Autour du fjord du Saguenay (2)

C’est toujours de Rivière-Éternité que nous partons vers les sentiers du Parc national du fjord du Saguenay, et plus précisément dans le secteur de Baie-Éternité, avant de reprendre la route en direction de la rive nord du fjord.

Parc national du Fjord-du-Saguenay – Secteur Baie-Éternité

C’est de ce secteur que part le Sentier de la Statue Notre-Dame-du-Saguenay menant à une statue de la Vierge ; l’intérêt principal de la randonnée étant plutôt les paysages sur le fjord lui-même et l’arrivée au Cap-Trinité.

Baie-Éternité

Toutefois, l’histoire de la statue n’est pas dénuée d’intérêt. À l’initiative d’un rescapé des eaux hivernals du fjord du Saguenay, soutenu par l’évêque de Chicoutimi, elle fut érigée en 1881 (soit quand même 5 ans avant la Statue de la Liberté) par le sculpteur Louis Jobin. Elle est composée de pin recouverte de feuilles de plomb pour une hauteur de 8 mètres et un poids de 3 tonnes. Seul incident notable pour permettre son acheminement au Cap-Trinité, à 180 mètres d’altitude et à un endroit où la paroi est abrupte en bord de fjord : la sculpture s’est quand même retrouvée à l’eau par manque d’une embarcation adaptée. Elle sera ensuite touée, allégée de ses feuilles de plomb, découpée en 14 morceaux, puis hissée en 8 jours à l’endroit dit avant réassemblage.

Cap-Trinité : la statue et vues sur le fjord

La randonnée en elle-même présente plusieurs points de vue. Compter environ une heure de montée suivi d’une petite heure de descente pour 3,8 km, avant de refaire le trajet en sens inverse. Les vues sur le fjord valent bien ça, surtout en cette journée où le soleil brille -plus de 20°C au soleil, on a bien chaud !

Faune et flore du sentier
Belvédère intermédiaire

Sainte-Rose-du-Nord

Nous quittons la rive sud du fjord pour atteindre Sainte-Rose-du-Nord, moins de 20 km plus loin… à vol d’oiseau en coupant par le fjord, mais 105 km par la route qui oblige à reprendre le pont à Chicoutimi !

Presque 2 heures de route avec de nombreux travaux, pour atteindre ce petit village, l’un des seul de la rive nord. Posé au bord du fjord, le calme y est présent en cette fin de journée.

Ste-Rose-du-Nord et le fjord
Sainte-Rose-du-Nord

Nous montons sur le Sentier de la Plate-Forme qui surplombe l’ensemble. Il nous faudra moins de 10 minutes de marche pour accéder à un point de vue sur le village et le fjord. La nuit tombant, nous devons continuer vers notre hébergement à Sacré-Coeur.

Vue depuis le Sentier de la Plate-Forme

Parc national du Fjord-du-Saguenay – Secteur Baie-Sainte-Marguerite

C’est par une journée pluvieuse d’abord affectée en mode repos que nous nous motivons finalement à partir à seulement 8 km de notre hébergement vers une petite portion du Parc national. Nous suivons le sentier Le Fjord sur une courte portion de 3 km aller simple vers la Halte du Béluga. Le belvédère est réputé pour pouvoir y apercevoir ce cétacé blanc. Nous n’y comptions pas trop, et nous avons bien fait : pour ce point, c’est raté.

Point de vue depuis la Halte du Béluga

Mais cette balade rapide et presque sans dénivelé vaut néanmoins le coup pour admirer le fjord dans la brume. Retour en semie-nuit pour s’amuser un peu, c’est qu’il fait bien sombre à 18h20 en cette mi-octobre ! 😉

Sentier Le Fjord – Portion Halte du Béluga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *