Démarches avant le départ

Données biométriques faites, Lettre d’Introduction en poche : on aborde maintenant le vif du sujet de ce qu’on peut faire avant le départ.

Passeport et billet d’avion

Bon, ça semble cohérent mais on commence par là, en effet : définir un point de chute pour les tous premiers jours et se prendre un billet d’avion Paris-Montréal et un billet de TGV Strasbourg-Roissy.

Petite interrogation pour Amandine qui hésite un moment à faire refaire son passeport, le sien n’étant plus valable pour les 2 ans après la date d’arrivée. Ce serait dommage de devoir partir quelques mois plus tôt pour une raison pareille, c’est donc la commande d’un nouveau passeport qui s’enclenche (bienvenue dans le monde merveilleux des délais de prise de rendez-vous pour passeport en cette année 2022…)

La demande de permis de conduire international est à faire tôt également, avec les 3 mois de traitement il vaut mieux anticiper 😉 -même si nous allons finalement changer nos permis rapidement sur place, le permis international peut rester utile en cas d’escapades extérieures au Canada.

Pré-ouverture de compte bancaire

Nous avons choisi la BNC (Banque nationale du Canada) qui semble la plus adaptée à un voyage en itinérance. Desjardins est très connue au Québec, mais n’a pas de succursales en-dehors. Nous avons pu ouvrir notre compte à distance via un lien du site pvtistes, et un rendez-vous sur place nous a été proposé par e-mail quelques jours plus tard.

Permis de conduire

Bien qu’ayant demandé auparavant le permis de conduire international, nous avons jugé nécessaire de prendre également un permis canadien : non seulement c’est obligatoire après 6 mois, mais en plus cela semble simplifier les démarches pour les assurances auto.

Il est cependant nécessaire d’appeler la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) pour la prise de rendez-vous d’échange avec un permis étranger. La démarche ne peut pas s’effectuer en ligne et les délais sont d’environ 1 mois et demi. Heureusement qu’avec nos forfaits de téléphonie fixe français, les appels vers le Canada sont gratuits ! Passée l’étape d’aller chercher le téléphone fixe dans un carton au fond du garage, c’est donc parti pour 30 minutes d’attente téléphonique (après quelques appels où l’on demandait simplement de rappeler plus tard ou de se renseigner en ligne). L’opérateur était très sympathique et a du prononcer le mot « parfait » environ 10 fois par minutes durant l’échange. Seul soucis, il demande un numéro de téléphone canadien pour bloquer le rendez-vous : merci Fred qui a donné son numéro sans son accord préalable 😉 . Une mauvaise surprise quand même : bien que nos rendez-vous soient le même jour, l’un est à 9h00, l’autre à 15h00, le tout dans la périphérie de Montréal et 2 semaines après notre arrivée. Bon, ben on fera avec !

Assurance santé

Retour chez GlobePVT pour l’assurance santé obligatoire : la durée accordée pour le PVT à l’aéroport d’arrivée étant fonction de la durée d’assurance, nous prenons les 2 ans directement et ses quelques 712€ à payer en une fois.

Auparavant, un petit rendez-vous chez le médecin s’impose afin d’obtenir une ordonnance permettant de retirer pour 6 mois de traitements (reflux gastro-œsophagien merci).

Envoyer les préavis nécessaires pour les résiliations

Lâcher l’appart : envoyer la lettre 3 mois avant ; résilier la box internet : au moins 10 jours avant ; résilier la mutuelle santé : anticiper 3 semaines avant. Un peu de justificatifs demandés à chaque fois, sans la paperasse ce serait moins drôle.

Mais toujours l’interrogation d’avoir oublié quelque chose…

Le jour J, changer les adresses nécessaires pour les correspondances, « au cas où » (impôts, sécurité sociale, banque) !

Déménager nos affaires

Par « nos affaires », on peut aussi entendre « notre bordel ». Sérieusement, mais c’est QUOI tout ces trucs entreposés dans le garage ? Ah oui, on se souvient, en janvier on avait dit : faut qu’on trie ^^

Revendre les gros meubles, stocker le reste chez les parents et dans un box : le délai est assez serré entre la fin de nos boulots en France et la date de départ, il faut faire un compromis entre vivre dans ses meubles et risquer de se retrouver avec des éléments sur les bras.

Un premier trajet le 19 août pour vider le garage, un second le 9 septembre pour le reste de l’appart. Et un 3ème en voiture le 11 septembre pour récupérer le passeport d’Amandine qui était resté dans son tiroir 😉

Arrivée au box de stockage

Dire au revoir

C’est finalement le plus dur émotionnellement. Le contexte personnel est bien différent depuis notre départ en Nouvelle-Zélande il y a 6 ans.

Quitter son boulot et ses collègues, saluer les amis, la famille… Un peu de nostalgie qui s’installe entre 2 jours de stress.

Hésiter, stresser un peu, se dire qu’on a bien fait et que l’occasion était inratable, se dire qu’en fait on était bien à Colmar, se redire qu’on ne laisse pas passer une chance pareille. Oui, quelques états d’âme qui vont et viennent, puis disparaissent un peu avant de revenir.

2 ans, ça peut être long, notre entourage aura changé en revenant ! Et en même temps, 2 ans, c’est un maximum, donc ce ne sera 2 ans que si on est bien sur place et qu’on se plait vraiment.

Au revoir Colmar !

Un commentaire sur «Démarches avant le départ»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *