Sur la route du Klondike sud…
Skagway, Alaska : c’est là que débarquèrent, entre 1897 et 1898, la plupart des chercheurs d’or, attirés par la promesse d’un enrichissement rapide dans le Klondike. Aujourd’hui, la route et le train qui mènent jusqu’à Carcross au Yukon sont devenus un itinéraire panoramique ; jadis, parcourir les sentiers représentaient un enfer qui pouvait parfois coûter la vie.
South Klondike Highway
Quittant Skagway en direction de Whitehorse, nous ne profitons pas beaucoup des paysages le long de la route du Klondike sud avant la frontière Alcan (Alaska/Canada). En effet, le plafond nuageux est extrêmement bas et les pluies intermittentes. C’est seulement entre le poste de douane américain et le poste de douane canadien de Fraser que le temps devient plus propice à la contemplation. Dès lors, c’est une succession de superbes lacs pris entre les rochers recouverts de mousse. On s’arrête littéralement toutes les 5 minutes pour profiter des vues entre le sommet du col et Summit Lake.


La route longe White Pass, mais on doute fort que les anciens mineurs en route vers le Klondike aient profité du spectacle ! Le tronçon routier fut achevé seulement en 1979, après d’interminables tractations politiques et financières.










Outre le long du Summit Lake, un point de vue sur Emerald Lake mérite un arrêt : malgré la ligne électrique qui passe au-dessus, ses couleurs sont véritablement superbes.

Quelques kilomètres au nord de Carcross, la route du Klondike Sud rejoint l’Alaska Highway, puis Whitehorse, avant de devenir la route du Klondike Nord à destination de Dawson City. Nous achevons ainsi déjà notre boucle autour du Yukon et de l’Alaska de l’est.

Carcross
Anciennement appelé Caribou Crossing, ce point de passage de la ligne de chemin de fer White Pass & Yukon mérite bien qu’on s’y arrête. Posé sur les bords du lac Bennett, ce populaire petit village touristique (430 habitants) dispose ainsi d’une petite plage. Le pont du chemin de fer et les restes du navire SS Tutshi sont ses principales attractions. Construit en 1917, le navire était l’un des plus luxueux de la flotte de la BYN-Co. Le projet consistait, tout comme à Whitehorse et Dawson, à conserver et exposer un navire à roue à aube arrière. Malheureusement, en 1990, alors que les travaux de restauration touchaient à leur fin, un incendie à ravagé la plupart des parties du vénérable bâtiment.








À proximité du Visitor Centre, la Première Nation Tagish a équipé un espace de quelques boutiques et présentations de leurs arts. Les œuvres sculptées, totems et décorations des bâtiments représentent les 6 clans de la nations Tagish.



Carcross Desert
À deux kilomètres au nord de la ville, Carcross Desert est présenté comme « le plus petit désert du monde », avec sa superficie de 2,6 km². En réalité, il ne s’agit pas au sens strict d’un désert, mais d’un « système dunaire » , une zone où la fin de la période glaciaire mena à l’assèchement des lacs. Depuis, les montagnes environnantes bloquent la plupart des précipitations sur ce secteur précis. On n’aura pas l’occasion de vérifier cette assertion, un orage plutôt intense s’abattant sur nous au moment où nous nous préparions à quitter le désert !






