Vivre décembre (3) : pas de chute & aux Chutes !

Décembre est là, et entre deux shifts de travail nous recommençons à profiter un peu du plein air.

Chutes Montmorency

Il nous fallait souffler un peu et reprendre l’air en-dehors de la ville : le 14 décembre, direction les chutes Montmorency vérifier si la glace commence à se former.

Agréable surprise puisqu’avec les températures relativement clémentes de ces derniers jours on n’osait pas trop y croire. Finalement, si la chute centrale parait normale, les chutes secondaires sont bien gelée en surface. En y regardant de plus prêt, l’eau passe dessous !

Forcément, en cette saison, le téléphérique est à l’arrêt et les escaliers sont barrés. Il vaut quand même le coup de se déplacer : déjà parce qu’en contrepartie, l’accès est gratuit. Ensuite parce qu’il y a très peu de monde pour profiter du spectacle et que toute la partie basse demeure accessible !

Patinage aux Plaines d’Abraham

À défaut de neige, l’anneau de glace des plaines d’Abraham a ouvert mi-décembre : une belle alternative à la patinoire de la place d’Youville, qu’il convenait donc de tester.

La météo étant capricieuse, voilà qu’il se met justement à neiger alors que nous venons de chausser nos patins. Qu’à cela ne tienne, même si on en a plein les cheveux et que la neige commence à recouvrir la glace : on est là pour patiner on patine !

Il est plutôt agréable de patiner sur l’anneau de glace : la surface est grande et la glace est correcte. Pas de vue sur le fleuve comme espéré, mais on est juste derrière le musée des Beaux-Arts. Par contre rien pour s’arrêter non plus : excepté quelques bancs placés dans les angles, une sortie de piste conduit immédiatement dans la neige. On n’est toujours pas doué pour s’arrêter sec, mais aucun incident ne sera à déplorer 🙂

En ville

Retour de la neige dans les quartiers résidentiels de Québec. Après tout, on est là pour ça, non ? 😉

Jardin Jean-Paul-L’Allier, Place de l’Université-du-Québec au quartier Saint-Roch
Quartier Montcalm
Les stations chaleureuses (ou Tire-toi une bûche) fleurissent. Ici devant l’église St-Jean-Baptiste.

3 commentaires sur «Vivre décembre (3) : pas de chute & aux Chutes !»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *