Charlevoix, que vogue le fleuve

Quelques jours dans la région Charlevoix en attendant un possible appel pour un recrutement pour la saison d’hiver au Massif : de quoi profiter encore un peu du Québec de cette fin d’automne.

Les Éboulements, au bord du St-Laurent

Les Éboulements, depuis la rive

Nous entrons dans la MRC de Charlevoix par Les Éboulements, petit village au sommet d’une colline auquel s’est greffé le hameau de Saint-Joseph-de-la-Rive au bord du fleuve. C’est de là que part le traversier pour L’Isle-aux-Coudres. Nous y monterons plus tard, pour l’heure nous profitons d’abord du lieu : on se croirait presque en bord de mer.

Saint-Joseph-de-la-Rive, au pied du quai du traversier

C’est là aussi que se dresse le Musée maritime de Charlevoix, malheureusement fermé en cette saison. On peut néanmoins apercevoir quelques goélettes qui patientent sur le coté.

La petite ville de Baie St-Paul

Nous ne sommes plus loin de notre destination pour quelques jours. Un belvédère domine la ville de Baie St-Paul, principale cité de Charlevoix avec plus de 7 300 habitants.

Belvédère sur Baie St-Paul

Le lendemain matin, c’est sous la pluie que nous partons déambuler au bord du St-Laurent entre la petite plage, le parc boisé, et le quai. La marina n’existe plus en cette saison, excepté son portique d’accès !

Chemin de l’Hôpital
La marina, démontée pour la saison

Puis direction le centre-ville, et la rue St-Jean-Baptiste. C’est là que se trouvent la plupart des boutiques, restaurants et surtout galeries d’arts.

Rue St-Jean-Baptiste

Nous en profitons pour faire une pause à la Microbrasserie Le Saint-Pub déguster des bières locales : « Buvez Charlevoix » annonce le slogan ! (autant les bières, on valide, autant la bouffe… correcte sans plus).

Baie St-Paul : la plage, le quai, la microbrasserie !

Un commentaire sur «Charlevoix, que vogue le fleuve»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *