En direction de Whistler

Tout commence par une grave erreur ! C’est seulement la veille de partir vers Whistler que nous réalisons que nous y arriverons un vendredi soir. Il est donc nécessaire de vérifier les disponibilités des campings… Bilan : rien, mais vraiment rien à moins de 200 km !

Située à seulement 130 km de Vancouver, en plein mois d’août, appréciée des locaux comme des touristes, la région de Whistler ne sera donc pour nous qu’une bien rapide expérience…

Au départ de Vancouver 

À l’extrémité ouest de West Vancouver se dresse le phare de Point Atkinson. Intégré au sein du Lighthouse Park, le court sentier d’accès traverse une petite forêt dotée d’arbres centenaires qui, miraculeusement, ont été épargnés par la folie de l’époque où la Province vivait de la coupe de bois.

Point Atkinson lighthouse

Aux environs de Squamish 

Nous empruntons la route 99 « Sea-to-Sky Highway » en direction de Squamish, à mi-chemin entre Vancouver et Whistler.

Premier arrêt : Porteau Cove Provincial Park. Joli bord de mer avec vue sur les dizaines d’îles environnantes !

Porteau Cove Provincial Park

Shannon Falls. Chute de plus de 300 m de haut, même si son débit est loin d’être aussi phénoménal. Mais enfin, pour 5 minutes de marche vers les points de vue, aucune raison de ne pas y aller… Aucune ? 

Shannon Falls

Le site est si fréquenté que nous devons y aller l’un après l’autre pendant que la voiture reste garée sur les stationnements bus… pas pour rien qu’initialement on souhaitait travailler les deux mois d’été et voyager en septembre !

À peine plus loin, nous zappons la Sea to Sky Gondola à 62$… même si celle-ci semble offrir un beau point de vue sur la baie.

Passé Squamish, une ville sans intérêt notable autre que se ravitailler, il convient de stopper brièvement au Tantalus Lookout : comme son nom l’indique, il s’agit d’un point de vue en bord de route sur le Mont Tantalus, et en particulier sur ses magnifiques glaciers.

Tantalus Lookout

Plus loin, nouvelle chute d’eau : les Brandywine Falls. Malgré ses « petits » 70 m de haut, elle n’en demeure pas moins plus impressionnante que sa voisine en raison du canyon duquel elle tombe. Un peu moins fréquentée également 😉

Brandywine Falls

Whistler 

Et nous approchons de Whistler, ville réputée pour être l’une des plus grandes stations de ski en Amérique du Nord. La ville a accueilli les jeux olympiques en 2010.

Juste avant, nous empruntons le sentier du Train Wreck. À seulement 8km de Whistler, ce sentier de 15 minutes, au bord de la Cheakamus River, mène à une épave de 7 wagons de trains. L’histoire remonte au 11 août 1956 : un train de transport de bois, en retard, subit un accident suite à un dépassement de la vitesse. 7 wagons sur 12 sont déclarés inutilisables. Afin de dégager la voie au plus vite, ils furent déplacés au plus près… Et gisent toujours là, devenant le paradis des tagueurs et, désormais, des petits randonneurs. La forêt environnante ajoute un charme certain à l’épave !

Cheakamus River, au niveau du pont suspendu menant à l’épave du train
Whistler Train Wreck

Malgré l’heure avancée, pas question de ne pas se promener dans Whistler Village. 30 minutes à travers la Whistler Olympic Plaza et le secteur piéton (oui, entièrement piéton, et en tous temps !! Ça existe !) nous suffisent pour se dire qu’on aurait pu y rester quelques jours. Où même plusieurs semaines si l’on avait trouvé un job hébergé tous les deux ! 

Car c’est là le problème : en pleine montagne, les jobs sont légions, mais les hébergements rares. Si certains employeurs hébergent, ça reste compliqué en couple…

Whistler
Whistler

La route 99 de Whistler à Lillooet

Mais il est 18h30 et il nous reste 3h de route pour joindre Cache Creek, plus proche camping disponible. La route 99 « Sea-to-Sky«  continue à travers les montagnes, serpentant parfois sèchement pour les standards du pays. Les sommets et les lacs qui l’entourent sont vraiment charmants, et l’on réalise qu’il aurait sans doute été possible de s’installer quelque part en bord de route pour la nuit. Tant pis !

On s’accorde quelques instants de pause, quand même, au bord du Duffey Lake.

Duffey Lake

La route continue jusqu’à Lillooet et mérite amplement son statut de route panoramique, contrairement (à notre avis) au segment Squamish – Whistler ! Dommage que la nuit tombe… Les montagnes aux flans abruptes entre lesquels nous avançons mériterait qu’on y consacre davantage de temps. On devine cependant la sécheresse de la région : de fait, Lillooet est l’un des deux points les plus chauds du Canada en été, et accepte seulement 350 mm de précipitations chaque année ! Avec un record établi à 44°C, pas un endroit pour vivre ^^

Route 99, peu avant Lillooet.

Passé Seton Lake, Les lumières de la petite ville de Lillooet se devinent. Le fleuve Fraser coule à ses pieds, fleuve que la route se met à suivre. Plusieurs villages de Premières Nations se suivent, mais il fait désormais nuit… On ne verra plus rien sur les 80 km restants jusqu’à Cache Creek !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *