Après notre malheureusement très rapide passage par Thames, ville à l’allure far-west qui s’est développée après la découverte d’or dans la région en 1867, nous passons la nuit à Tapu. Entre les deux, la route serpente le long de la côte ouest de la Péninsule de Coromandel, et permet d’apercevoir de l’autre coté, sous le soleil couchant, les terres de la région sud d’Auckland.
Le matin, nous partons quelques kilomètres plus en amont sur la route Tapu-Coroglen afin de voir un Kauri, arbre qui peuplait la péninsule avant l’arrivée des colons européens qui les ont défrichés pour construire des barrages.
Celui-ci, outre ses 1200 ans, a la particularité d’avoir un tronc presque cubique, ce qui lui vaut son petit nom de Square Kauri. Malgré les 180 marches qui permettent de l’atteindre, il est impossible de le voir en entier puisqu’une végétation abondante l’entoure.
Coromandel Town
Retour sur la route SH 25, que nous ponctuons de nombreux arrêts avant Coromandel Town. Il faut dire que les collines verdoyantes qui se noient dans l’océan d’un calme plat sont absolument magnifiques ! Au loin, quelques moutons semblent moins s’épanouir du décor. De nombreuses îles, présentant la même verdure étincelante, se trouvent entre la côte ouest de la péninsule, où nous nous trouvons, et la côte opposée des environs d’Auckland.
Vint Coromandel Town, petite ville paisible nichée au creux d’une baie. Nous montons sur l’ancien pa afin d’observer les environs (15 minutes de marche) et flânons un peu dans la ville.
Nous campons finalement un peu plus loin, au bord de la plage à Papa Aroha. Une autre campeuse vient nous proposer de partir à la pêche aux moules, ce que nous acceptons ! Celles-ci jonchent la plage, enfouies sous le sable entre deux cailloux, dont un petit bout dépasse : il suffit de tirer un peu fort pour la récolter. Bien qu’il soit autorisé d’en ramasser jusqu’à 25 par personne, nous nous arrêtons à 8 pour tous les 2 : nous allons goûter ça avant de faire un génocide. Précisons qu’il s’agit ici du même genre de moules qu’en Europe, quoique un peu plus grosses, et non pas des green-lips mussels célèbres sur l’Île du Sud.
Cette journée réservant bien des surprises, nous apercevons au loin des dauphins juste après le coucher du soleil.
Fletcher Bay
Un peu plus de 30 km de gravel road relient Colville, dernier village au nord de Coromandel, à Fletcher Bay, pointe nord de la péninsule. La route longe le Firth of Thames, large baie entre Auckland et la Péninsule de Coromandel dans laquelle l’océan s’engouffre mais demeure assez calme. Après Fantail Bay, les paysages redeviennent grandioses. La route reprend un peu d’altitude une fois passé Port Jackson, signe qu’il ne reste plus que 7 km. Au loin, Great Barrier Island émerge des flots une fois passé Cape Colville.
Fin de la route ! Nous marchons sur les débuts de la Coromandel Coastal Walkway, randonnée de 3 heures qui relie Fletcher Bay à Stony Bay, où l’autre route au départ de Colville s’arrête. Mais nous préférons faire demi-tour dès Poley Bay après 1 heure de marche, afin de nous rassasier. Le vent froid continu aura aussi joué un rôle dans cette décision ! Qu’importe, les paysages sont somptueux, entre herbe verte éclatante, ombres sous les collines, et criques aux rochers plongeant dans l’océan bleuté.
Finalement, nous retournons dormir à Colville, le vent et le coût du camping du DOC n’aidant pas à passer la nuit sur place.
En attendant le HelpX
Ayant une journée de marge avant le début du HelpX à Cook Beach, nous optons pour une ballade à Little Bay. Celle-ci s’avérera très décevante : bien que la forêt soit jolie et la plage également, le sentier n’est pas indiqué, le point de vue est finalement loin d’être exceptionnel, et surtout tout ça ne vaut pas la gravel road nécessaire pour y parvenir. Tant pis !
Le temps se couvrant, nous ne profitons pas à sa juste valeur du scenic lookout au sommet de la SH 25, juste après la sortie de Coromandel Town. Mais nous voyons bien malgré tout les deux côtes de Te-Tara-o-te-Ika-a-Maui (la barbe du poisson de Maui, nom maori de la péninsule) !
Nous nous dirigeons donc vers Whitianga pour notre dernière nuit dans la voiture avant un moment, puisque nous enchaînons désormais 2 semaines de HelpX avec 2 semaines en Nouvelle-Calédonie… La température nocturne dans le « winterless far north » sera la surprise élémentaire de notre retour ! Mais nous n’en sommes, vraiment, pas encore là…
coucou les aventuriers! et bien nous allons vous chanter « a la pêche aux moules moules moules je n’veux plus y’aller maman ……………………….. » Merci tout plein de nous faire voyager avec vous ,et de partager avec vous toutes ces jolies photos c ‘est un régal pleins de gros bisous a vous deux