre chefs représentants du peuple Wendat et les autorités représentantes du roi de France.
La suite ?
Sitôt la voiture prête, nous partirons en direction de Montréal pour quelques jours avec la famille et passer voir les amis ! ;). Et ensuite… la grande traversée : 6000 km environ entre Montréal et Whitehorse, au Yukon !