Visites : du Musée de la Civilisation au Château Frontenac

Avant de quitter Québec, nous nous offrons deux visites bien différentes afin de cerner l’histoire récente de la Province et de la ville, en complément de notre précédente visite de l’Assemblée Nationale.

Le Château Frontenac : hôtel ou patrimoine historique ?

La compagnie Cicerone propose chaque jours une visite guidée de l’hôtel Château Frontenac. Quel site est plus emblématique de la ville de Québec que cet hôtel, construit par la compagnie ferroviaire Canadian Pacific en 1893 et depuis agrandi à plusieurs reprises pour atteindre aujourd’hui plus de 600 chambres ? Si la tour emblématique date de 1924, la dernière extension a eu lieu en 1993 pour permettre de conserver les standards d’un 5 étoiles (imaginez qu’il n’y avait pas de piscine 😉 ). Quant à la prochaine… elle est rendue impossible sans raser un bâtiment historique ou un parc patrimonial.

Puisant l’inspiration dans les Châteaux de la Loire, l’hôtel Frontenac n’est donc pas et ne sera jamais un château. Ce qui lui vaut le titre officiel d’hôtel le plus photographié au monde.

Le Hall d’entrée, actuellement et pour 30 ans à dominante bleue

La visite commence au pied du château, sur la Terrasse Dufferin. Une dizaine de minutes plus tard, on pénètre à l’intérieur de ce monument certes géré par le groupe Fairmont, mais possédé par la Province de Québec, ce qui en fait presque un monument public ! D’ailleurs, le rez-de-chaussée et le sous-sol sont officiellement ouverts à tout un chacun, sans besoin de réserver une chambre.

Une brève exposition au sous-sol expose quelques archives

Outre la découverte du hall principal et de sa boite postale d’origine, la visite permet de comprendre d’ou viennent certains éléments luxueux tels que les lustres. On pénètre également dans la salle de bal, entièrement personnalisable (prévoir budget).

Le lustre plaqué or de plus d’une tonne a été remonté à l’intérieur même du château

C’est dans cet hôtel qu’en 1943 une rencontre entre Roosevelt, Churchill, et Mackenzie King a permis d’élaborer ce qui sera plus tard le débarquement de Normandie. À cette occasion, le château fut entièrement évacué sans davantage d’informations, la plupart des habitants croyant alors à la visite du Pape ! Bien que des sous-marins nazi aient été aperçus jusqu’à Rimouski, nous apprenons que la navigation sur le Saint-Laurent est si difficile qu’il aurait été inconcevable d’attaquer Québec sans être visuellement détecté plusieurs jours à l’avance. Aujourd’hui encore, le fleuve est divisé en 3 zones de navigation avec des pilotes formés spécifiquement sur chacune d’elles.

De certaines salles, la vue sur le fleuve est imprenable

Le Musée de la Civilisation

Avant de quitter Québec, il nous fallait bien nous rendre dans ce musée emblématique.

Les Premières Nations : de la Nouvelle-France à la Province de Québec

L’exposition permanente C’est notre histoire du Musée de la Civilisation nous a paru un brin décevante. Elle présente les différents peuples autochtones de la Province de Québec à travers quelques artefacts récents et historiques.

Journal de bord

On reconnait aujourd’hui au Québec environ 95 000 autochtones répartis dans 11 peuples issus des Premières Nations, eux-même répartis en 3 grandes familles linguistiques :

  • Algonquienne : Abénakis, Algonquins, Atikamekw, Cris, Innus, Malécites, Micmacs, Naskapis ;
  • Iroquoienne : Hurons-Wendat, Mohawks ;
  • Eskimo-Aléoute : Inuits.

Les divers artefacts ne permettent pas toujours de se représenter le mode de vie des ces peuples autochtones. Un attention est néanmoins attirée vers les périodes sombres de l’histoire de l’assimilation, où les enfants de ces peuples furent enlevés à leur familles pour être éduqués dans des pensionnats gérés par des missionnaires. Des milliers d’enfants ne sont jamais revenus de ces pensionnats, et on découvre aujourd’hui encore des restes humains à proximité…

Le canot, un moyen de transport indispensable aux anciens peuples des Premières Nations

Aujourd’hui, si certaines terres ont été redistribuées à ces peuples, il reste néanmoins des sujets de friction. Parmi eux, les immenses installations hydro-électriques noyant des zones entières et les ressources issues de l’exploitation minière en sont les principales.

[Plus d’informations ?]

René Levesque : un Québec en plein changement

L’exposition temporaire du Musée de la Civilisation sur le parcours de René Levesque (1922-1987), qui fut Premier Ministre du Québec entre 1976 et 1985, nous plonge véritablement dans le Québec de ces années où le mouvement indépendantiste battait son plein. Fondateur du Parti Québecois en 1968, celui qui fut d’abord reporter de guerre, puis journaliste à Radio Canada, a débuté sa carrière politique au Parti Libéral, qu’il quittera en raison de divergences sur l’indépendance du Québec.

S’il est surtout connu pour avoir mené le premier référendum sur la souveraineté du Québec en 1980 (où le « non » l’a emporté avec 59% des voix), sa plus grande œuvre restera la nationalisation des multiples compagnies d’électricité d’alors pour former Hydro-Québec, la plus grande compagnie Québecoise et aujourd’hui encore unique fournisseur d’électricité.

Une exposition bien menée sur cette figure du Québec moderne et de la sociale-démocratie indépendantiste.

Ô merde

Terminons notre visite du Musée de la Civilisation par une exposition temporaire atypique sur les tenants et aboutissants des matières fécales humaines, de l’époque romaine où il était considéré comme normal de déféquer, à l’ère moderne où l’on réalise que près d’un tiers des habitants du globe ne disposent pas de lieu d’aisance…, en passant par les périodes phare où le clergé, séparant le haut (spirituel) du bas (charnel) a imposé une quasi-omerta encore en vigueur de nos jours…

Une exposition qui fait réfléchir sur la salubrité, mais aussi le gaspillage et le retraitement des eaux potables qui servent à transporter nos déjections. Rien qu’au Québec, les eaux usées de plus de 80 petites villes se retrouvent déversées avec peu voire pas du tout de traitement directement dans le fleuve Saint-Laurent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *