Southern Scenic Route – partie ouest

Nous quittons Milford Sound à regret (et avec la ferme envie de comparer à la Norvège), direction Invercargill. Après les 2 heures nous ramenant à Te Anau et une pause repas au bord du lac, nous choisissons d’emprunter la route 99 qui longe le Fiordland National Park par son coté est (…son coté ouest étant dans la mer, c’est mieux !). Ce faisant, nous empruntons la partie ouest de la Southern Scenic Route.

carte milford invercargill
Quittant le Fiordland… vers le Southland !

 

Nous faisons une brève escale aux Rakatu wetlands. Il s’agit d’une ancienne zone humide asséchée par les colons européens (comme environ 90% des zones humides du pays…), qui est aujourd’hui en cours de réhabilitation. Les canards et autres oiseaux aux longues pattes ne s’y sont pas trompés et on déjà réinvestit l’endroit. Après une brève montée s’étale devant nous un marais et sa verdure environnante.C’est déjà grandiose, alors imaginons dans quelques années…

rakatu wetlands
Rakatu wetlands

 

Étape suivante : Clifden. Si le vieux pont suspendu ne nous demande qu’une courte pause, le temps de le traverser et de revenir, il en va autrement des Clifden Limestone Caves. En effet, il s’agit d’un réseau de grottes laissées ouvertes au tout venant, avec pour seuls guides des panneaux réfléchissants type catadioptres, et une pancarte incitant fortement à se munir de 2 sources d’éclairage par personne (et interdisant d’y pénétrer en cas de forte pluie). Et pour cause : il fait bien noir là-dedans ! Le dédale est saisissant, et l’on se demande parfois si l’on s’est trompé de chemin devant d’immenses flaques d’eaux. Après 50 minutes passées à ramper ou à se contorsionner, la sortie est salvatrice. Une expérience à faire une fois dans sa vie ! 😀

grotte clifden
Clifden Limestone Caves

 

Deux dernières pauses avant la nuit au McCracken lookout, puis à Gemstone Beach. Avec la vue de l’autre coté des baies, et des falaises ocre-orangée tombant à pic dans la mer, les deux arrêts sont indispensables si vous veniez à passer par là !

Gemstone Beach
Gemstone Beach

 

Enfin vient Monkey Island. Si Olivier ne peut s’empêcher de songer, nostalgique, à la série de 4 jeux vidéos d’énigmes qu’il a tant aimé, il s’agit ici surtout d’une butte au milieu de la plage, accessible à marée basse. Le soleil s’apprêtant à cesser de nous envoyer sa lumière, nous choisissons de stopper ici et de passer la nuit sur le parking de la plage, qui fait office de free camp. L’occasion de compter les bouteilles d’eaux restantes : plus qu’une sur nos 5, dont les étiquettes Kiwi blue survivent remplissages après remplissages ! Il va falloir rationner…

 

Départ le lendemain matin pour les quelques kilomètres nous séparant encore d’Invercargill, faisant défiler les fermes au milieu de prés emplis de moutons et des vaches, avec au loin visibles les montagnes du Fiordland National Park, un nuage flottant sur leurs pics. Pas de pause à Riverton, ayant peur de ne pas arriver à l’heure au championnat du monde de tonte de moutons, mais nous essayerons d’y repasser !

Un commentaire sur «Southern Scenic Route – partie ouest»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *