Parc national de la Jacques-Cartier

Passé le petit désagrément automobile, nous restons sur le but premier de notre venue dans le secteur : admirer les couleurs de l’automne au Parc national de la Jacques-Cartier. La carte officielle des couleurs de l’automne indique le parc en apogée, il n’y a plus de temps à perdre ! 😉

Le-dit désagrément aura eu un avantage : nous faire venir deux fois au parc. Parc Sepaq cette fois encore, donc entrée comprise dans notre pass annuel.

Courtes randonnées

Après une rapide balade matinale de 20 minutes dans la forêt de Saint-Gabriel-de-Valcartier pour nous changer les idées, la bonne nouvelle : nous récupérerons la voiture en début d’après-midi. Mais il est presque 15h quand nous arrivons au parc national : trop tard pour faire la randonnée phare d’une durée de 3h30. Nous optons donc pour 2 courtes boucles : L’Aperçu (environ 50 minutes) et Les Cascades (près de 1h30).

Rendez-vous au kilomètre 10 après l’entrée du parc pour le pavillon d’Accueil et le point de départ de ces deux randonnées.

La première est finalement peu intéressante : le belvédère promis est bouché et le sentier assez simple.

La seconde longe un ruisseau qui glisse harmonieusement en diverses cascades à travers la forêt.

Mais c’est surtout la traversée dès le départ de la rivière Jacques-Cartier qui en met plein la vue :).

Sentier Les Cascades

Sentier « Les Loups »

Retour au parc le mercredi 5 octobre. Cette fois, c’est au kilomètre 16 qu’il faut se rendre pour partir sur un sentier aller-retour de 3h30 / 11 km.

Le point fort du sentier, ce sont ses deux belvédères qui offre une vue splendide sur les collines et la rivière Jacques-Cartier en contrebas.

La première portion en elle-même est d’un intérêt moindre mais permet de s’échauffer rapidement : ça monte bien !

Pause sandwich au premier belvédère après moins de 3 km. Pas mal de monde en cette belle journée d’été indien. Nous sommes parti tard, certains redescendent déjà.

Sentier Les Loups – Premier belvédère
Sentier Les Loups – Premier belvédère

Nous reprenons la montée et, peu a peu, la végétation change. Moins de jaune et d’orange, plus de vert ! Les pins et la mousse prenne de plus en plus de place, la zone est davantage humide.

L’arrivée au second belvédère ne prévient pas. D’un coup, on y est ! Mais alors, quelle vue ! La rivière Jacques-Cartier coupe la vallée en deux, les collines s’enchainent les unes derrières les autres, les couleurs oranges et jaunes des feuilles renvoient la lumière du soleil. On pourrait y passer la journée à observer les variations de couleurs en fonction des ombres des nuages et des sommets voisins.

Sentier Les Loups – Second belvédère
Sentier Les Loups – Second belvédère
Sentier Les Loups – Second belvédère

Mais il faut bien redescendre… Arrivée au croisement vers le premier belvédère, on y retourne ! un détour de 175 mètres quand même 😉 Mais la vue est désormais entièrement ombragée, ne reflétant plus la vallée à sa juste valeur.

Sentier Les Loups – la descente

Nous terminons la descente vers 17h30 avant de partir passer la nuit en auberge de jeunesse à Levis, sur la rive sud du St-Laurent en face de Québec.

2 commentaires sur «Parc national de la Jacques-Cartier»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *