Fermeture de l’anneau de glace des Plaines, fermetures des patinoires, glissade Dufferin rendue trop dangereuse en raison du mix neige-glace qui forme des bosses, trottoirs rendus bien glissants par la neige qui fond, bruits qui tombent des toits… Pas de doutes : le printemps s’en vient !
C’est pas qu’il fait horriblement chaud, mais en fait, si ! 1 ou 2 °C, quand on est équipé pour supporter du -15°C, pour peu que le soleil pointe son nez et ça fait bien transpirer !
Dernières occasions pour nous de profiter de Québec et ses environs : le Domaine de Maizerets, mais surtout les promenades en ville et le long de la rivière Saint-Charles, entre deux sessions de coups de patins sur la glace réfrigérée de la Place d’Youville -dernier lieu où patiner. Finalement, Québec regorge d’activité agréables aussi bien en hiver qu’en ce début de printemps !
C’est aussi le temps des sucres, cette saison où les érables sont entaillés le jour (températures positives) pour déverser leur sirop la nuit sous la pression des températures négatives, et où les cabanes à sucre proposent des produits à l’érable en démesure.
Tant qu’à parler festin, citons également le restaurant Il Bello à manger rien de moins que -respectivement- le meilleur morceau de poisson (Olivier) et l’une des meilleures pizza (Amandine) de notre vie. Merci les bons de réduction de Noël offerts aux hôteliers !
Sortie à la cabane à sucre
Un coup de chance : une coupure HydroQuebec étant programmée à la crêperie où travaille Amandine, c’est jour de fermeture générale. À la place, ses patronnes ont organisé une sortie à la Cabane à sucre La Sucrerie Blouin, située à St-Jean-de-l’Île-d’Orléans. 40 minutes de route quand même, pour cette expérience que tout québecois a fait au moins une fois dans sa vie.
Le concept est simple : pendant le temps des sucres, soit de la mi-mars au début avril, les érablières proposent des menus à volonté offrant entre autre : soupe aux pois, fèves au sirop d’érable, jambon, saucisse, pomme de terre, pâté à la viande, oreilles de criss, œuf brouillé dans le sirop d’érable, betterave. De quoi bien se remplir le ventre !
Puis, c’est tire à l’érable sur neige : le sirop est versé chaud sur de la neige, et alors qu’il se refroidit chacun prend son bâton et vient se former sa tire, donc une sorte de sucette au sirop d’érable.
La cabane à sucre offre également une brève visite de l’érablière dans une remorque tractée par un cheval.
Une sortie sympathique et presque incontournable lors de sa première année au Québec 😉 L’occasion également de tester le Fireball, un whisky à la cannelle qui nous avait échappé jusque là, complètement différent du Sortilège ou du Coureur des Bois qui, eux, sont des whisky très sucrés à l’érable 😀
En ville : Saint-Jean Baptiste et Montcalm
En ville : le Vieux-Québec et les Plaines
De l’art en ville
Dernières sessions patinage
De la rivière Saint-Charles au Domaine de Maizerets
Dernières escapades au Parc Linéaire de la rivière Saint-Charles, jusqu’au Domaine de Maizerets où la couche de glace commence à réduire dangereusement, au plus grand bonheur des canards 😉