La route State Highway 3 quittant Hamilton pour New Plymouth, via Te Awamutu et Te Kuiti, traverse une grande partie de la région du Waikato. Nous frôlons Waitomo Caves, village célèbre pour ses grottes aux vers luisants (Glowworms Caves) où nous avions fait un passage au tout début de notre séjour.
Surprise : de peu après Te Kuiti jusqu’à peu avant Mokau, le goudron de la SH 3 parcours des paysages absolument magnifiques : Gorges, montagnes d’herbe verte parsemées de moutons puis forêt de tree fern poussant à pic sur les flancs. Suivre cette route est magique !
Viens l’entrée dans la région de Taranaki, où les moutons se transforment en vaches -comme lors de notre passage en octobre dernier à New Plymouth.
Nous passons donc Mokau, minuscule village sans intérêt autre que nous offrir la possibilité d’acheter une honey & chicken pie pour nous sustenter avec de la nourriture chaude autre que des noodles instantanées.
Three Sisters & The Elephant Rock
Puis viens le point de vue (merci Campermate!) sur les Three Sisters et le rocher de l’éléphant, formations rocheuses de la côte les pieds dans l’eau de la Mer de Tasman. MA-GNI-FIQUE vue sur les formations, la falaise, mais aussi le Mont Taranaki et son cône enneigé, même si un nuage le coupe en deux.
Malheureusement, le rocher de l’éléphant n’a plus d’éléphant que le nom, puisqu’il a perdu sa trompe et sa tête au mois de décembre dernier : érosion et tremblements de terre ne font pas bon ménage lorsqu’on est une roche subissant les assauts des marées ! Qu’à cela ne tienne, ça reste superbe. Le nom même de « Trois soeurs » a lui aussi été remis plusieurs fois en question depuis 1900, puisque certaines des sœurs originales n’existent plus aujourd’hui, remplacées par d’autres. Formidables forces de la nature !
Allé, il est temps de quitter le point de vue pour approcher plus prêt. Les 3 sisters ne sont accessibles qu’à marée basse, or la marrée basse en ce mardi 27 juin est à… 18h20. Autrement dit, 1h10 après le coucher du soleil. Ouch ! Heureusement, arrivés vers 16h, la première partie sur la plage de sable noir est tout à fait accessible, puis en se mouillant à peine les pieds on peut avancer sans risque. L’accès à l’Éléphant est lui plus compliqué : il faut vouloir se mouiller jusqu’au genoux et jongler entre de plus grosses vagues ; rappelons qu’on est au début de l’hiver et que, malgré le soleil, la température est d’environ 12°C. Mais enfin, on n’a qu’une fois la possibilité de faire ça ! 😉
Bref, dommage pour la trompe manquante, mais ça reste absolument magnifique. Nous profitons en plus du coucher de soleil sur la plage, ce qui offre une luminosité fantastique : roches et plantes deviennent oranges, et même le sable noir se colore un peu. Seul petit point négatif : la couverture nuageuse à fini par gagner le sommet du Mont Taranaki, le faisant ainsi disparaître de l’horizon.
Retenons qu’entre sublime et incontournable, les mots manquent pour décrire cet endroit.
coucou les aventuriers!! en effet comme vous en parler c’est endroit est très joli il est merveilleux ;et vous nous offrez de très jolies photos , c,est d’une beauté remarquable et inoubliable, que votre aventure est belle et enrichissante à partager avec vous .Pleins de gros bisous a vous deux .