Quelques jours à Montréal (2)

Entre recherche d’une voiture et plans pour la semaine suivante, nous essayons de nous détendre avec quelques visites des environs.

Mercredi 21/09

Une matinée passée à réserver et comparer logement et voiture de location pour la semaine suivante : direction Mont Megantic, nous louons un véhicule sur Turo, site de location entre particulier qui semble très efficace au Canada.

Vue depuis la terrasse de l’oratoire St-Joseph

Début d’après-midi, direction l’oratoire St-Joseph à Montréal. D’énormes travaux ont lieu sur la rampe d’accès, obligeant à prendre une petite navette. Arrivé au sommet, depuis la terrasse bâtie sur un versant du Mont-Royal, la vision sur Montréal est différente de celle sur les building du downtown. Érigé entre 1924 et 1967 sous l’égide de Saint Frère André, l’intérieur de la basilique revêt lui un style très moderne. Frère André repose désormais dans une crypte sous la basilique : l’on y accède par une chapelle votive à forte odeur de bougie.

Oratoire St Joseph depuis le jardin du chemin de la croix
Intérieur de la Basilique

Nous marchons ensuite vers le petit mal-nommé « lac aux castors » avant de rentrer en bus alors que la température commence à baisser.

Vendredi 23

Passée la sortie à l’extérieur de Montréal la veille (Parc Val-David), nous replongeons dans la recherche de voiture.

Matinée à l’appart ; une visite de voiture est prévue pour 15h à Laval (nord de Montréal). Quelques minutes avant de partir, nous tombons sur une nouvelle annonce pour un modèle susceptible de nous intéresser. Un appel plus tard et nous avons rendez-vous. Une fois dans le métro, nous annulons la visite à Laval (voiture parfaite sauf échappement qui fuit, mouais… la petite voix du métro nous annonçons qu’on passe en zone tarifaire B nous fait réaliser qu’on ne sera pas dans les règles à Laval, pour éviter un supplément de $ 21 nous sortons). Direction Montréal-ouest pour une visite globalement concluante (elle freine a peu prêt cette fois !) malgré de nombreux défauts de carrosserie. À méditer.

La méditation a lieu au Parc Jean-Drapeau, sur l’île St-Hélène. Surtout qu’un autre véhicule du même modèle et au même caractéristiques est disponible à Trois-Rivières, à mi-chemin entre Québec et Montréal et donc un peu plus d’une heure de là.

Devant la Biosphère, île Ste-Hélèhe

En face de la sortie du métro jaune se trouve la Biosphère, dôme métallique de 76 mètres de diamètre érigé par les États-Unis à l’occasion de l’exposition universelle de 1967. Un musée s’y trouve désormais, mais à $22 nous passons notre tour pour cette fois.

Biosphère

Un peu plus loin, au bord du fleuve St-Laurent, vue sur Montréal et le Pont Jacques-Cartier. Nous ne pouvons nous empêcher de faire un peu de balançoire 😀

Repas du soir à Poutineville, sur les conseils avisé de Fred & Ségo ! Comme son nom l’indique, cette chaine de restaurants québécoise propose principalement de la poutine, mais aussi des burgers. Possibilité de composer sa propre poutine en choisissant ses assortiments de légumes. Amandine opte pour la version « à la québecoise » avec une sauce au sirop d’érable. Olivier passe son tour (toujours pas tenté par une poutine sans fromage) et opte pour un burger sur assiette sauce poivre.

8ème jour au Québec, et 2ème poutine pour Amandine !

Samedi 24

Matinée consacrée à une nouvelle (mais dernière) visite de voiture chez un concessionnaire : nous repartons avec !

Retour rapide à l’appart et repas asiatique au coin de la rue avant de régler l’assurance de la voiture, et nous repartons vers le Parc Jean Drapeau. Nous pensions pouvoir faire le tour de l’île Ste-Hélène à pied sous le soleil radieux, mais en fait la moitié de l’île est occupée par le parc d’attraction « La Ronde » et des parkings ou routes. Ce n’est pas gênant, nous profitons de l’autre partie quand même nous aérer un peu avec la vue sur le Vieux-Port sur l’autre rive du St-Laurent.

Vue sur Montréal Downtown depuis le Parc Jean-Drapeau

Dimanche 25

Dernier jour complet à Montréal avant de partir en excursion vers Mont Megantic.

Nous partons voir les commerces et une boulangerie autour de la Plaza St-Hubert et vérifier les approvisionnement d’une friperie. La plupart ne sont pas ouverts le dimanche, surtout en plein marathon de Montréal, mais le but n’était pas de faire les courses 😉

Nous passons également par un magasin SAQ (Société des Alcools du Québec) acheter 2 bouteilles de vin pour nos hôtes Fred & Sego. Ici, les magasins standards ne peuvent pas vendre d’alcool (sauf des bières ou pour les vins produits au Québec). Il faut donc se rendre dans un magasin SAQ, qui s’occupe des produits alcoolisés allant du vin aux whisky et liqueurs diverses.

Nous sommes invités par Sophie le midi pour voir les amis alsacien de Montréal ! On y retrouve donc Mathieu, futur citoyen également, et leurs conjoint.e.s respectifs. Décidément, tous les français qui s’expatrient ici finissent par rester ^^

Brève promenade au parc Jarry avant de rentrer.

En nous promenant sur les sites SEPAQ (Société des établissements de plein air du Québec) pour acheter notre carte annuelle pour l’accès aux parcs du Québec, et CAA (Automobile et touring club du Québec), nous constatons dans la section « Emploi » que ça recrute ! De bonne augure pour la suite 🙂

Biosphère et Métro Jean-Drapeau – île Ste Hélène

Un commentaire sur «Quelques jours à Montréal (2)»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *